Menu
A+ A A-

Le pétrole monte aidé par des premiers signes d'une baisse de l'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse en fin d'échanges européens mardi, aidés par les annonces des géants pétroliers sur la baisse de leurs investissements signalant un redressement futur de l'offre, mais les marchés demeurent prudents.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 56,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,27 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,18 dollar à 50,77 dollars.

Après avoir chuté pendant plus de sept mois, les prix du pétrole brut semblent avoir atteint le fond puis rebondi, soulignait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Vers 11H10 GMT, le Brent et le WTI ont atteint de nouveaux plus hauts depuis le début du mois de janvier, à respectivement 57,23 dollars et 51,55 dollars le baril.

Les cours du pétrole ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis la mi-juin mais semblent en effet avoir amorcé un rebond depuis vendredi, après l'annonce de la baisse du nombre de plateformes pétrolières en activités aux États-Unis.

Un nombre croissant de producteurs de pétrole de schiste américain (plus cher à extraire) ont jeté l'éponge face à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui reste inflexible (en conservant son plafond de production inchangé, NDLR), ajoutait M. Lawler.

Le groupe para-pétrolier Baker Hughes avait en effet annoncé une baisse de 94 plates-formes pétrolières aux États-Unis pour la semaine achevée vendredi dernier, selon plusieurs analystes.

Les prix jouent leur rôle en encourageant la demande et en décourageant l'offre, notaient les analystes du courtier PVM. Même s'il n'y a pas encore de réelles preuves d'une réduction mondiale de la production, les coupes dans les dépenses d'investissements affecteront l'offre dans le futur, soulignait-on chez PVM.

Le géant pétrolier britannique BP a d'ailleurs annoncé mardi une réduction de 4 à 6 milliards de dollars de ses investissements en 2015, à cause de la chute des cours. Le groupe prévoit également de réduire ses dépenses d'exploration et de repousser certains projets plus mineurs.

BP emboîtait ainsi le pas aux géants pétroliers Shell, Exxon et Total, qui ont aussi annoncé, la semaine dernière, des réductions de leurs dépenses d'investissements.

Les cours du pétrole ont bénéficié d'une combinaison d'un affaiblissement de l'offre et d'une demande en hausse. Mais un excédent d'offre ne disparaît pas en une nuit et la question de savoir si ce rebond sera durable reste en suspend, prévenait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Les opérateurs de marché restaient en effet prudents, car l'offre mondiale demeure pour le moment surabondante et devrait continuer à peser sur les cours même si les prix bas encouragent la demande.

Pour Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, la hausse des prix du pétrole correspond surtout à un mouvement technique lié à des spéculations.

Ce rebond serait donc alimenté par le retour des investisseurs, cherchant à effectuer quelques achats à bon compte pour pouvoir bénéficier d'un éventuel regain prolongé de l'or noir.

Mais les fondamentaux du marché et la position officielle de l'Arabie Saoudite (chef de file de l'Opep, NDLR) sont inchangés, il n'y a donc aucune raison d'assister à court terme à une forte hausse des cours, renchérissait M. Dembik rappelant que Saxo Banque estime le prix moyen du baril à 60 dollars pour 2015.

cv/acd/pb

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

BAKER HUGHES

BP

ROYAL DUTCH SHELL PLC

EXXONMOBIL

TOTAL







Commenter Le pétrole monte aidé par des premiers signes d'une baisse de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    lundi 25 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par le risque sur les infrastructures russ…

    Londres: Les prix du pétrole montent lundi, poussés par les inquiétudes suscitées par les attaques ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières russes.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite