Menu
A+ A A-

Chevron: l'Australie maintient un redressement fiscal de 189 M EUR

prix du petrole sydneysydney: La justice australienne a confirmé vendredi en appel le redressement fiscal de 189 millions d'euros infligé au géant du pétrole Chevron pour un montage financier entre la maison mère américaine et sa filiale australienne.
Ce redressement de 269 millions de dollars australiens avait été décidé en 2015 par le Tribunal fédéral australien qui avait eu à examiner la légalité du prêt entre 2004 et 2006 de 2,5 milliards de dollars à l'entité australienne avec un taux d'intérêt de 9% par la société américaine.

Celle-ci les avait elle-même empruntés à un taux de seulement 1,2%, ce qui lui permettait de minimiser ses bénéfices en Australie.

Chevron, qui avait été condamné à 180 millions de dollars australiens d'arriérés d'impôts, à 45 millions d'amende et à au moins 44 millions d'intérêts, avait alors fait appel.

Il s'agit d'une victoire pour le Australian Taxation Office (ATO), le fisc australien, qui a ouvert des enquêtes sur les pratiques fiscales d'autres multinationales.

Canberra a annoncé récemment sans les nommer que sept groupes risquaient d'être redressés à hauteur, au total, de 2,9 milliards de dollars australiens.

Dans un communiqué, Chevron a dit regretter la décision et examiner la possibilité de porter l'affaire devant la Haute cour.

Grant Wardell-Johnson, expert chez KPMG, a vu dans cette décision une "victoire importante" pour l'ATO.

"De nombreux contribuables vont devoir revoir leurs mécanismes de transferts", a-t-il dit à l'Australian Financial Review.

L'Australie a légiféré pour tenter de lutter plus efficacement contre l'évasion fiscale par les multinationales, en imposant des pénalités plus fortes aux contrevenants et en garantissant une meilleure protection aux lanceurs d'alertes.

En 2015, une commission d'enquête parlementaire avait notamment entendu des représentants de géants comme Apple, Google ou BHP Billiton.

(c) AFP


Commenter Chevron: l'Australie maintient un redressement fiscal de 189 M EUR



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et les cours du…

    vendredi 26 avril 2024

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par des marges réduites dans le raffinage et par une baisse des cours du gaz naturel.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    mercredi 10 juillet 2024 à 17:10

    🛢️ USA: nouvelle baisse des stocks de pétrole, les raffineri…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut se sont de nouveau contractés la semaine dernière aux Etats-Unis, selon l'Agence...

    mercredi 10 juillet 2024 à 16:10

    🛢️ L'Opep table toujours sur une progression de la demande d…

    Paris: La demande de pétrole devrait encore continuer d'augmenter en 2024, indique mercredi le rapport mensuel de l'Opep, le cartel des pays...

    mercredi 10 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole monte légèrement après les premières données sur …

    Londres: Les prix du brut montaient légèrement mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 09 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole en repli après le patron de la Fed et la tempête …

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont fléchi mardi, après le passage de la tempête Béryl qui a fait moins de...

    mardi 09 juillet 2024 à 12:15

    Le pétrole baisse après le passage de la tempête Béryl aux E…

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mardi, les inquiétudes concernant les perturbations de l'offre en raison du passage de la tempête Béryl...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite