Canada/Incendies: Reprise de la production de pétrole au mieux dans les prochains jours
Ces compagnies pourront redémarrer leurs installations dans les prochains jours ou semaines à venir, a déclaré la ministre à l'issue d'une réunion avec les groupes pétroliers.
Pétroliers et gouvernement de la province ont convenu que les opérations redémarreront quand ce sera absolument sûr de le faire, à la fois pour les personnels et pour l'environnement, a affirmé Mme Notley.
Une autre condition nécessaire à la reprise sera le rapatriement des milliers d'employés du pétrole vers les bases de vie et les sites industriels, par route et par air.
Pour cela, une coopération entre les autorités et les groupes pétroliers permettra de mettre à disposition des compagnies le maximum de l'espace aérien, dans le but de permettre une reprise du travail, dans la limite des besoins requis en avions et hélicoptères des services d'incendie, a expliqué Mme Notley.
La Première ministre a enfin expliqué que les personnels pourraient revenir si les bases de vie et les établissements de soins sont accessibles et en état de fonctionner normalement.
Toutes ces conditions seront supervisées par l'autorité de contrôle de l'énergie de l'Alberta, qui donnera le feu vert aux compagnies pétrolières.
(c) AFP