Total: réduction des investissements et plan d'économies
Les investissements du numéro un français du pétrole vont être ramenés à moins de 15 milliards de dollars cette année, soit une réduction supérieure à 20%.
Total va simultanément doubler son plan d'économies, le faisant passer de 400 à 800 millions d'euros et suspendre son programme de rachat d'actions.
Mais il a affiché sa confiance à triompher de ce triple défi.
"Nous sommes dans une situation très différente" de celle de la dernière grande crise du secteur, a-t-il fait valoir, avec un taux d'endettement faible (16% des fonds propres), un point-mort (le seuil à partir duquel le groupe commence à gagner de l'argent) inférieur à 25 dollars/baril et un coup de production divisé par deux à 5 dollars/baril.
Le budget 2020, a-t-il expliqué, a été calé sur un prix du baril de 60 dollars; or il est tombé récemment sous les 35 dollars, ce qui, si la situation devait se prolonger toute l'année, entraînerait un "trou" de 9 milliards de dollars.
Selon lui, ce trou devrait être comblé pour plus de 5 milliards de dollars par les mesures annoncées lundi: 3,3 milliards de dollars par la réduction de l'investissement (supportée pour l'essentiel par le secteur de l'exploration/production), 0,4 milliard avec la baisse des coûts d'exploitation et 1,5 milliard avec la suspension du programme de rachats d'actions. Le solde sera compensé par un recours accru à l'endettement.
M. Pouyanné a également annoncé un "gel immédiat" des recrutements, sauf dans des secteurs jugés prioritaires comme les énergies nouvelles et le numérique.
(c) AFP