Menu
A+ A A-

Pétrole: divorce entre Pemex et Repsol sur fond de mésentente croissante

prix-du-petrole madridmadrid: Après plus de 25 ans au capital de Repsol, assombris récemment par une mésentente croissante, le géant pétrolier mexicain Pemex a vendu mercredi presque toute sa part dans le groupe espagnol, une décision qui ne devrait pas affecter les relations entre Espagne et Mexique.
L'opération, lancée mardi soir via Citigroup Global Markets et Deutsche Bank, a été bouclée mercredi matin, la compagnie nationale pétrolière mexicaine cédant 7,86% de Repsol à des investisseurs qualifiés pour 2,092 milliards d'euros.

Cette transaction, qui solde la quasi-totalité des 9,3% de Pemex dans Repsol, faisait chuter le titre du groupe espagnol, qui perdait 3,55% à 20,125 euros (proche du prix de vente négocié, de 20,10 euros par action) à 14H45 GMT, dans un marché madrilène en recul de 0,39%.

La baisse s'explique notamment par le fait que la vente s'est faite sous la valeur de marché de ces 7,86%, proche de 2,2 milliards d'euros selon le cours de clôture mardi, de 20,865 euros.

Mais pour Repsol, c'est une bonne nouvelle, car les relations avec son actionnaire historique, qui réclamait plus de pouvoir de décision, s'étaient compliquées ces derniers mois.

Si l'on ne peut pas avoir la participation que l'on souhaite au sein des organes de direction, le mieux est de sortir de l'entreprise, a commenté à la radio le secrétaire d'Etat à l'Amérique Latine, Jesus Manuel Gracia Aldaz.

Je crois qu'ils sont arrivés à la conclusion que tant pour l'entreprise (Repsol) que pour Pemex, il valait mieux suivre des chemins différents car ils avaient des stratégies différentes, a-t-il ajouté.

Et alors que cette vente survient quelques jours seulement avant la première visite officielle en Espagne du président mexicain, Enrique Peña Nieto, le secrétaire d'Etat s'est montré rassurant sur ses conséquences sur les relations entre les deux pays.

Je peux vous assurer que cela ne pose aucun problème dans la relation bilatérale: il y a une relation excellente avec le Mexique, une relation de confiance et de soutien mutuel et cela pourra se voir dans la prochaine visite du président Peña Nieto, a-t-il dit.

- Un actionnaire très critique -

Même tonalité chez Pemex, qui a affirmé dans un communiqué que cette décision de marché n'est pas un thème de l'agenda bilatéral dans la relation Mexique-Espagne, qui est profonde et ample, et dont Pemex même est un exemple, avec ses récents investissements d'affaires dans ce pays.

En revanche, le groupe s'est montré très sévère envers Repsol, justifiant son retrait notamment par la faible rentabilité des actions obtenue par l'administration actuelle, par rapport à d'autres groupes pétroliers et nos différences avec leurs pratiques de direction.

Ni le Mexique ni Pemex ne font partie du plan d'affaires de Repsol, s'est plaint Pemex.

Selon une source proche du dossier, Pemex voulait avoir un pouvoir dans Repsol qui ne correspondait pas à sa part de 10% mais ne voulait pas non plus lancer d'offre publique d'achat pour en prendre le contrôle.

Son directeur, Emilio Lozoya, avait durement critiqué le président de Repsol, Antonio Brufau, sur sa gestion du conflit avec l'Argentine après la nationalisation en 2012 de 51% de ses actions d'YPF.

Mais Brufau, un temps menacé de destitution, a obtenu une belle revanche en négociant un accord de compensation qui a permis une sortie rapide du pays ces dernières semaines en échange de 6,3 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros).

Je crois que personne ne s'attendait à ce que cela soit si facile pour Repsol de toucher l'indemnisation de l'Argentine et la gestion de Brufau a été très bonne, souligne Daniel Pingarron, analyste chez IG Markets.

Au final, Pemex, qui avait d'autres intentions pour gérer l'entreprise, a abandonné, explique-t-il. Face à un conseil d'administration très divisé jusque-là, son départ peut être positif à moyen terme.

La sortie de Pemex pourrait redonner la stabilité et la paix actionnariales à l'entreprise, donc cela nous semble positif, renchérit l'analyste Sonia Ruiz de Garibay, de Beka Finance, dans une note.

Le groupe espagnol garde comme principaux actionnaires la banque catalane La Caixa (11,8%), le constructeur Sacyr (9,2%), le fonds souverain singapourien Temasek (6,2%) et le fonds américain Blackrock (3%).

ka/cj

REPSOL

CITIGROUP

DEUTSCHE BANK

BANKINTER

CAIXABANK

SACYR

BLACKROCK




 



Commenter Pétrole: divorce entre Pemex et Repsol sur fond de mésentente croissante



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol avec une forte baisse du bénéfice sur neuf mois

    jeudi 30 octobre 2025

    Madrid: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a annoncé jeudi une baisse de 34% de son bénéfice sur les neuf premiers mois de l'année, à 1,18 milliard d'euros (1,09 milliard de francs suisses), en raison de la volatilité des marchés et...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite