Menu
A+ A A-

Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre

cours du petroleMadrid: Le groupe énergétique Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au troisième trimestre, en raison de la volatilité des cours du pétrole et d'une baisse de ses marges de raffinage, selon les résultats publiés jeudi par l'entreprise.
Le bénéfice net du géant espagnol a plafonné à 166 millions d'euros (156 millions en farncs) entre juillet et septembre, soit 88% de moins qu'au troisième trimestre 2023, indique le groupe dans un communiqué.

Depuis janvier, le bénéfice du groupe pétrolier s'affiche également en baisse, mais de façon plus limitée en baisse: il atteint 1,79 milliard, soit 36% de moins qu'il y a un, le groupe ayant enregistré de bons résultats lors du premier semestre.

Les résultats du troisième trimestre ont été affectés "par la volatilité des prix de l'énergie" et par une baisse des "marges" de l'entreprise, explique le groupe dans son communiqué.

La publication de ces chiffres survient en plein bras-de-fer avec le gouvernement espagnol, qui souhaitait pérenniser un impôt exceptionnel sur les groupes bancaires et énergétiques, initialement instauré pour deux ans.

Face à la levée de bouclier des groupes concernés, l'exécutif a finalement décidé mercredi de revoir les contours de son projet, en ne pérennisant que l'impôt sur les grands groupes bancaires.

Repsol, en première ligne face au gouvernement, avait annoncé mi-octobre qu'il gelait tous ses projets d'investissement dans l'hydrogène vert en Espagne en représailles au choix du gouvernement.

Si cet impôt exceptionnel est pérennisé, "des milliards d'euros vont être détournés vers d'autres pays", avait assuré le PDG du groupe, Josu Jon Imaz, en dénonçant le "populisme fiscal" de l'exécutif.


Dans son communiqué, le groupe espagnol précise avoir "généré une contribution fiscale de plus de 6,5 milliards d'euros" en Espagne entre janvier et septembre.

Repsol, qui a engagé ces dernières années un virage stratégique pour s'éloigner du modèle "tout pétrole", a en théorie prévu d'investir entre 16 et 19 milliards d'euros d'ici 2027, dont près de 60% dans des projets qui concernent la péninsule ibérique.

(c) AFP

Commenter Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol annonce geler tous ses investissements dans l'hydrogène vert en Es…

    lundi 21 octobre 2024

    Madrid: Le géant pétrolier Repsol a gelé tous ses projets d'investissements dans l'hydrogène vert en Espagne, en raison d'un "environnement défavorable" lié à l'instauration par le gouvernement espagnol d'une taxe permanente sur les groupes énergétiques, selon le groupe.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 31 octobre 2024 à 11:30

    La demande de pétrole aux Etats-Unis soutient les cours du b…

    Londres: Les prix du pétrole tâtonnent, plutôt à la hausse, avec des données économiques favorables à la demande en provenance des Etats-Unis.

    jeudi 31 octobre 2024 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net s'effondre au troisième trime…

    Paris: TotalEnergies a vu son bénéfice net s'effondrer au troisième trimestre à 2,1 milliards d'euros (1,9 milliard de francs suisses) en raison...

    mercredi 30 octobre 2024 à 21:00

    Le pétrole rebondit, demande américaine soutenue et geste at…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris de la hauteur mercredi, grâce à de bonnes nouvelles de la demande américaine...

    mercredi 30 octobre 2024 à 17:32

    Le pétrole monte face au recul des stocks américains et aux …

    Londres: Les cours du pétrole poursuivent leur hausse mercredi, après un début de semaine mouvementé, en raison d'une baisse surprise des réserves commerciales...

    mercredi 30 octobre 2024 à 16:30

    USA: baisse inattendue des stocks de pétrole, les importatio…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut se sont contractés de façon inattendue la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 octobre 2024 à 11:59

    Le pétrole remonte, recul des stocks américains et incertitu…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi, après un début de semaine mouvementé, affichant une petite hausse en raison d'une légère...

    mardi 29 octobre 2024 à 20:30

    Le pétrole reste en baisse, poussé par l'espoir de désescala…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé mardi, après avoir progressé en début de journée, poursuivant le mouvement de décrochage entamé...

    mardi 29 octobre 2024 à 12:40

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières …

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis...

    mardi 29 octobre 2024 à 11:15

    Le pétrole en légère hausse, tensions persistantes au Moyen-…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement mardi après avoir plongé la veille, la perspective d'une guerre entre Israël et l'Iran à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite