Menu
A+ A A-

Les monarchies du Golfe doivent s'adapter à l'ère du pétrole à bas prix

Prix du pétrole Emirats Arabes Unis dubaïDubaï: Les monarchies pétrolières du Golfe doivent impérativement diversifier leurs sources de revenus et réduire leurs dépenses pour s'adapter à une persistance des bas prix du brut, a indiqué lundi le Fonds monétaire international (FMI).
La croissance économique dans les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG - Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) sera ramenée cette année à 1,8%, contre 3,3% en 2015, a précisé le FMI.

"(Avec) la poursuite des bas prix du pétrole (cette année), nous allons peut-être assister à une baisse de revenus pour les exportations de pétrole de 100 milliards de dollars (89 milliards d'euros) ou plus", a déclaré le directeur régional du FMI pour le Moyen-Orient, Masood Ahmed, dans un entretien avec l'AFP.

Cela commence à affecter non seulement les finances, mais aussi l'économie des pays du CCG, a-t-il ajouté à Dubaï où il a présenté le rapport actualisé du FMI sur les perspectives économiques régionales.

Les prix du pétrole ont chuté de quelque 70% depuis la mi-2014 pour évoluer autour de 40 dollars le baril, indique le FMI, ajoutant que les marchés s'attendent à une modeste reprise des cours, à 50 dollars le baril vers la fin de la décennie.

L'économie saoudienne, la plus importante du monde arabe, devrait croître au rythme de 1,2% cette année, contre 3,4% en 2015. La croissance de celle des Emirats arabes unis devrait ralentir de 3,9% l'an dernier à 2,4% en 2016.

L'Arabie saoudite, Bahreïn et Oman seront des débiteurs significatifs durant la période 2016/2021, avec des besoins financiers excédant leurs réserves en devises, prévient le rapport du FMI.

L'effondrement des cours pétroliers a obligé les monarchies du Golfe à prendre des mesures sans précédent portant sur la réduction des subventions sur les carburants et l'imposition de nouvelles taxes indirectes. D'importants projets économiques ont été reportés.

Elles doivent poursuivre les mesures qu'elles ont engagées pour réduire et réajuster leurs dépenses, et pour trouver de (nouveaux) revenus comme la TVA, a dit M. Ahmed.


- Une TVA d'ici 2018

La TVA va ajouter 1,5% au Produit intérieur brut (PIB) dès son application, espérons-le, d'ici 2018, a-t-il indiqué.

De telles mesures prendront des années pour être appliquées et les autorités sont tenues de les mettre en oeuvre de manière durable en se dotant du cadre institutionnel nécessaire, selon lui.

Certaines monarchies du Golfe peuvent y procéder par étapes, grâce au confortable excédent financier qu'elles s'étaient constituées durant les années du pétrole cher, a poursuivi M. Ahmed.

Outre un rééquilibrage de leurs budgets, le secteur privé doit, selon lui, continuer à se développer pour créer des emplois au moment où ce secteur est au ralenti en raison de la baisse des dépenses publiques.

Le grand défi est de dynamiser le secteur privé, a-t-il dit en soulignant qu'il est également prioritaire que les jeunes autochtones à la recherche d'un emploi s'adressent au secteur privé au lieu d'opter pour la fonction publique.

La diversification des économies dépendant d'un seul produit comme le pétrole n'est pas une tâche facile (...), je vois cela comme un défi permanent dans les années à venir, a déclaré le responsable du FMI, en référence aux pays arabes du Golfe où les recettes pétrolières constituent, pour certains, l'essentiel de leur PIB.

Il a par ailleurs indiqué que ces pays, dont la monnaie est indexée sur le dollar américain, doivent maintenir cette indexation qui a bien servi le CCG.

Cela fournit un ancrage de stabilité au moment où plusieurs facteurs, dont les prix du pétrole, changent et sont volatils, a-t-il expliqué.

L'Arabie saoudite, chef de file de l'OPEP, doit annoncer lundi sa vision à long terme pour diversifier son économie, largement dépendante du pétrole.

Nous attendons avec impatience cette vision, a dit M. Ahmed, indiquant que le projet témoigne d'une ambitieuse stratégie pour, non seulement équilibrer le budget du royaume durant les cinq prochaines années, mais aussi mettre en place une économie qui ne soit pas tellement dépendante du pétrole.

(c) AFP

Commenter Les monarchies du Golfe doivent s'adapter à l'ère du pétrole à bas prix



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Arabie Saoudite

    - Toutes les actualités du pétrole en Arabie Saoudite

    jeudi 07 mars 2024

    L'Arabie saoudite transfère 8% des actions d'Aramco à son fo…

    Ryad: L'Arabie saoudite a transféré jeudi une nouvelle tranche d'actions du géant pétrolier saoudien Aramco, représentant 8% du capital, à des entreprises...

    mardi 30 janvier 2024

    🇸🇦 L'Arabie saoudite revient sur son projet d'augmenter sa c…

    Ryad: L'Arabie saoudite a demandé à sa compagnie nationale Aramco de maintenir sa capacité de production de pétrole à 12 millions de...

    mardi 12 décembre 2023

    🌍 Au dernier jour de la COP28, bras de fer sur les énergies …

    Dubaï (Emirats arabes unis): La centaine de pays en faveur d'une sortie des énergies fossiles, dont ceux de l'Union européenne et de...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite