Menu
A+ A A-

France: La ministre de l'Energie lance une nouvelle attaque contre le gaz de schiste

prix du petrole ParisParis: Après l'opposition à la recherche dans le sous-sol français, la ministre de l'Energie et de l'Environnement Ségolène Royal veut ouvrir un nouveau front contre le gaz de schiste et en interdire son importation sur le territoire français.
Je vais examiner juridiquement la façon dont nous pouvons interdire l'importation de gaz de schiste en France, a déclaré mardi la ministre à l'Assemblée nationale, en réponse à une question de la député écologiste Cécile Duflot.

Celle-ci l'interpellait sur les contrats passés par les deux groupes français EDF et Engie, dont l'Etat est actionnaire, avec le groupe américain Cheniere pour se fournir en gaz naturel liquéfié (GNL) produit aux Etats-Unis et dont une partie est issue de gisements de gaz de schiste.

Il y a, c'est vrai, dans ces contrats que j'ai regardé de près (...) 40% de gaz d'origine gaz de schiste, a indiqué Mme Royal.

Puisque la France interdit la fracturation hydraulique pour des raisons de protection de l'environnement, j'ai interrogé ces deux entreprises sur les raisons pour lesquelles elles n'avaient pas été vigilantes, lors de la passation de ces contrats, a ajouté la ministre.

Dans le détail, EDF a signé un accord avec une filiale de l'américain Cheniere Energy en 2014 pour la fourniture de 770.000 tonnes de GNL par an, pendant au moins 20 ans. A la signature du contrat, les premières livraisons avaient été prévues pour 2019.

L'électricien français, aussi fournisseur de gaz, a signé en 2015 un autre contrat avec Cheniere pour des livraisons de GNL d'ici 2018.

De son côté, Engie a signé en octobre 2015 un contrat également avec Cheniere pour la fourniture d'un maximum de 12 cargaisons de GNL par an, à partir de 2018.

Sollicités par l'AFP, Engie et EDF n'ont pas souhaité commenter les déclarations de Ségolène Royal.

Une telle mesure suscite des interrogations sur sa faisabilité, dans la mesure notamment où les cargaisons de gaz naturel liquéfié ne sont pas composées à 100% de gaz conventionnel ou à 100% de gaz de schiste.

Sur le plan juridique, les accords commerciaux internationaux prévoient qu'un pays puisse appliquer des mesures restrictives pour le commerce si elles poursuivent un but légitime, comme la protection de l'environnement. Mais faut être parfaitement cohérent dans la manière dont on l'applique, indique Sébastien Jean, directeur du Cepii, centre de recherche et d'expertise sur l'économie mondiale.

Appliquer ce principe au gaz de schiste ne lui semble pas évident, dans la mesure où le fait qu'il y ait une pollution issue de la consommation de gaz est évident, mais cela n'a rien de spécifique au gaz de schiste et n'est donc pas un argument recevable en l'occurence.


- Seulement du gaz conventionnel

Juridiquement je ne sais pas si c'est faisable, mais l'Etat actionnaire peut peser et mettre des conditions pour que l'approvisonnement en gaz de schiste soit exclu, avance Laureline Bourit, porte-parole de l'association Les Amis de la terre.

L'Etat est en effet actionnaire à près de 85% d'EDF et détient un peu moins d'un tiers du capital d'Engie.

Ségolène Royal a indiqué mardi que désormais EDF et Engie devront s'orienter vers d'autres marchés pour n'importer que des gaz d'origine conventionnelle.

Ce n'est pas la première fois que la ministre de l'Energie et de l'Environnement affiche son opposition aux gaz de schiste, dont la technique d'extraction par fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011 pour des raisons environnementales.

En janvier dernier, son ministère a fait appel de l'annulation par la justice de l'abrogation d'un permis de recherche de gaz de schiste du géant français Total dans la région de Montélimar.

Le tribunal avait estimé que Total pouvait reprendre ses recherches, le groupe s'étant engagé à ne pas avoir recours à la fracturation hydraulique.

Il n'y aura plus de permis pour rechercher les gaz de schiste et le nouveau code minier, qui est en cours de réforme, intègrera cette interdiction, a encore insisté en février Ségolène Royal, alors que dans le même temps plusieurs responsables du parti Les Républicains se sont dit récemment favorables à l'exploitation des gaz de schiste.

(c) AFP

Commenter France: La ministre de l'Energie lance une nouvelle attaque contre le gaz de schiste



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en France

    lundi 15 décembre 2025

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    vendredi 28 novembre 2025

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : qu…

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et...

    lundi 20 octobre 2025

    ⛽️ Les prix des carburants baissent fortement

    Carburants: Les prix des carburants étaient en forte baisse la semaine passée, alors que les cours du pétrole continuaient de baisser.

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite