Menu
A+ A A-

TotalEnergies prolonge le plafonnement du prix de l'essence, pas de ristourne du gouvernement

prix du carburantParis: TotalEnergies a prolongé mardi le plafonnement du prix de l'essence à 1,99 euro par litre dans ses 3.400 stations de France, au-delà de la fin de l'année 2023, alors que le gouvernement a confirmé qu'il n'y aura plus de ristourne à la pompe.
Le prix de l'essence restera plafonné à 1,99 euro par litre "tant que les prix resteront élevés", a déclaré le pétrolier français dans un communiqué.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a salué la décision du groupe tout en indiquant que le gouvernement ne proposera plus de ristourne à la pompe.
"La remise sur les carburants, c'est une triple erreur : par rapport au climat, parce que vous subventionnez les énergies fossiles, pour le budget de l'Etat - 20 centimes, c'est 20 milliards d'euros sur l'année, c'est hors de portée du budget de l'Etat - et c'est une erreur diplomatique, vous validez la stratégie économique de l'Arabie saoudite et de la Russie de renchérir le coût du pétrole" a déclaré Bruno Le Maire sur LCI.

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, avait lui-même indiqué peu avant que le gouvernement ne proposerait plus de ristourne pour les prix à la pompe.
"Il n'y aura plus ce mécanisme de ristourne à la pompe, parce qu'il est aveugle et très coûteux pour un résultat pas hyper probant par rapport à ce qu'on peut faire par ailleurs en mettant la pression sur les acteurs de la filière" a-t-il déclaré mardi au micro d'Europe 1.


Les distributeurs de carburant doivent se réunir dans la journée avec la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, qui a confirmé que d'autres entreprises devraient suivre l'initiative de TotalEnergies.
"Aujourd'hui, j'ai des acteurs qui m'ont confirmé qu'ils embraieraient derrière Intermarché, Leclerc et Total" a déclaré Agnès Pannier-Runacher au micro de RMC.
"Je remercie Total et Intermarché de prendre leurs responsabilités et j'attends des autres fournisseurs et distributeurs de carburant d'en faire autant" a-t-elle ajouté.

De son côté, le PDG de Système U, Dominique Schelcher, a indiqué ne pas pouvoir baisser ses prix à la pompe.
"Je ne peux pas le faire parce que je ne suis pas producteur de carburant. Je suis un commerçant, j'achète et je vends (...) J'ai un prix d'achat, je rajoute les taxes, je vais moi-même me retrouver à plus de deux euros sans prendre de marge et je n'ai pas le droit de vendre à perte" a déclaré Dominique Schelcher sur France Inter.
"La clef de la baisse des prix n'est pas chez nous, mais chez les raffineurs et les taxes. 60% du prix du carburant, ce sont les taxes. Mais je sais bien que (le gouvernement) n'a pas les moyens (de baisser les taxes, ndlr) donc la plus grande piste est chez les raffineurs" a déclaré le PDG de Système U.

Dans un contexte d'inflation, TotalEnergies avait instauré le plafonnement du prix de l'essence à 1,99 euro le litre pour la première fois en mars.



Commenter TotalEnergies prolonge le plafonnement du prix de l'essence, pas de ristourne du gouvernement



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation

    lundi 08 avril 2024

    Carburants: Les prix des carburants étaient en forte hausse pour la troisième semaine consécutive. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté la semaine passée a atteint 89,50 dollars soit une hausse de 3,90 dollars par baril.

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    lundi 25 mars 2024

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté la semaine passée a atteint 86 dollars soit une hausse de 1,70 dollar par baril.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    La Compagnie pétrolière française Total

    Totalenergies: plainte pour complicité de crimes de guerre en Ukraine éca…

    mercredi 10 avril 2024

    Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une plainte de deux associations visant le groupe pétrolier pour complicité de crimes de guerre russes en Ukraine.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Le pétrole en France

    jeudi 11 avril 2024

    ExxonMobil réduit ses activités en France et supprime 677 em…

    Paris: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi une réduction de ses activités à Port-Jérôme (Normandie), qui "devrait entraîner la suppression...

    mercredi 18 octobre 2023

    TotalEnergies maintiendra le plafonnement des prix des carbu…

    Paris: TotalEnergies maintiendra un plafond de 1,99 euro par litre sur les prix des carburants en France jusqu'en 2024 dans le cadre...

    jeudi 12 octobre 2023

    France: recul de l'inflation pas compromis par la hausse du …

    Paris: La hausse des prix du pétrole depuis l'été, sur fond de conflit en cours entre le Hamas et Israël, ne compromet...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite