Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, pariant sur un recul des stocks de brut américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, dopés par l'attente d'un recul des stocks américains de brut et des réserves du terminal de Cushing, jugés de bon augure pour la demande pétrolière.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet gagnait 70 cents, à 103,36 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché réagit aux chiffres de (la fédération professionnelle) API, qui ont montré un net recul des stocks mardi soir et aux attentes d'une baisse dans les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE), a expliqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Le DoE doit publier son rapport hebdomadaire sur le niveau des stocks pétroliers américains pour la semaine terminée le 30 mai vers 14H30 GMT.

L'API, qui communique ses propres statistiques un jour avant celles du DoE, a estimé mardi que les stocks de brut avaient reculé de 1,4 million de barils la semaine dernière.

La baisse des réserves de pétrole brut est généralement considérée par les investisseurs comme un bon signe de vigueur de la demande aux États-Unis, premier pays consommateur d'or noir.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les réserves de brut auraient reculé de 100.000 barils tandis que les stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient respectivement progressé de 300.000 et 700.000 barils.

En outre, les opérateurs misent sur un nouveau recul des stocks du terminal pétrolier de Cushing, qui servent de référence au brut coté à New York, ce qui aide les prix du WTI à se maintenir au-dessus de la barre des 100 dollars, a expliqué M. Yawger.

Ces réserves sont tombées à 21,7 millions de barils, la semaine dernière.

Historiquement situées autour de 19 à 20 millions de barils, elles étaient montées en 2013 jusqu'à 50 millions de baril, la production de brut aux Etats-Unis ayant grimpé en flèche depuis 2008 grâce aux nouvelles techniques d'exploitations d'hydrocarbures.

Avec la mise en route de nouveaux oléoducs reliant Cushing aux raffineries du golfe du Mexique, elles ont presque diminué de moitié depuis fin janvier.

bur-ppa/sl/pb

MIZUHO FINANCIAL GROUP







Commenter Le pétrole monte à New York, pariant sur un recul des stocks de brut américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite