Menu
A+ A A-

France: La ministre de l'Energie lance une nouvelle attaque contre le gaz de schiste

prix du petrole ParisParis: Après l'opposition à la recherche dans le sous-sol français, la ministre de l'Energie et de l'Environnement Ségolène Royal veut ouvrir un nouveau front contre le gaz de schiste et en interdire son importation sur le territoire français.
Je vais examiner juridiquement la façon dont nous pouvons interdire l'importation de gaz de schiste en France, a déclaré mardi la ministre à l'Assemblée nationale, en réponse à une question de la député écologiste Cécile Duflot.

Celle-ci l'interpellait sur les contrats passés par les deux groupes français EDF et Engie, dont l'Etat est actionnaire, avec le groupe américain Cheniere pour se fournir en gaz naturel liquéfié (GNL) produit aux Etats-Unis et dont une partie est issue de gisements de gaz de schiste.

Il y a, c'est vrai, dans ces contrats que j'ai regardé de près (...) 40% de gaz d'origine gaz de schiste, a indiqué Mme Royal.

Puisque la France interdit la fracturation hydraulique pour des raisons de protection de l'environnement, j'ai interrogé ces deux entreprises sur les raisons pour lesquelles elles n'avaient pas été vigilantes, lors de la passation de ces contrats, a ajouté la ministre.

Dans le détail, EDF a signé un accord avec une filiale de l'américain Cheniere Energy en 2014 pour la fourniture de 770.000 tonnes de GNL par an, pendant au moins 20 ans. A la signature du contrat, les premières livraisons avaient été prévues pour 2019.

L'électricien français, aussi fournisseur de gaz, a signé en 2015 un autre contrat avec Cheniere pour des livraisons de GNL d'ici 2018.

De son côté, Engie a signé en octobre 2015 un contrat également avec Cheniere pour la fourniture d'un maximum de 12 cargaisons de GNL par an, à partir de 2018.

Sollicités par l'AFP, Engie et EDF n'ont pas souhaité commenter les déclarations de Ségolène Royal.

Une telle mesure suscite des interrogations sur sa faisabilité, dans la mesure notamment où les cargaisons de gaz naturel liquéfié ne sont pas composées à 100% de gaz conventionnel ou à 100% de gaz de schiste.

Sur le plan juridique, les accords commerciaux internationaux prévoient qu'un pays puisse appliquer des mesures restrictives pour le commerce si elles poursuivent un but légitime, comme la protection de l'environnement. Mais faut être parfaitement cohérent dans la manière dont on l'applique, indique Sébastien Jean, directeur du Cepii, centre de recherche et d'expertise sur l'économie mondiale.

Appliquer ce principe au gaz de schiste ne lui semble pas évident, dans la mesure où le fait qu'il y ait une pollution issue de la consommation de gaz est évident, mais cela n'a rien de spécifique au gaz de schiste et n'est donc pas un argument recevable en l'occurence.


- Seulement du gaz conventionnel

Juridiquement je ne sais pas si c'est faisable, mais l'Etat actionnaire peut peser et mettre des conditions pour que l'approvisonnement en gaz de schiste soit exclu, avance Laureline Bourit, porte-parole de l'association Les Amis de la terre.

L'Etat est en effet actionnaire à près de 85% d'EDF et détient un peu moins d'un tiers du capital d'Engie.

Ségolène Royal a indiqué mardi que désormais EDF et Engie devront s'orienter vers d'autres marchés pour n'importer que des gaz d'origine conventionnelle.

Ce n'est pas la première fois que la ministre de l'Energie et de l'Environnement affiche son opposition aux gaz de schiste, dont la technique d'extraction par fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011 pour des raisons environnementales.

En janvier dernier, son ministère a fait appel de l'annulation par la justice de l'abrogation d'un permis de recherche de gaz de schiste du géant français Total dans la région de Montélimar.

Le tribunal avait estimé que Total pouvait reprendre ses recherches, le groupe s'étant engagé à ne pas avoir recours à la fracturation hydraulique.

Il n'y aura plus de permis pour rechercher les gaz de schiste et le nouveau code minier, qui est en cours de réforme, intègrera cette interdiction, a encore insisté en février Ségolène Royal, alors que dans le même temps plusieurs responsables du parti Les Républicains se sont dit récemment favorables à l'exploitation des gaz de schiste.

(c) AFP

Commenter France: La ministre de l'Energie lance une nouvelle attaque contre le gaz de schiste



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en France

    lundi 15 décembre 2025

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    vendredi 28 novembre 2025

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : qu…

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et...

    lundi 20 octobre 2025

    ⛽️ Les prix des carburants baissent fortement

    Carburants: Les prix des carburants étaient en forte baisse la semaine passée, alors que les cours du pétrole continuaient de baisser.

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:19

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite