Menu
A+ A A-

BP veut "repenser fondamentalement" sa stratégie

cours du petroleLondres: Le géant pétrolier britannique BP, aux performances en berne par rapport aux autres majors pétrolières et qui a publié mardi un bénéfice réduit de 97% en 2024, a annoncé vouloir "repenser fondamentalement" sa stratégie.
Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 381 millions de dollars (347,4 millions de francs suisses environ) l'an dernier, contre 15,2 milliards un an plus tôt, plombé notamment par la baisse des marges de raffinage, des dépréciations d'actifs et des effets comptables défavorables.

BP "a posé en 2024 les bases de (sa) croissance" en remodelant son portefeuille et en réduisant ses coûts et "nous prévoyons désormais de repenser fondamentalement notre stratégie", notamment pour améliorer les retours aux actionnaires, a assuré son directeur général Murray Auchincloss.

"Ce sera une nouvelle direction pour BP", qui sera dévoilée lors d'une journée dédiée aux investisseurs le 26 février, a précisé le patron dans un communiqué.

BP est sous pression d'investisseurs activistes, qui plaident pour des changements importants de stratégie: c'est notamment le cas du fonds Bluebell, qui appelle depuis plus d'un an le groupe à revoir à la baisse ses ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres.

Lundi, des informations de presse faisant état d'une prise de participation "significative" du fonds d'investissement activiste Elliott Management avaient fait bondir de plus de 7% le titre de BP à la Bourse de Londres.

Les investisseurs hésitaient mardi et le cours de l'action oscillait autour de l'équilibre peu après l'ouverture.

Le cours de bourse de BP est à la traîne par rapport à ceux de ses rivaux, notamment américains. Or le fonds Elliott est connu pour demander des changements stratégiques au sein des groupes dans lesquels il investit.


BP avait déjà prévenu en janvier qu'il s'attendait à un recul de la production de pétrole au dernier trimestre de 2024, mettant en garde, là encore, contre les marges "plus faibles" de son activité de raffinage.

Son résultat est aussi pénalisé par une charge comptable liée à l'évolution des prix du gaz naturel liquéfié (GNL).

Mais la production de pétrole et de gaz a augmenté de 2% sur l'ensemble de 2024.

Son bénéfice hors éléments exceptionnels, indicateur le plus suivi par les marchés, a reculé lui aussi l'an dernier, mais dans une moindre mesure: il a perdu un tiers, à 8,9 milliards de dollars. Son chiffre d'affaires a baissé de 9% à 194,6 milliards de dollars.

BP, a augmenté le dividende de 10% et procédé à des rachats d'actions d'un montant de 7 milliards de dollars en 2024. Le groupe dit mardi avoir l'intention de procéder à un rachat d'actions de 1,75 milliard avant la publication des résultats du premier trimestre.

(c) AFP

Commenter BP veut "repenser fondamentalement" sa stratégie



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

    mercredi 14 janvier 2026

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, en pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi que ses résultats seraient plombés par une charge de plusieurs milliards de dollars. Des dépréciations liées à la...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite