Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, pénalisé par la Russie et le dollar

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole restaient en baisse mardi en fin d'échanges européens, la vigueur du dollar et les doutes sur la position de la Russie quant à un accord de limitation de la production pesant sur les cours.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 52,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 66 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance reculait de 64 cents à 50,71 dollars.

Lundi, les cours du pétrole avaient atteint jusqu'à 53,73 dollars pour le Brent (un plus haut en un an) et 51,60 dollars pour le WTI (au plus haut en quatre mois), alors que la Russie semblait prête à se joindre à l'accord trouvé il y a deux semaines par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour limiter la production.

Le président russe, Vladimir Poutine, avait déclaré lundi à l'occasion d'un sommet à Istanbul être prêt à se joindre à une limitation de la production.

Mais Igor Setchine, dirigeant du géant public russe du pétrole Rosneft, aurait, par la suite lundi, déclaré à la presse qu'il n'accepterait pas de geler ou de réduire la production de son entreprise, soulignaient plusieurs analystes.

Le porte-parole de Rosneft, Mikhaïl Leontiev, a déclaré ce mardi aux agences russes qu'en cas d'accord impliquant la Russie, le groupe "respectera en totalité la politique du gouvernement, et respectera tout ce qui sera exigée d'elle dans le cadre de cet accord", sans parvenir à rassurer les marchés.

"Historiquement, les quotas fixés par l'OPEP n'ont pas souvent été respectés, et il se pourrait que la Russie ne se montre pas le plus fiable des partenaires", notaient les analystes de Capital Economics.

Selon les données publiées ce mardi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le cartel a produit à un niveau record en septembre, à 33,64 millions de barils par jour, soit une augmentation de 910.000 barils par jour par rapport à septembre 2015.

Par ailleurs, le dollar continuait de grimper, alors que la bonne santé de l'économie américaine rendait plus probable une hausse prochaine des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le billet vert servant de monnaie d'échange pour le pétrole, la hausse du dollar fait reculer le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, pénalisé par la Russie et le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite