Menu
A+ A A-

Repsol: désinvestissements à hauteur de 6,2 mds EUR prévus d'ici à 2020

prix du petrole madridMadrid: Le géant pétrolier espagnol Repsol prévoit des désinvestissements à hauteur de six milliards d'euros sur cinq ans, dans le cadre d'un nouveau plan stratégique présenté jeudi, visant à garantir les dividendes en délaissant les actifs non stratégiques.
Repsol, qui a absorbé cette année son concurrent canadien Talisman Energy, entame une étape de mise en valeur de cette croissance, annonce la compagnie dans un communiqué.

La flexibilité, la force et l'adaptabilité du portefeuille d'affaires permettront d'obtenir 6,2 milliards d'euros de désinvestissements en matières d'actifs non stratégiques et de réduire de 38% le volume d'investissements, précise la compagnie.

La Bourse de Madrid a dans un premier temps réagi favorablement à l'annonce, avant de sanctionner l'action Repsol, en chute de 4,28% à 11,64 points à la clôture.

Les désinvestissements vont essentiellement concerner l'upstream (exploration et production), a expliqué son directeur général Josu Jon Imaz, lors d'une conférence de presse de présentation de ce plan stratégique pour les années 2016 à 2020.

Repsol s'est doté d'un portefeuille d'actifs de grande qualité qui nécessite moins d'investissements pour maintenir les niveaux de production et un ratio de remplacement des réserves de 100%, assure encore la compagnie.

L'achat de Talisman a notamment permis d'oublier l'époque du risque argentin, marquée par l'expropriation par Buenos Aires de sa filiale YPF et de croître, a encore souligné M. Imaz en évoquant une hausse de production de 300.000 à 682.000 barils de pétrole par jour.

L'objectif pour 2020 est de produire 700.000 à 750.000 barils de pétrole par jour, a-t-il ajouté.

Repsol entend donc créer de la valeur, ce qui lui permettra de financer son développement, de réduire sa dette et de maintenir un niveau de rétribution des actionnaires compétitif.

La compagnie prévoit des économies d'échelle de l'ordre de 2,1 milliards d'euros par an jusqu'en 2020.

Le nouvel ensemble issu de sa fusion avec Talisman, qui compte 27.000 employés, avait déjà annoncé, début octobre, la suppression de 1.500 emplois sur trois ans. M. Imaz n'a pas donné de précisions sur les sites et pays concernés par ces réductions d'effectifs se bornant à préciser qu'elles concernaient aussi bien Repsol que Talisman.

Toutefois, compte tenu de la faiblesse des prix du pétrole, Repsol table sur un résultat net annuel en 2015 situé entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros contre 1,61 milliard en 2014.

mck-gr/tes

REPSOL



(c) AFP

Commenter Repsol: désinvestissements à hauteur de 6,2 mds EUR prévus d'ici à 2020



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre

    jeudi 31 octobre 2024

    Madrid: Le groupe énergétique Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au troisième trimestre, en raison de la volatilité des cours du pétrole et d'une baisse de ses marges de raffinage, selon les résultats publiés jeudi par l'entreprise.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite