Pemex assure que la fuite de pétrole est d'origine naturelle
"Certains jours les émanations sont très abondantes, et d'autres où elles ne le sont pas tant", a déclaré le directeur général de l'entreprise, Octavio Romero, lors d'une conférence de presse.
M. Romero a reconnu qu'une fuite avait été détectée le 3 juillet dans la zone du golfe du Mexique où une explosion a tué deux collaborateurs sur une plate-forme d'exploitation gazière du groupe le 7 juillet. Un troisième est porté disparu.
L'essentiel "du volume répandu a été récupéré de manière immédiate", avait indiqué la semaine dernière Pemex.
Le directeur général a assuré que l'entreprise n'avait rien caché, en dénonçant les "imprécisions" parues dans la presse locale.
Plusieurs organisations dont Greenpeace, ont dénoncé le 18 juillet une fuite de pétrole couvrant 400 km2 dans le golfe du Mexique, près de la plate-forme dont l'explosion et l'incendie ont tué deux ouvriers début juillet.
La fuite, attestée par des images satellite d'après les ONG, a commencé vers le 4 juillet, ont-elles déclaré dans un communiqué critiquant "l'opacité complète" des autorités autour de cette fuite de pétrole.
Plusieurs accidents ont touché des installations de Pemex ces derniers mois.
Le 24 février, une douzaine d'ouvriers ont été blessés par brûlures lors de deux incendies survenus dans l'Etat du Veracruz (sud-est).
Fleuron industriel de la souveraineté mexicaine, Pemex traîne une dette de 107,4 milliards de dollars.
(c) AFP