Menu
A+ A A-

⛽️ Evolution des ristournes et des prix des carburants en France

Prix des carburants novembre 2022Paris: Le calendrier de la remise sur les prix des carburants vient d'être réaffirmé par Bruno Le Maire, le ministre de l’économie. Jusqu’à quand s’appliqueront ces remises et quels seront leurs impacts sur les prix à la pompe ? Faisons le point sur le calendrier à horizon 2023.
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie suite à la guerre russo-ukrainienne, les prix à la pompe se sont envolés quasiment partout dans le monde.

Afin de limiter la hausse pour les automobilistes, le gouvernement français avait mis en place une aide réduisant le prix du litre de 30 centimes.

Cette ristourne devait prendre fin le 1er novembre, mais suite aux différents problèmes d'approvisionnement rencontrés en octobre dans les stations-services françaises, elle a été prolongée jusqu’au 16 novembre.

Du coté du géant pétrolier Français TotalEnergies, il a été décidé de poursuivre sa ristourne de 20 centimes sur cette même période.

⤵ Des modifications dès le 16 novembre

Passé cette date, la remise se réduira à 10 centimes par litre jusqu'au 1er janvier 2023, avant de se transformer en une aide ciblant les gros rouleurs ou encore certains secteurs d'activités. La remise gouvernementale passera ainsi de 30 à 10 centimes par litre.
"Le budget de l’état ne peut pas subventionner sur une longue période les énergies fossiles. Cela serait contradictoire avec nos objectifs climatiques et dangereux pour nos finances publiques. Nous avons toujours dit que c’était une remise temporaire et que nous passerions ensuite à un soutien plus ciblé dès le début 2023. Ce soutien concernera ceux qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler comme les aides-soignants, les apprentis et les ouvriers" a confié récemment le ministre de l'Economie.
De son coté, TotalEnergies réduira son coup de pouce de 20 centimes à seulement 10 centimes.

Pour faire simple, après cette date, la remise sur un litre de carburant dans une station TotalEnergies en France, passera de 50 centimes (30 cts + 20 cts) à seulement 20 centimes (10 cts de l'Etat + 10 cts de Total).

Selon le ministre de l'économie, cette ristourne aura coûté 440 millions d’euros à l’État.


⤵ Comment évolueront les prix des carburants en 2023 ?

Tout dépendra de leur évolution d'ici la disparition des aides au grand public.
Si les prix se maintiennent à leurs niveaux actuels d'ici la fin d'année, le prix du litre de diesel pourrait atteindre 2,20 € alors que le litre d'essence Sans plomb 95 se fixerait autour des 2 euros quand le Sans plomb 98 dépasserait les 2 €.

Ces projections se fondent sur les prix actuels des carburants, mais il y a fort à parier qu'avec l'embargo sur le pétrole brut Russe prenant effet le 5 décembre prochain, les fluctuations ne manqueront pas.



Moyenne du prix des carburants en 2023

Comment est fixé le prix des carburants ?



Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande de pétrole, mais surtout des marges de raffinage, du coût de transport/distribution ainsi que des taxes opérées par le gouvernement.


Commenter ⛽️ Evolution des ristournes et des prix des carburants en France



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 2035 hors d'atteinte

    jeudi 29 janvier 2026

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans les réservoirs des avions de ligne tels que définis par l'Union européenne à l'horizon 2035.

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    jeudi 15 janvier 2026

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5 millions de mètres cube, avec une baisse plus nette du diesel, selon des données communiquées jeudi par les professionnels du secteur.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Le pétrole en France

    mardi 27 janvier 2026

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    jeudi 15 janvier 2026

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    lundi 15 décembre 2025

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite