La Croatie accorde trois permis d'exploration du gaz et du pétrole
La compagnie pétrolière nationale INA, propriété conjointe de l'État croate et du géant pétrolier hongrois MOL, et les compagnies nigériane Oando Pic et Vermilion Zagreb Exploration, une branche locale du canadien Vermilion Energy, ont obtenu l'autorisation d'explorer dans six blocs d'exploration d'une surface de 2.100 à 2.600 km2, a indiqué le gouvernement sur son site internet.
INA et Oando Pic ont obtenu un bloc chacun et Vermillion Zagreb Exploration les quatre autres. Tous les sites, d'une superficie de 2.600 km2, se trouvent dans les bassins des rivières Drava et Sava, deux affluents du Danube, dans l'est du pays.Dans les années 1970, à l'époque où la Croatie faisait partie de l'ex-Yougoslavie, cette région avait été une des principales zones d'exploitation du pétrole et du gaz.
L'économie croate n'a pas crû depuis 2008. Entre 2009 et 2013, le PIB croate a reculé en moyenne de 2,5% par an.
Le pays qui a adhéré en 2013 à l'Union européenne produit 60% de ses besoins en gaz naturel et importe le reste de la Russie. Quant au pétrole, la Croatie importe 80% de ses besoins et en produit environ 500.000 tonnes par an.
ljv-mat/pb
VERMILION ENERGY
MARATHON OIL
ENI
OMV AG
(c) AFP