Pétrole: les entreprises pétrolières russes prêtes à réduire la production
Le président russe Vladimir Poutine avait affirmé lundi lors du Congrès mondial de l'Energie à Istanbul que son pays était prêt à se joindre à la décision prise le 28 septembre par l'OPEP de réduire sa production, lors d'une réunion à Alger.
Les marchés ont accueilli très favorablement dès lundi les déclarations russes, le Brent atteignant son plus haut niveau depuis un an (53,60 dollars).
"Nous avons discuté de la situation avec nos compagnies... Et je répète une nouvelle fois que nos compagnies ont exprimé un empressement à se joindre à des actions communes sur le marché du pétrole", a assuré le ministre dans une allocution au Congrès Mondial de l'Energie.
"Nous allons poursuivre le travail avec nos compagnies", a-t-il ajouté, précisant que la Russie comptait quelque 200 entreprises pétrolières, et que les 10 premières assuraient, à elles seules ,90% de la production russe.
Ces déclarations surviennent la veille d'une réunion informelle prévue à Istanbul en marge du forum énergétique entre producteurs membres et non membres de l'OPEP à laquelle la Russie est attendue.
"Je pense que très prochainement nous pourrons nous rallier aux décisions de l'OPEP", a précisé M. Novak, en échos aux commentaires de Vladimir Poutine. "C'est important pour les producteurs et les consommateurs", a-t-il justifié.
Il n'est pas nécessaire de "toucher aux principes fondamentaux du marché" pour atteindre ce rééquilibrage, a-t-il estimé en appelant ses homologues de l'OPEP à faire preuve de "raison et flexibilité" lors de la réunion de mercredi.
Signe de la volonté de coopération entre producteurs, M. Novak s'est entretenu mercredi à Istanbul avec son homologue saoudien Khaled al-Faleh, dont le pays est un poids lourd de l'OPEP.
(c) AFP