L'action de Petrobras grimpe sur des rumeurs de débarquement de sa PDG
L'action préférentielle montait de 8,89%, à 9,43 réais, et l'ordinaire de 8,28%, négociée à 9,28 réais après 14H00 GMT.
Entraînée par cette hausse, la première place financière d'Amérique du Sud était en hausse de 2,53% à 48.854 points.
Il n'y a pas d'autre facteur qui puisse entraîner une hausse si forte si ce n'est cette version de la presse sur ce changement nécessaire à Petrobras, a déclaré à l'AFP Alex Agostini, économiste de l'agence de notation Austin Rating à Sao Paulo.
Il n'y a pas de faits concrets jusqu'à présent, les actions montent à cause des rumeurs, de l'expectative, a-t-il souligné.
L'analyste André Leite, de TAG Investimentos, a affirmé quant à lui qu'hier lundi, on a su que le ministre de l'Economie Joaquim Levy était à Sao Paulo pour chercher des remplaçants à la présidente de Petrobras, Graça Foster.C'est une bonne nouvelle pour l'entreprise, que l'on mette quelqu'un de compétent pour mener la restructuration de la compagnie, a ajouté l'expert.
Contacté par l'AFP, le service de presse du gouvernement brésilien a nié les informations publiées au sujet de Graça Foster.
Selon le quotidien Folha de Sao Paulo mardi, qui ne cite pas de sources spécifiques, la présidente Dilma Rousseff aurait décidé de remplacer Mme Foster après s'être convaincue que son maintien en poste était intenable.
Mme Rousseff a soutenu publiquement la gestion de Mme Foster, dont elle est proche, à plusieurs reprises.
Trente neuf personnes, entrepreneurs et ex-directeurs de la compagnie pétrolière, sont l'objet d'une enquête pour corruption autour du géant pétrolier. Aucune mise en accusation n'a encore été prononcée.
La police estime que le réseau de corruption aurait détourné quatre milliards de dollars en 10 ans.
L'action de Petrobras avait clôturé à la hausse lundi à la Bourse de Sao Paulo, pour la première fois depuis mercredi quand la compagnie pétrolière avait finalement diffusé ses résultats du 3e trimestre 2014 mais qui n'incluaient pas les pertes liées à son scandale de corruption.
Après une chute de 18% en une semaine, l'action préférentielle a progressé lundi de 6,72%, à 8,73 réais (3,23 USD), et l'ordinaire de 7,461%, négociée à 8,64 réais (3,20 USD).
mel-nr/cdo/hdz/eb