Arabie: l'entrée en Bourse d'Aramco prendra du temps, selon son président
M. Khaled al-Faleh a ajouté que la cession potentielle d'actions pourrait inclure une partie des opérations de production d'Aramco qui contrôle des réserves prouvées de plus de 261 milliards de barils.
Il n'y a pas de plan qui soit concret à ce stade pour une entrée en Bourse. Il y a des études en cours, un examen sérieux, a déclaré M. Faleh au WSJ.
Cette initiative fait partie des réformes économiques annoncées par le royaume saoudien, confronté à une baisse de ses revenus provoquée par l'effondrement des cours du brut.
Le vice-prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane avait révélé jeudi qu'une entrée en Bourse d'Aramco était à l'étude, ajoutant dans l'hebdomadaire britannique The Economist qu'une telle mesure serait dans l'intérêt du marché saoudien et dans l'intérêt d'Aramco.
M. Faleh a indiqué au WSJ qu'Aramco envisageait l'entrée en Bourse de la principale compagnie et, évidemment, la principale compagnie inclura (ses opérations) en amont, soit les activités d'exploration et de production.
Aramco pourrait ouvrir le capital de ses unités opérant dans le raffinage et la pétrochimie, rapporte le WSJ.
Beaucoup de ces actifs sont menés en co-entreprises avec d'autres partenaires. Ainsi, nous devons engager un processus d'examen des accords juridiques nous liant à nos partenaires, a encore affirmé M. Faleh qui est également ministre de la Santé.
L'ouverture du capital marquerait l'entrée en Bourse de la plus grande compagnie publique pétrolière du Golfe. Le royaume saoudien a ouvert l'an dernier sa bourse à l'investissement direct des opérateurs étrangers.
(c) AFP