Menu
A+ A A-

Campagne contre les carburants toxiques en Afrique: la Côte d'Ivoire veut jouer un rôle

prix du petrole abidjanAbidjan: La Côte d'Ivoire, un des débouchés des carburants toxiques exportés en Afrique, veut jouer un rôle moteur dans une campagne visant à débarrasser le continent du +dirty diesel+, a affirmé vendredi à Abidjan une ONG.
La Côte d'Ivoire est un pays important pour la campagne du +dirty diesel+, a déclaré Patrice Guéi, secrétaire du Groupe de recherche et de plaidoyer sur les industries extractives (GRPIE).

Jeudi, l'ONG Public Eye, dans un rapport intitulé Dirty Diesel a dénoncé la vente en Afrique de carburant à haute teneur en soufre par ces sociétés suisses.

Huit pays africains sont notamment concernés: Angola, Bénin, Congo, Ghana, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal et Zambie.

Public Eye a prélevé des échantillons à la pompe dans les huit pays et découvert que la teneur en soufre des carburants était jusqu'à 378 fois supérieure à la teneur autorisée en Europe.

Selon l'ONG, les sociétés Vitol, Trafigura et Addax & Oryx profitent de la faiblesse des normes africaines pour y vendre des carburants de mauvaise qualité et réaliser des profits au détriment de la santé de la population africaine.

Une amélioration des standards relatifs à la teneur de soufre des carburants produit en Côte d'Ivoire est susceptible de produire un effet domino dans des pays d'Afrique l'ouest, a expliqué M. Guéi, lors d'une conférence de presse.

Pour lui, le gouvernement ivoirien est sensibilisé au niveau ministériel, alors que la grande majorité de la population n'est pas informée de son incidence sur la population.

La Côte d'Ivoire est l'un des principaux pays producteurs et exportateurs de produits pétroliers en Afrique de l'ouest, avec un capacité de 68.000 barils/jour. 40% de la production de la Société ivoirienne de raffinage (SIR, public) sont destinées à la consommation locale et le reste est exporté vers les pays voisins du Ghana, Mali et Burkina.

L'ONG veut à travers la campagne attirer l'attention du gouvernement sur ces groupes qui polluent avec leurs stations d'essence.

Toutefois, les organisateurs se disent surpris par le retour de la multinationale Trafigura, qui a été l'affréteur du cargo Probo Koala qui déversa, il y a dix ans, des déchets toxiques qui a fait 17 morts à Abidjan.

Trafigura, dix ans après la catastrophe revient en Côte d'Ivoire dans le négoce à travers sa filiale Puma Energie qui dispose de nombreuses stations d'essence a déploré M. Guéï.

La multinationale spécialisée dans le courtage pétrolier a toujours nié toute responsabilité et n'a jamais été condamnée pour le déversement. Mais en février 2007, Trafigura avait conclu un accord à l'amiable avec l'Etat ivoirien qui arrêtait toute poursuite en contrepartie du versement d'une indemnisation globale de plus de 100 milliards de francs CFA (152 millions d'euros).

(c) AFP

Commenter Campagne contre les carburants toxiques en Afrique: la Côte d'Ivoire veut jouer un rôle



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite