Menu
A+ A A-

Chevron: l'Australie maintient un redressement fiscal de 189 M EUR

prix du petrole sydneysydney: La justice australienne a confirmé vendredi en appel le redressement fiscal de 189 millions d'euros infligé au géant du pétrole Chevron pour un montage financier entre la maison mère américaine et sa filiale australienne.
Ce redressement de 269 millions de dollars australiens avait été décidé en 2015 par le Tribunal fédéral australien qui avait eu à examiner la légalité du prêt entre 2004 et 2006 de 2,5 milliards de dollars à l'entité australienne avec un taux d'intérêt de 9% par la société américaine.

Celle-ci les avait elle-même empruntés à un taux de seulement 1,2%, ce qui lui permettait de minimiser ses bénéfices en Australie.

Chevron, qui avait été condamné à 180 millions de dollars australiens d'arriérés d'impôts, à 45 millions d'amende et à au moins 44 millions d'intérêts, avait alors fait appel.

Il s'agit d'une victoire pour le Australian Taxation Office (ATO), le fisc australien, qui a ouvert des enquêtes sur les pratiques fiscales d'autres multinationales.

Canberra a annoncé récemment sans les nommer que sept groupes risquaient d'être redressés à hauteur, au total, de 2,9 milliards de dollars australiens.

Dans un communiqué, Chevron a dit regretter la décision et examiner la possibilité de porter l'affaire devant la Haute cour.

Grant Wardell-Johnson, expert chez KPMG, a vu dans cette décision une "victoire importante" pour l'ATO.

"De nombreux contribuables vont devoir revoir leurs mécanismes de transferts", a-t-il dit à l'Australian Financial Review.

L'Australie a légiféré pour tenter de lutter plus efficacement contre l'évasion fiscale par les multinationales, en imposant des pénalités plus fortes aux contrevenants et en garantissant une meilleure protection aux lanceurs d'alertes.

En 2015, une commission d'enquête parlementaire avait notamment entendu des représentants de géants comme Apple, Google ou BHP Billiton.

(c) AFP


Commenter Chevron: l'Australie maintient un redressement fiscal de 189 M EUR



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le Venezuela

    vendredi 30 janvier 2026

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions avec le Venezuela sur la question de l'exploitation de ses ressources pétrolières.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite