Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit nettement face à diverses perturbations dans le monde

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté mardi, effaçant leur nette baisse de la veille, sur fond de perturbation de l'offre dans plusieurs pays producteurs.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin a repris 1,22 dollar à 44,66 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit exactement ce qu'il avait perdu la veille.

"Les investisseurs les plus optimistes se remettent à croire au potentiel de hausse du marché, sur la base de récentes perturbations au niveau de la production", a résumé dans une note Tim Evans, de Citi.

En premier lieu, les fluctuations des cours reflètent l'aspect mitigé du premier bilan des incendies massifs au Canada, qui ne semblent certes pas avoir gravement endommagé les installations pétrolières mais ont pour l'heure diminué la production locale d'au moins un million de barils par jour (mbj).

"Même si les compagnies pétrolières prévoient au moins de remettre à leur poste des employés d'ici la fin de la semaine, la production pourrait mettre au moins deux ou trois semaines pour reprendre complètement", a prévenu M. Evans, jugeant néanmoins limité le potentiel de hausse des cours.

Déjà attentivement surveillés d'habitude par les investisseurs, les chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre aux Etats-Unis, dont le Canada est le premier fournisseur étranger, vont à ce titre prendre une importance particulière.

"Le marché s'attend à une baisse des réserves, notamment à Cushing", terminal qui sert de référence au WTI, a rapporté Bart Melek, de TD Securities, prévenant toutefois que cela exposait les cours à un risque de déception si ces déclins ne se concrétisent pas autant que prévu.

L'American Petroleum Institute (API) publiera ses chiffres mardi après la clôture, avant la publication le lendemain des statistiques officielles du département de l'Energie (DoE).

Le Canada n'était pas le seul pays à dominer l'attention des investisseurs, puisque les analystes évoquent aussi les conséquences persistantes des troubles en Libye et, surtout, une récente aggravation des problèmes au Nigeria, premier exportateur africain de pétrole.

"Le sabotage de l'oléoduc de Forcados, destiné aux exportations, a substantiellement réduit les chargements de pétrole", a écrit Matt Smith, de ClipperData.

Un groupe rebelle inconnu jusqu'ici a revendiqué en fin de semaine dernière l'explosion d'une installation offshore du groupe pétrolier américain Chevron dans le delta du Niger, dans le sud du pays, ce qui a provoqué la fermeture de cette plateforme et infligé à la compagnie la perte quelque 35.000 barils par jour de production.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit nettement face à diverses perturbations dans le monde



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite