Menu
A+ A A-

BP acquiert plus de 500 stations-service en Australie pour 1,3 md USD

prix du petrole LondresLondres: La compagnie pétrolière britannique BP a annoncé mercredi qu'elle allait acheter plus de 500 stations-service en Australie au groupe de supermarchés Woolworths pour 1,3 milliard de dollars américains.
Le géant de l'or noir a expliqué dans un communiqué qu'il allait acquérir précisément 527 points de vente d'essence, comprenant aussi un coin supérette, ainsi que 16 sites supplémentaires en construction.

La transaction, qui équivaut à environ 1,25 milliard d'euro et est soumise à l'approbation des autorités australiennes de régulation, devrait être bouclée d'ici à la fin 2017, a précisé BP.

Le groupe britannique possède déjà 350 stations-service en Australie, où un gros millier de point de distribution d'essence BP supplémentaires sont franchisés.

La major pétrolière a précisé qu'elle allait, en coopération avec Woolworths, rebaptiser Metro at BP quelques-uns de ses points de vente d'essence en Australie où seront désormais proposés des produits alimentaires frais. Cette expérience pilote a vocation à s'étendre ensuite à plus de 200 stations-service.

BP et Woolworths prévoient en outre de collaborer davantage dans les programmes de fidélité proposés à leurs clients, à l'image de ce que BP fait déjà au Royaume-Uni avec l'enseigne Marks and Spencer.

En Australie, le groupe britannique est aussi présent dans le raffinage et l'exploration pétrolière. Il a en revanche annoncé en octobre dernier, à la surprise générale, qu'il renonçait à son projet controversé de forer dans la Grande baie australienne.

La major souhaitait creuser quatre puits d'exploration à des profondeurs allant jusqu'à 2.500 mètres au large des côtes de l'Etat d'Australie méridionale pour savoir si des quantités exploitables de gaz ou de pétrole pouvaient en être extraites.

Mais son projet a été plusieurs fois rejeté par la Nosepma, l'autorité officielle australienne compétente, faute de respecter les critères environnementaux requis. Les organisations de défense de la nature martelaient en outre la responsabilité de BP dans la gigantesque marée noire provoquée par l'explosion de sa plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en 2010, au large des côtes américaines.

De son côté, Woolworths Group se présente comme la plus grande chaîne de distribution d'Australie, avec 3.500 magasins en Océanie et des activités allant de l'alimentaire à l'essence en passant par l'hôtellerie.


(c) AFP

Commenter BP acquiert plus de 500 stations-service en Australie pour 1,3 md USD



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    jeudi 18 décembre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le plan de redressement lancé cette année après l'abandon de son ambitieuse stratégie climatique.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite