Nigeria: la production de pétrole à son plus bas niveau en plus de 20 ans
Selon des données compilées par Bloomberg, la production d'or noir du premier producteur d'Afrique est tombée en dessous d'1,7 million de barils par jour (mbj) pour la première fois depuis 1994.
Ces dernières années, la production nigériane fluctuait plutôt entre 1,8 et 2 mbj.
L'Etat nigérian, dont le pétrole est la principale source de revenus, a déjà vu ses recettes fondre, ces derniers mois, avec la chute des cours mondiaux de brut.
Dans les années 2000, une flambée de violences dans le delta du Niger, d'où provient la quasi-totalité de l'or noir nigérian, avait brusquement fait chuter d'un tiers la production de pétrole, qui totalisait alors 2,6 mbj.
Les autorités nigérianes avaient finalement réussi à mettre fin aux violences en 2009, par le biais d'une amnistie: quelque 30.000 rebelles ont bénéficié de ce programme, déposant leurs armes en échange d'une aide à la formation et à la reconversion.
Mais au moment où le gouvernement a annoncé la fin de ce programme pour 2018, et où un des anciens chefs rebelles, Tompolo, est recherché pour corruption, un nouveau groupe a émergé: les Vengeurs du Delta du Niger (NDA).
Ce nouveau mouvement a revendiqué, la semaine dernière, l'explosion d'une plateforme du géant pétrolier américain Chevron.
Chevron a annoncé, samedi, une baisse de 35.000 b/j de sa production à la suite de cette attaque. Selon d'autres estimations, la diminution pourrait être bien plus importante.
Selon Dirk Steffen, de l'entreprise de conseil en sécurité maritime Risk Intelligence, cette évacuation était vraisemblablement une mesure de précaution à la suite de menaces proférées le 5 mai par les NDA.
(c) AFP