Son bénéfice net réduit à néant, BP réduit encore ses investissements face à la chute des cours
Le groupe britannique a expliqué mardi que son bénéfice net s'était limité à 46 millions de dollars au troisième trimestre, contre 1,290 milliard de dollars l'an passé à la même époque.
Pour résister à des cours du pétrole plus bas que ces dernières années, il prévoit de n'investir que 19 milliards de dollars en 2015 - contre de 24 à 26 milliards prévus pour 2015 l'an passé et 20 milliards il y a encore trois mois. BP prévoit aussi de poursuivre ses cessions d'activités, dont il espère tirer quelque 10 milliards de dollars cette année.
BP s'est déjà adapté à des circonstances changeantes dans son histoire et, à une période difficile pour l'ensemble de notre industrie, je pense que nous pourrons relever ces défis, a promis le directeur général du groupe, Bob Dudley, cité dans un communiqué.
La major pétrolière a expliqué que son bénéfice sous-jacent avant impôt dans l'amont (exploration et production) avait été divisé par cinq sur un an, à 800 millions de dollars, à cause de la chute des cours du pétrole et du gaz.
Une amélioration de plus de 50% du bénéfice sous-jacent avant impôt dans l'aval (raffinage et distribution), à 2,3 milliards de dollars, n'a pas réussi à compenser. Ces opérations dans l'aval ont bénéficié notamment de meilleures marges dans le raffinage et d'une série d'opération de réductions de coût.
BP a expliqué par ailleurs avoir enregistré au troisième trimestre une nouvelle charge de 426 millions de dollars liée aux indemnisations pour la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique qui avait entraîné une pollution sans précédent du littoral dans le sud-est des États-Unis. Cette nouvelle provision porte à 55 milliards de dollars le coût total de cette catastrophe pour le groupe britannique.
Le 20 avril 2010, l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP dans le golfe du Mexique avait fait 11 morts et affecté les cruciales industries touristiques et de la pêche de la région.
Le 5 octobre dernier, la ministre américaine de la Justice a annoncé que BP allait devoir payer 20,8 milliards de dollars, un record, pour mettre fin aux poursuites engagées par les autorités dans cette affaire.
pn/jb/sbo
BP
(c) AFP