Menu
A+ A A-

Pétrole: divorce entre Pemex et Repsol sur fond de mésentente croissante

prix-du-petrole madridmadrid: Après plus de 25 ans au capital de Repsol, assombris récemment par une mésentente croissante, le géant pétrolier mexicain Pemex a vendu mercredi presque toute sa part dans le groupe espagnol, une décision qui ne devrait pas affecter les relations entre Espagne et Mexique.
L'opération, lancée mardi soir via Citigroup Global Markets et Deutsche Bank, a été bouclée mercredi matin, la compagnie nationale pétrolière mexicaine cédant 7,86% de Repsol à des investisseurs qualifiés pour 2,092 milliards d'euros.

Cette transaction, qui solde la quasi-totalité des 9,3% de Pemex dans Repsol, faisait chuter le titre du groupe espagnol, qui perdait 3,55% à 20,125 euros (proche du prix de vente négocié, de 20,10 euros par action) à 14H45 GMT, dans un marché madrilène en recul de 0,39%.

La baisse s'explique notamment par le fait que la vente s'est faite sous la valeur de marché de ces 7,86%, proche de 2,2 milliards d'euros selon le cours de clôture mardi, de 20,865 euros.

Mais pour Repsol, c'est une bonne nouvelle, car les relations avec son actionnaire historique, qui réclamait plus de pouvoir de décision, s'étaient compliquées ces derniers mois.

Si l'on ne peut pas avoir la participation que l'on souhaite au sein des organes de direction, le mieux est de sortir de l'entreprise, a commenté à la radio le secrétaire d'Etat à l'Amérique Latine, Jesus Manuel Gracia Aldaz.

Je crois qu'ils sont arrivés à la conclusion que tant pour l'entreprise (Repsol) que pour Pemex, il valait mieux suivre des chemins différents car ils avaient des stratégies différentes, a-t-il ajouté.

Et alors que cette vente survient quelques jours seulement avant la première visite officielle en Espagne du président mexicain, Enrique Peña Nieto, le secrétaire d'Etat s'est montré rassurant sur ses conséquences sur les relations entre les deux pays.

Je peux vous assurer que cela ne pose aucun problème dans la relation bilatérale: il y a une relation excellente avec le Mexique, une relation de confiance et de soutien mutuel et cela pourra se voir dans la prochaine visite du président Peña Nieto, a-t-il dit.

- Un actionnaire très critique -

Même tonalité chez Pemex, qui a affirmé dans un communiqué que cette décision de marché n'est pas un thème de l'agenda bilatéral dans la relation Mexique-Espagne, qui est profonde et ample, et dont Pemex même est un exemple, avec ses récents investissements d'affaires dans ce pays.

En revanche, le groupe s'est montré très sévère envers Repsol, justifiant son retrait notamment par la faible rentabilité des actions obtenue par l'administration actuelle, par rapport à d'autres groupes pétroliers et nos différences avec leurs pratiques de direction.

Ni le Mexique ni Pemex ne font partie du plan d'affaires de Repsol, s'est plaint Pemex.

Selon une source proche du dossier, Pemex voulait avoir un pouvoir dans Repsol qui ne correspondait pas à sa part de 10% mais ne voulait pas non plus lancer d'offre publique d'achat pour en prendre le contrôle.

Son directeur, Emilio Lozoya, avait durement critiqué le président de Repsol, Antonio Brufau, sur sa gestion du conflit avec l'Argentine après la nationalisation en 2012 de 51% de ses actions d'YPF.

Mais Brufau, un temps menacé de destitution, a obtenu une belle revanche en négociant un accord de compensation qui a permis une sortie rapide du pays ces dernières semaines en échange de 6,3 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros).

Je crois que personne ne s'attendait à ce que cela soit si facile pour Repsol de toucher l'indemnisation de l'Argentine et la gestion de Brufau a été très bonne, souligne Daniel Pingarron, analyste chez IG Markets.

Au final, Pemex, qui avait d'autres intentions pour gérer l'entreprise, a abandonné, explique-t-il. Face à un conseil d'administration très divisé jusque-là, son départ peut être positif à moyen terme.

La sortie de Pemex pourrait redonner la stabilité et la paix actionnariales à l'entreprise, donc cela nous semble positif, renchérit l'analyste Sonia Ruiz de Garibay, de Beka Finance, dans une note.

Le groupe espagnol garde comme principaux actionnaires la banque catalane La Caixa (11,8%), le constructeur Sacyr (9,2%), le fonds souverain singapourien Temasek (6,2%) et le fonds américain Blackrock (3%).

ka/cj

REPSOL

CITIGROUP

DEUTSCHE BANK

BANKINTER

CAIXABANK

SACYR

BLACKROCK




 



Commenter Pétrole: divorce entre Pemex et Repsol sur fond de mésentente croissante



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol avec une forte baisse du bénéfice sur neuf mois

    jeudi 30 octobre 2025

    Madrid: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a annoncé jeudi une baisse de 34% de son bénéfice sur les neuf premiers mois de l'année, à 1,18 milliard d'euros (1,09 milliard de francs suisses), en raison de la volatilité des marchés et...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite