Menu
A+ A A-

TotalEnergies et Polytechnique : enquête sur de possibles conflits d'intérêts

prix du petrole ParisParis: Conflit d'intérêts? La double casquette de Patrick Pouyanné, CEO de TotalEnergies et membre du conseil d'administration de Polytechnique, lui vaut une enquête du parquet financier, à propos d'un projet de centre de recherche du groupe pétrolier au sein de la prestigieuse école d'ingénieurs.
Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire "au mois de mai 2021 notamment du chef de prise illégale d'intérêts" après la plainte de trois associations, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, confirmant une information du Monde.

Dans leur plainte déposée au tribunal judiciaire de Paris le 22 avril, les ONG Greenpeace et Anticor, ainsi que l'association d'anciens élèves de Polytechnique (la Sphinx) reprochent à M. Pouyanné d'avoir entretenu la confusion entre son mandat d'administrateur de l'école et celui de PDG du groupe pétrolier lors des débats sur l'implantation de ce centre de recherches au coeur du campus.

Ancien élève de l'école, M. Pouyanné a été nommé en septembre 2018 au conseil d'administration de Polytechnique, située à Saclay (Essonne).

L'implantation de ce bâtiment de 10.000 m2, devant accueillir 400 personnes pour travailler sur la "décarbonation des énergies", a été contestée par une partie des élèves et des professeurs de Polytechnique, qui avaient manifesté en mars 2020.

Ils voyaient dans ce projet une "ingérence du privé" au sein d'une école ayant pour mission de "former des ingénieurs au service de l'intérêt général" et des risques de lobbying de la part du géant des hydrocarbures.

"Il est incroyable de prétendre que j'aurais été en situation de conflit d'intérêts et encore plus qu'une infraction pénale aurait été commise", a réagi mercredi M. Pouyanné dans une déclaration transmise à l'AFP.

"À aucun moment, il n'a existé un mélange des genres entre mes fonctions", a ajouté le PDG.


"Le projet de centre de recherches de TotalEnergies à Saclay a été initié avant mon entrée au CA de l'X", l'autre nom de Polytechnique, a-t-il poursuivi, précisant s'être "toujours retiré des débats et abstenu de toute participation aux prises de décision au sein du CA de l'X concernant (ce) projet".

Il relève une exception, lorsqu'il est intervenu, "une seule fois", "pour donner le point de vue de TotalEnergies sur le projet à la demande du Président du Conseil" d'administration.


"Un pied dans deux maisons"

"Patrick Pouyanné a un pied dans deux maisons, il était donc de son devoir d'identifier les risques de conflits d'intérêts en tant qu'administrateur d'un établissement public", indique dans un communiqué commun aux trois associations Clara Gonzales, juriste à Greenpeace France.

"Selon la loi sur la transparence de la vie publique, ces risques auraient dû être évalués par le conseil d'administration où siègent des représentants de ministères, censés garantir l'indépendance de l'enseignement public", poursuit la juriste.

"Au-delà de la problématique fondamentale de la neutralité de l'enseignement public, dans un contexte où Total cherche à maintenir ses investissements dans les énergies fossiles, c'est un enjeu de probité qui a poussé les trois associations à intervenir", écrivent Greenpeace, Anticor et la Sphinx dans le communiqué.

En juin 2020, après la mobilisation d'étudiants et de professeurs, l'école d'ingénieurs a décidé de déplacer l'implantation du centre de recherche sur le futur parc d'activités d'innovation porté par l'Établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay.

"Le projet immobilier de centre de recherches est maintenant situé en dehors des terrains de l'X et ne donnera donc lieu à aucun accord d'aucune sorte entre TotalEnergies et l'Ecole Polytechnique", a assuré M. Pouyanné.

Le PDG de TotalEnergies "n'a plus la confiance nécessaire pour que le conseil d'administration continue de fonctionner sereinement en sa présence", estime dans le communiqué Thomas Vezin, secrétaire général de la Sphinx, appelant les dirigeants à "rétablir rapidement une gouvernance saine".

Après le dépôt de la plainte en mai, "plusieurs centaines d'étudiants ont demandé la démission de Patrick Pouyanné" du conseil d'administration, est-il rappelé dans le communiqué.

Les travaux de construction du bâtiment au nouvel emplacement, qui devaient débuter en juillet, ont été retardés.

(c) AFP

Commenter TotalEnergies et Polytechnique : enquête sur de possibles conflits d'intérêts



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies cède sa participation dans les champs gaziers de West of Sh…

    jeudi 27 juin 2024

    Paris: TotalEnergies va céder sa participation dans les champs gaziers de West of Shetland, en Ecosse, au groupe britannique Prax, a annoncé la multinationale jeudi par communiqué, sans dévoiler de détails financiers.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Le pétrole en France

    mardi 28 mai 2024

    Projet dans l'hydrogène pour une co-entreprise de Totalenerg…

    Paris: TE H2, co-entreprise des groupes Totalenergies et Eren, et l'électricien autrichien Verbund ont annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord avec...

    mardi 21 mai 2024

    Nouvelle plainte à Paris contre TotalEnergies

    Paris: Trois ONG et huit personnes issues du monde entier ont déposé plainte mardi à Paris contre le géant pétrolier français TotalEnergies...

    vendredi 17 mai 2024

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite