Menu
A+ A A-

Mexique : le directeur du géant pétrolier Pemex quitte ses fonctions

prix du petrole mexicoMexico: Le président mexicain Enrique Pena Nieto a annoncé lundi le remplacement du directeur général du géant pétrolier Pemex, alors que la chute des cours du pétrole a coûté des millions de dollars à l'entreprise.
Emilio Lozoya, qui dirigeait la compagnie pétrolière depuis l'accession au pouvoir du président Enrique Pena Nieto en décembre 2012, sera remplacé par Jose Antonio Gonzalez Anaya, jusqu'alors directeur de l'Institut mexicain de Sécurité sociale (IMSS).

Le nouveau directeur aura pour mission de redresser les finances et la production (de la société) dans un contexte international de faiblesse des prix du pétrole a déclaré Pena Nieto lors d'une cérémonie à la résidence présidentielle.

Pemex, qui fournit une grande part des recettes du gouvernement mexicain, a vu ses pertes s'accroître au troisième trimestre 2015 à 10,2 milliards de dollars, près de trois fois supérieures à celles enregistrées sur la même période en 2014.

La production du géant pétrolier a par ailleurs fortement chuté, passant d'un pic de 3,4 millions de barils par jour en 2004 à 2,2 millions l'an dernier, du fait notamment du siphonage de ses oléoducs par des groupes criminels.

Il sera nécessaire pour Pemex d'ajuster ses coûts, revoir ses dépenses et renforcer ses investissements à travers de nouvelles alliances et d'investissements du secteur privé a déclaré Pena Nieto.

Le président a signé en 2014 une réforme historique du secteur qui a permis l'entrée d'investisseurs privés, 70 ans après sa nationalisation.

L'an dernier, le Mexique a mis aux enchères 30 contrats d'exploitation de gaz et de pétrole, et d'autres attributions sont prévues d'ici la fin de l'année, portant notamment sur des gisements en eaux profondes.

Le nouveau directeur de Pemex, Gonzalez Anaya, est un expert en retraites qui est parvenu à réduire le déficit de la sécurité sociale mexicaine.

Selon l'économiste Jonathan Heath, ce changement à la tête de Pemex reflète le souci de l'Etat mexicain de s'assurer que le géant pétrolier restera viable dans le futur, alors qu'aucun redressement des cours du brut n'est attendu pour le moment.

(c) AFP

Commenter Mexique : le directeur du géant pétrolier Pemex quitte ses fonctions



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite