⛽️ Evolution des ristournes et des prix des carburants en France
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie suite à la guerre russo-ukrainienne, les prix à la pompe se sont envolés quasiment partout dans le monde.
Afin de limiter la hausse pour les automobilistes, le gouvernement français avait mis en place une aide réduisant le prix du litre de 30 centimes.
Cette ristourne devait prendre fin le 1er novembre, mais suite aux différents problèmes d'approvisionnement rencontrés en octobre dans les stations-services françaises, elle a été prolongée jusqu’au 16 novembre.
Du coté du géant pétrolier Français TotalEnergies, il a été décidé de poursuivre sa ristourne de 20 centimes sur cette même période.
⤵ Des modifications dès le 16 novembre
Passé cette date, la remise se réduira à 10 centimes par litre jusqu'au 1er janvier 2023, avant de se transformer en une aide ciblant les gros rouleurs ou encore certains secteurs d'activités. La remise gouvernementale passera ainsi de 30 à 10 centimes par litre.Pour faire simple, après cette date, la remise sur un litre de carburant dans une station TotalEnergies en France, passera de 50 centimes (30 cts + 20 cts) à seulement 20 centimes (10 cts de l'Etat + 10 cts de Total).
Selon le ministre de l'économie, cette ristourne aura coûté 440 millions d’euros à l’État.
⤵ Comment évolueront les prix des carburants en 2023 ?
Tout dépendra de leur évolution d'ici la disparition des aides au grand public.Si les prix se maintiennent à leurs niveaux actuels d'ici la fin d'année, le prix du litre de diesel pourrait atteindre 2,20 € alors que le litre d'essence Sans plomb 95 se fixerait autour des 2 euros quand le Sans plomb 98 dépasserait les 2 €.
Ces projections se fondent sur les prix actuels des carburants, mais il y a fort à parier qu'avec l'embargo sur le pétrole brut Russe prenant effet le 5 décembre prochain, les fluctuations ne manqueront pas.
Comment est fixé le prix des carburants ?