Le pétrole grimpe, entre droits de douane et sanctions contre l'Iran
![cours du petrole](/images/stories/petrole_cours_cloture_brent_wti.jpg)
La guerre commerciale promise par M. Trump doit entrer lundi dans une nouvelle phase avec des droits de douane de 25% annoncés sur l'acier et l'aluminium, si toutefois le président américain mène le projet jusqu'au bout.
En début d'après-midi à Washington, l'exécutif américain n'avait pas encore donné suite concrètement à l'annonce faite la veille par le milliardaire républicain.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a grimpé de 1,62% à 75,87 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a gagné 1,86% à 72,32 dollars.
Il y a une semaine, Donald Trump avait menacé le Mexique et le Canada de droits de douane généralisés de 25%, avant de suspendre sa décision pour un mois avant même qu'elle n'entre en vigueur.
L'application de surtaxes sur les produits importés depuis ces deux pays serait "un problème" car les États-Unis "importent du Canada environ quatre millions de barils par jour" et plus de 400.000 barils quotidiens depuis le Mexique, selon Robert Yawger.
Parmi les actualités participant à la tendance haussière de l'or noir, l'analyste mentionne également les derniers développements au Moyen-Orient, où la trêve à Gaza risque de voler en éclats après l'annonce par le mouvement palestinien Hamas du report sine die de la prochaine libération d'otages israéliens, s'attIrant les foudres d'Israël qui a ordonné à l'armée de se préparer à "tous les scénarios".
Lundi, les cours du pétrole ont aussi été poussés par les sanctions américaines contre les exportations de pétrole Iranien, dans la lignée de la politique de "pression maximale" sur Téhéran voulue par Donald Trump.
Le département américain du Trésor a annoncé jeudi des sanctions financières à l'encontre d'un réseau international "facilitant l'expédition de millions de barils de pétrole brut Iranien d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars" vers la Chine.
Et vendredi, le guide suprême Iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exhorté le gouvernement de son pays à "ne pas négocier" avec les États-Unis.
Ces nouvelles mesures contre l'Iran, qui fait partie des dix principaux producteurs de brut au monde, contribuent "à resserrer le marché pétrolier dans son ensemble", affirme Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.
(c) AFP