Menu
A+ A A-

Repsol: désinvestissements à hauteur de 6,2 mds EUR prévus d'ici à 2020

prix du petrole madridMadrid: Le géant pétrolier espagnol Repsol prévoit des désinvestissements à hauteur de six milliards d'euros sur cinq ans, dans le cadre d'un nouveau plan stratégique présenté jeudi, visant à garantir les dividendes en délaissant les actifs non stratégiques.
Repsol, qui a absorbé cette année son concurrent canadien Talisman Energy, entame une étape de mise en valeur de cette croissance, annonce la compagnie dans un communiqué.

La flexibilité, la force et l'adaptabilité du portefeuille d'affaires permettront d'obtenir 6,2 milliards d'euros de désinvestissements en matières d'actifs non stratégiques et de réduire de 38% le volume d'investissements, précise la compagnie.

La Bourse de Madrid a dans un premier temps réagi favorablement à l'annonce, avant de sanctionner l'action Repsol, en chute de 4,28% à 11,64 points à la clôture.

Les désinvestissements vont essentiellement concerner l'upstream (exploration et production), a expliqué son directeur général Josu Jon Imaz, lors d'une conférence de presse de présentation de ce plan stratégique pour les années 2016 à 2020.

Repsol s'est doté d'un portefeuille d'actifs de grande qualité qui nécessite moins d'investissements pour maintenir les niveaux de production et un ratio de remplacement des réserves de 100%, assure encore la compagnie.

L'achat de Talisman a notamment permis d'oublier l'époque du risque argentin, marquée par l'expropriation par Buenos Aires de sa filiale YPF et de croître, a encore souligné M. Imaz en évoquant une hausse de production de 300.000 à 682.000 barils de pétrole par jour.

L'objectif pour 2020 est de produire 700.000 à 750.000 barils de pétrole par jour, a-t-il ajouté.

Repsol entend donc créer de la valeur, ce qui lui permettra de financer son développement, de réduire sa dette et de maintenir un niveau de rétribution des actionnaires compétitif.

La compagnie prévoit des économies d'échelle de l'ordre de 2,1 milliards d'euros par an jusqu'en 2020.

Le nouvel ensemble issu de sa fusion avec Talisman, qui compte 27.000 employés, avait déjà annoncé, début octobre, la suppression de 1.500 emplois sur trois ans. M. Imaz n'a pas donné de précisions sur les sites et pays concernés par ces réductions d'effectifs se bornant à préciser qu'elles concernaient aussi bien Repsol que Talisman.

Toutefois, compte tenu de la faiblesse des prix du pétrole, Repsol table sur un résultat net annuel en 2015 situé entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros contre 1,61 milliard en 2014.

mck-gr/tes

REPSOL



(c) AFP

Commenter Repsol: désinvestissements à hauteur de 6,2 mds EUR prévus d'ici à 2020



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol obtient une licence de Washington pour opérer au Venezuela

    vendredi 24 mai 2024

    Caracas: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a obtenu une licence individuelle des États-Unis pour opérer au Venezuela, pays sous sanctions, a annoncé vendredi Pedro Tellechea, ministre vénézuélien du Pétrole et président de géant public Petroleos de Venezuela (PDVSA).


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 septembre 2024 à 21:15

    Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de...

    lundi 16 septembre 2024 à 16:00

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour...

    lundi 16 septembre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants dégringolent, le diesel au plus b…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de chuter, le gazole atteignant des niveaux plus vus depuis le tout début d'année 2022. Pour sa part, la moyenne...

    lundi 16 septembre 2024 à 13:20

    Le pétrole en petite hausse, soutenu par un dollar faible et…

    Londres: Les cours du pétrole prenaient de l'allant lundi, portés par un affaiblissement du dollar, à quelques jours d'une probable baisse de...

    dimanche 15 septembre 2024 à 14:20

    ⏯️ Le pic pétrolier : fausse panique, vrai business | Idriss…

    Vidéo: Idriss Aberkane explore dans cette vidéo les erreurs de prédictions concernant l’effondrement imminent de la production pétrolière, régulièrement annoncées depuis les...

    dimanche 15 septembre 2024 à 11:50

    🔎 Prévisions baissières du pétrole: Risque et opportunité d…

    Paris: Le prix du baril de pétrole brut Brent s'établit actuellement à 71,61 dollars le baril, enregistrant une légère baisse de 0,50...

    vendredi 13 septembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie, l'ouragan Francine n'a pas causé de dé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, les opérateurs constatant que l'ouragan Francine n'a, a priori, pas fait...

    vendredi 13 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole toujours dans le vert, la production américaine p…

    Londres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, en raison d'un ouragan aux États-Unis ayant interrompu une partie de la production...

    jeudi 12 septembre 2024 à 21:35

    Le pétrole toujours fringant, aidé par un ouragan et l'appét…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de forte hausse consécutive jeudi, soutenus par le passage de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite