Menu
A+ A A-

Le pétrole monte aidé par des premiers signes d'une baisse de l'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse en fin d'échanges européens mardi, aidés par les annonces des géants pétroliers sur la baisse de leurs investissements signalant un redressement futur de l'offre, mais les marchés demeurent prudents.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 56,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,27 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,18 dollar à 50,77 dollars.

Après avoir chuté pendant plus de sept mois, les prix du pétrole brut semblent avoir atteint le fond puis rebondi, soulignait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Vers 11H10 GMT, le Brent et le WTI ont atteint de nouveaux plus hauts depuis le début du mois de janvier, à respectivement 57,23 dollars et 51,55 dollars le baril.

Les cours du pétrole ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis la mi-juin mais semblent en effet avoir amorcé un rebond depuis vendredi, après l'annonce de la baisse du nombre de plateformes pétrolières en activités aux États-Unis.

Un nombre croissant de producteurs de pétrole de schiste américain (plus cher à extraire) ont jeté l'éponge face à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui reste inflexible (en conservant son plafond de production inchangé, NDLR), ajoutait M. Lawler.

Le groupe para-pétrolier Baker Hughes avait en effet annoncé une baisse de 94 plates-formes pétrolières aux États-Unis pour la semaine achevée vendredi dernier, selon plusieurs analystes.

Les prix jouent leur rôle en encourageant la demande et en décourageant l'offre, notaient les analystes du courtier PVM. Même s'il n'y a pas encore de réelles preuves d'une réduction mondiale de la production, les coupes dans les dépenses d'investissements affecteront l'offre dans le futur, soulignait-on chez PVM.

Le géant pétrolier britannique BP a d'ailleurs annoncé mardi une réduction de 4 à 6 milliards de dollars de ses investissements en 2015, à cause de la chute des cours. Le groupe prévoit également de réduire ses dépenses d'exploration et de repousser certains projets plus mineurs.

BP emboîtait ainsi le pas aux géants pétroliers Shell, Exxon et Total, qui ont aussi annoncé, la semaine dernière, des réductions de leurs dépenses d'investissements.

Les cours du pétrole ont bénéficié d'une combinaison d'un affaiblissement de l'offre et d'une demande en hausse. Mais un excédent d'offre ne disparaît pas en une nuit et la question de savoir si ce rebond sera durable reste en suspend, prévenait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Les opérateurs de marché restaient en effet prudents, car l'offre mondiale demeure pour le moment surabondante et devrait continuer à peser sur les cours même si les prix bas encouragent la demande.

Pour Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, la hausse des prix du pétrole correspond surtout à un mouvement technique lié à des spéculations.

Ce rebond serait donc alimenté par le retour des investisseurs, cherchant à effectuer quelques achats à bon compte pour pouvoir bénéficier d'un éventuel regain prolongé de l'or noir.

Mais les fondamentaux du marché et la position officielle de l'Arabie Saoudite (chef de file de l'Opep, NDLR) sont inchangés, il n'y a donc aucune raison d'assister à court terme à une forte hausse des cours, renchérissait M. Dembik rappelant que Saxo Banque estime le prix moyen du baril à 60 dollars pour 2015.

cv/acd/pb

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

BAKER HUGHES

BP

ROYAL DUTCH SHELL PLC

EXXONMOBIL

TOTAL







Commenter Le pétrole monte aidé par des premiers signes d'une baisse de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite