Menu
A+ A A-

TotalEnergies et Polytechnique : enquête sur de possibles conflits d'intérêts

prix du petrole ParisParis: Conflit d'intérêts? La double casquette de Patrick Pouyanné, CEO de TotalEnergies et membre du conseil d'administration de Polytechnique, lui vaut une enquête du parquet financier, à propos d'un projet de centre de recherche du groupe pétrolier au sein de la prestigieuse école d'ingénieurs.
Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire "au mois de mai 2021 notamment du chef de prise illégale d'intérêts" après la plainte de trois associations, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, confirmant une information du Monde.

Dans leur plainte déposée au tribunal judiciaire de Paris le 22 avril, les ONG Greenpeace et Anticor, ainsi que l'association d'anciens élèves de Polytechnique (la Sphinx) reprochent à M. Pouyanné d'avoir entretenu la confusion entre son mandat d'administrateur de l'école et celui de PDG du groupe pétrolier lors des débats sur l'implantation de ce centre de recherches au coeur du campus.

Ancien élève de l'école, M. Pouyanné a été nommé en septembre 2018 au conseil d'administration de Polytechnique, située à Saclay (Essonne).

L'implantation de ce bâtiment de 10.000 m2, devant accueillir 400 personnes pour travailler sur la "décarbonation des énergies", a été contestée par une partie des élèves et des professeurs de Polytechnique, qui avaient manifesté en mars 2020.

Ils voyaient dans ce projet une "ingérence du privé" au sein d'une école ayant pour mission de "former des ingénieurs au service de l'intérêt général" et des risques de lobbying de la part du géant des hydrocarbures.

"Il est incroyable de prétendre que j'aurais été en situation de conflit d'intérêts et encore plus qu'une infraction pénale aurait été commise", a réagi mercredi M. Pouyanné dans une déclaration transmise à l'AFP.

"À aucun moment, il n'a existé un mélange des genres entre mes fonctions", a ajouté le PDG.


"Le projet de centre de recherches de TotalEnergies à Saclay a été initié avant mon entrée au CA de l'X", l'autre nom de Polytechnique, a-t-il poursuivi, précisant s'être "toujours retiré des débats et abstenu de toute participation aux prises de décision au sein du CA de l'X concernant (ce) projet".

Il relève une exception, lorsqu'il est intervenu, "une seule fois", "pour donner le point de vue de TotalEnergies sur le projet à la demande du Président du Conseil" d'administration.


"Un pied dans deux maisons"

"Patrick Pouyanné a un pied dans deux maisons, il était donc de son devoir d'identifier les risques de conflits d'intérêts en tant qu'administrateur d'un établissement public", indique dans un communiqué commun aux trois associations Clara Gonzales, juriste à Greenpeace France.

"Selon la loi sur la transparence de la vie publique, ces risques auraient dû être évalués par le conseil d'administration où siègent des représentants de ministères, censés garantir l'indépendance de l'enseignement public", poursuit la juriste.

"Au-delà de la problématique fondamentale de la neutralité de l'enseignement public, dans un contexte où Total cherche à maintenir ses investissements dans les énergies fossiles, c'est un enjeu de probité qui a poussé les trois associations à intervenir", écrivent Greenpeace, Anticor et la Sphinx dans le communiqué.

En juin 2020, après la mobilisation d'étudiants et de professeurs, l'école d'ingénieurs a décidé de déplacer l'implantation du centre de recherche sur le futur parc d'activités d'innovation porté par l'Établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay.

"Le projet immobilier de centre de recherches est maintenant situé en dehors des terrains de l'X et ne donnera donc lieu à aucun accord d'aucune sorte entre TotalEnergies et l'Ecole Polytechnique", a assuré M. Pouyanné.

Le PDG de TotalEnergies "n'a plus la confiance nécessaire pour que le conseil d'administration continue de fonctionner sereinement en sa présence", estime dans le communiqué Thomas Vezin, secrétaire général de la Sphinx, appelant les dirigeants à "rétablir rapidement une gouvernance saine".

Après le dépôt de la plainte en mai, "plusieurs centaines d'étudiants ont demandé la démission de Patrick Pouyanné" du conseil d'administration, est-il rappelé dans le communiqué.

Les travaux de construction du bâtiment au nouvel emplacement, qui devaient débuter en juillet, ont été retardés.

(c) AFP

Commenter TotalEnergies et Polytechnique : enquête sur de possibles conflits d'intérêts



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre Greenpeace

    jeudi 02 mai 2024

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui accusait la major de sous-estimer son bilan carbone, a appris jeudi l'AFP par le groupe.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Le pétrole en France

    vendredi 26 avril 2024

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 11 avril 2024

    ExxonMobil réduit ses activités en France et supprime 677 em…

    Paris: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi une réduction de ses activités à Port-Jérôme (Normandie), qui "devrait entraîner la suppression...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    jeudi 02 mai 2024 à 12:35

    Le pétrole se reprend, le marché table sur une reconstitutio…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient jeudi après leur chute de la veille, le marché s'attendant à que ces niveaux de prix...

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite