Menu
A+ A A-

TotalEnergies prolonge le plafonnement du prix de l'essence, pas de ristourne du gouvernement

prix du carburantParis: TotalEnergies a prolongé mardi le plafonnement du prix de l'essence à 1,99 euro par litre dans ses 3.400 stations de France, au-delà de la fin de l'année 2023, alors que le gouvernement a confirmé qu'il n'y aura plus de ristourne à la pompe.
Le prix de l'essence restera plafonné à 1,99 euro par litre "tant que les prix resteront élevés", a déclaré le pétrolier français dans un communiqué.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a salué la décision du groupe tout en indiquant que le gouvernement ne proposera plus de ristourne à la pompe.
"La remise sur les carburants, c'est une triple erreur : par rapport au climat, parce que vous subventionnez les énergies fossiles, pour le budget de l'Etat - 20 centimes, c'est 20 milliards d'euros sur l'année, c'est hors de portée du budget de l'Etat - et c'est une erreur diplomatique, vous validez la stratégie économique de l'Arabie saoudite et de la Russie de renchérir le coût du pétrole" a déclaré Bruno Le Maire sur LCI.

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, avait lui-même indiqué peu avant que le gouvernement ne proposerait plus de ristourne pour les prix à la pompe.
"Il n'y aura plus ce mécanisme de ristourne à la pompe, parce qu'il est aveugle et très coûteux pour un résultat pas hyper probant par rapport à ce qu'on peut faire par ailleurs en mettant la pression sur les acteurs de la filière" a-t-il déclaré mardi au micro d'Europe 1.


Les distributeurs de carburant doivent se réunir dans la journée avec la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, qui a confirmé que d'autres entreprises devraient suivre l'initiative de TotalEnergies.
"Aujourd'hui, j'ai des acteurs qui m'ont confirmé qu'ils embraieraient derrière Intermarché, Leclerc et Total" a déclaré Agnès Pannier-Runacher au micro de RMC.
"Je remercie Total et Intermarché de prendre leurs responsabilités et j'attends des autres fournisseurs et distributeurs de carburant d'en faire autant" a-t-elle ajouté.

De son côté, le PDG de Système U, Dominique Schelcher, a indiqué ne pas pouvoir baisser ses prix à la pompe.
"Je ne peux pas le faire parce que je ne suis pas producteur de carburant. Je suis un commerçant, j'achète et je vends (...) J'ai un prix d'achat, je rajoute les taxes, je vais moi-même me retrouver à plus de deux euros sans prendre de marge et je n'ai pas le droit de vendre à perte" a déclaré Dominique Schelcher sur France Inter.
"La clef de la baisse des prix n'est pas chez nous, mais chez les raffineurs et les taxes. 60% du prix du carburant, ce sont les taxes. Mais je sais bien que (le gouvernement) n'a pas les moyens (de baisser les taxes, ndlr) donc la plus grande piste est chez les raffineurs" a déclaré le PDG de Système U.

Dans un contexte d'inflation, TotalEnergies avait instauré le plafonnement du prix de l'essence à 1,99 euro le litre pour la première fois en mars.



Commenter TotalEnergies prolonge le plafonnement du prix de l'essence, pas de ristourne du gouvernement



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants en légère baisse

    lundi 08 juillet 2024

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis légèrement à la baisse, après deux semaines d'augmentation pour l'essence. Pour sa part, le prix du pétrole Brent a touché vendredi dernier un nouveau plus haut depuis plus de deux mois, à 87,64 dollars le baril.

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter

    lundi 01 juillet 2024

    Carburants: Les prix des carburants continuaient leur hausse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent a atteint 85,81 dollars, dépassant sa moyenne annuelle de 83,50 dollars.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies cède sa participation dans les champs gaziers de West of Sh…

    jeudi 27 juin 2024

    Paris: TotalEnergies va céder sa participation dans les champs gaziers de West of Shetland, en Ecosse, au groupe britannique Prax, a annoncé la multinationale jeudi par communiqué, sans dévoiler de détails financiers.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Le pétrole en France

    mardi 28 mai 2024

    Projet dans l'hydrogène pour une co-entreprise de Totalenerg…

    Paris: TE H2, co-entreprise des groupes Totalenergies et Eren, et l'électricien autrichien Verbund ont annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord avec...

    mardi 21 mai 2024

    Nouvelle plainte à Paris contre TotalEnergies

    Paris: Trois ONG et huit personnes issues du monde entier ont déposé plainte mardi à Paris contre le géant pétrolier français TotalEnergies...

    vendredi 17 mai 2024

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    mercredi 10 juillet 2024 à 17:10

    🛢️ USA: nouvelle baisse des stocks de pétrole, les raffineri…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut se sont de nouveau contractés la semaine dernière aux Etats-Unis, selon l'Agence...

    mercredi 10 juillet 2024 à 16:10

    🛢️ L'Opep table toujours sur une progression de la demande d…

    Paris: La demande de pétrole devrait encore continuer d'augmenter en 2024, indique mercredi le rapport mensuel de l'Opep, le cartel des pays...

    mercredi 10 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole monte légèrement après les premières données sur …

    Londres: Les prix du brut montaient légèrement mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 09 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole en repli après le patron de la Fed et la tempête …

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont fléchi mardi, après le passage de la tempête Béryl qui a fait moins de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite