Menu
A+ A A-

Rosneft, visé par les sanctions, appelle l'Etat à l'aide

prix-du-petrole moscoumoscou: Le géant russe du pétrole Rosneft, coupé des marchés américains à cause de la crise ukrainienne, a demandé au gouvernement de l'aider à rembourser sa très lourde dette, qui dépasse 30 milliards d'euros.
Révélée jeudi matin par le quotidien économique russe de référence Vedomosti, l'information a été confirmée ensuite par le gouvernement.

Les ministères de l'Energie et des Finances étudient ces propositions, a indiqué, cité par les agences russes, le vice-Premier ministre Arkadi Dvorkovitch, précisant qu'une réponse devrait être apportée dans les deux prochaines semaines.

Ajouté en juillet à la liste noire américaine, Rosneft a depuis assuré qu'il fonctionnait normalement, mais reconnu préparer un plan pour minimiser les conséquences des sanctions.

Selon Vedomosti, le très influent patron de Rosneft, Igor Setchine, un proche du président Vladimir Poutine, a mis sur la table cinq scénarios d'aide. Le plus coûteux consisterait à puiser 1.500 milliards de roubles (31 milliards d'euros), soit la totalité de la dette du groupe, dans le fonds russe créé pour mettre de côté une partie des revenus pétroliers en prévision de temps de crise.

Le journal ajoute qu'il aurait également demandé de se voir accorder de nouvelles licences pétrolières sans appels d'offres, la prolongation d'avantages fiscaux pour les projets dans l'Arctique ou encore un soutien avec des fonds publics à un vaste projet pétrochimique dans l'Extrême Orient.

Contacté par l'AFP, Rosneft s'est refusé à tout commentaire.

Champion pétrolier russe à l'influence grandissante, Rosneft, contrôlé à près de 70% par l'Etat, représente 40% de la production du pays.

Moscou compte sur le groupe pour réaliser ses ambitions dans le pétrole, surtout dans l'Arctique russe. L'objectif est de relancer la production du pays, qui stagne après des années de forte croissance obtenue avec la remise en route des gisements hérités de l'époque soviétique.

Pour cela, Rosneft, qui s'est construit sur les ruines du pétrolier Ioukos de l'opposant Mikhaïl Khodorkovski, a multiplié les acquisitions, laissant filer son endettement. Il a ainsi racheté l'an dernier son concurrent TNK-BP pour 55 milliards de dollars.

Rosneft a également multiplié les partenariats avec les groupes internationaux: le britannique BP détient environ 19% de son capital et l'américain ExxonMobil coopère avec lui dans l'Arctique, l'Extrême Orient ou encore en Alaska.

- accueil glacial -

Ajouté en juillet, avec le numéro deux russe du gaz Novatek, à la liste noire américaine, le groupe se trouve privé d'accès aux financements à long terme sur les marchés américains.

Washington sanctionne aussi, entre autres, la deuxième banque russe VTB, la principale banque d'investissement du pays VEB.

Selon Vedomosti, l'appel de M. Setchine a reçu un accueil glacial au sein du gouvernement et il a peu de chance d'aboutir.

L'Etat, s'il reste peu endetté grâce aux revenus des hydrocarbures, dispose de marges de manoeuvres de plus en plus limitées à cause de la crise. Le fonds dans lequel Rosneft voudrait puiser a déjà été mis à contribution pour des projets d'infrastructures alors que ce n'était pas sa fonction originelle.

Sur la radio Echos de Moscou, le directeur adjoint de la Haute école d'Economie de Moscou, Constantin Sonine, a estimé qu'un feu vert du gouvernement à des subventions constituerait un mauvais signal concernant le fonctionnement des affaires en Russie, jugeant que Rosneft ferait mieux de réduire ses coûts.

Mais la Russie peut difficilement laisser tomber une entreprise dont le chiffre d'affaires représente près de 10% de son produit intérieur brut et à l'importance aussi stratégique.

Plusieurs analystes se sont inquiétés des conséquences des sanctions sur la production du pays, et donc sur le budget russe, qui dépend pour plus de la moitié des hydrocarbures.

D'autant que les Européens ont décrété un embargo sur les exportations vers la Russie de technologies pour l'énergie, dont elle a fort besoin pour exploiter les gisements de l'Arctique ou encore prolonger la vie de ses gisements anciens avec les nouvelles techniques de forage.

Les analystes de Bank of America Merrill Lynch ont récemment estimé à 500 milliards de dollars les investissements nécessaires dans les 20 prochaines années pour l'Arctique russe. Ils ont prévenu que le succès dépendrait en grande partie de la coopération entre les compagnies russes et étrangères et de l'évolution des sanctions.

gmo/bb/nas

BP

EXXONMOBIL

NOVATEK







Commenter Rosneft, visé par les sanctions, appelle l'Etat à l'aide



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière russe Rosneft

    Rosneft signe avec Indian Oil Company pour réorienter ses exportations

    mercredi 29 mars 2023

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons de pétrole russe, au moment où Moscou, visé par un embargo occidental, cherche à réorienter ses ventes vers...

    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    lundi 27 octobre 2025

    Le pétrolier russe Lukoil va céder ses actifs étrangers face…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Lukoil a annoncé lundi qu'il allait vendre ses actifs étranger, quelques jours après avoir été frappé par...

    jeudi 04 septembre 2025

    🇷🇺 Trump "très mécontent" des achats de pétrole ru…

    Paris: Donald Trump est "très mécontent" des achats de pétrole russe par des pays de l'UE, a affirmé Volodymyr Zelensky à la...

    samedi 05 juillet 2025

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite