Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, pariant sur un recul des stocks de brut américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, dopés par l'attente d'un recul des stocks américains de brut et des réserves du terminal de Cushing, jugés de bon augure pour la demande pétrolière.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet gagnait 70 cents, à 103,36 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché réagit aux chiffres de (la fédération professionnelle) API, qui ont montré un net recul des stocks mardi soir et aux attentes d'une baisse dans les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE), a expliqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Le DoE doit publier son rapport hebdomadaire sur le niveau des stocks pétroliers américains pour la semaine terminée le 30 mai vers 14H30 GMT.

L'API, qui communique ses propres statistiques un jour avant celles du DoE, a estimé mardi que les stocks de brut avaient reculé de 1,4 million de barils la semaine dernière.

La baisse des réserves de pétrole brut est généralement considérée par les investisseurs comme un bon signe de vigueur de la demande aux États-Unis, premier pays consommateur d'or noir.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les réserves de brut auraient reculé de 100.000 barils tandis que les stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient respectivement progressé de 300.000 et 700.000 barils.

En outre, les opérateurs misent sur un nouveau recul des stocks du terminal pétrolier de Cushing, qui servent de référence au brut coté à New York, ce qui aide les prix du WTI à se maintenir au-dessus de la barre des 100 dollars, a expliqué M. Yawger.

Ces réserves sont tombées à 21,7 millions de barils, la semaine dernière.

Historiquement situées autour de 19 à 20 millions de barils, elles étaient montées en 2013 jusqu'à 50 millions de baril, la production de brut aux Etats-Unis ayant grimpé en flèche depuis 2008 grâce aux nouvelles techniques d'exploitations d'hydrocarbures.

Avec la mise en route de nouveaux oléoducs reliant Cushing aux raffineries du golfe du Mexique, elles ont presque diminué de moitié depuis fin janvier.

bur-ppa/sl/pb

MIZUHO FINANCIAL GROUP







Commenter Le pétrole monte à New York, pariant sur un recul des stocks de brut américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite