Menu
A+ A A-

Le pétrole monte aidé par des premiers signes d'une baisse de l'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse en fin d'échanges européens mardi, aidés par les annonces des géants pétroliers sur la baisse de leurs investissements signalant un redressement futur de l'offre, mais les marchés demeurent prudents.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 56,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,27 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,18 dollar à 50,77 dollars.

Après avoir chuté pendant plus de sept mois, les prix du pétrole brut semblent avoir atteint le fond puis rebondi, soulignait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Vers 11H10 GMT, le Brent et le WTI ont atteint de nouveaux plus hauts depuis le début du mois de janvier, à respectivement 57,23 dollars et 51,55 dollars le baril.

Les cours du pétrole ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis la mi-juin mais semblent en effet avoir amorcé un rebond depuis vendredi, après l'annonce de la baisse du nombre de plateformes pétrolières en activités aux États-Unis.

Un nombre croissant de producteurs de pétrole de schiste américain (plus cher à extraire) ont jeté l'éponge face à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui reste inflexible (en conservant son plafond de production inchangé, NDLR), ajoutait M. Lawler.

Le groupe para-pétrolier Baker Hughes avait en effet annoncé une baisse de 94 plates-formes pétrolières aux États-Unis pour la semaine achevée vendredi dernier, selon plusieurs analystes.

Les prix jouent leur rôle en encourageant la demande et en décourageant l'offre, notaient les analystes du courtier PVM. Même s'il n'y a pas encore de réelles preuves d'une réduction mondiale de la production, les coupes dans les dépenses d'investissements affecteront l'offre dans le futur, soulignait-on chez PVM.

Le géant pétrolier britannique BP a d'ailleurs annoncé mardi une réduction de 4 à 6 milliards de dollars de ses investissements en 2015, à cause de la chute des cours. Le groupe prévoit également de réduire ses dépenses d'exploration et de repousser certains projets plus mineurs.

BP emboîtait ainsi le pas aux géants pétroliers Shell, Exxon et Total, qui ont aussi annoncé, la semaine dernière, des réductions de leurs dépenses d'investissements.

Les cours du pétrole ont bénéficié d'une combinaison d'un affaiblissement de l'offre et d'une demande en hausse. Mais un excédent d'offre ne disparaît pas en une nuit et la question de savoir si ce rebond sera durable reste en suspend, prévenait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Les opérateurs de marché restaient en effet prudents, car l'offre mondiale demeure pour le moment surabondante et devrait continuer à peser sur les cours même si les prix bas encouragent la demande.

Pour Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, la hausse des prix du pétrole correspond surtout à un mouvement technique lié à des spéculations.

Ce rebond serait donc alimenté par le retour des investisseurs, cherchant à effectuer quelques achats à bon compte pour pouvoir bénéficier d'un éventuel regain prolongé de l'or noir.

Mais les fondamentaux du marché et la position officielle de l'Arabie Saoudite (chef de file de l'Opep, NDLR) sont inchangés, il n'y a donc aucune raison d'assister à court terme à une forte hausse des cours, renchérissait M. Dembik rappelant que Saxo Banque estime le prix moyen du baril à 60 dollars pour 2015.

cv/acd/pb

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

BAKER HUGHES

BP

ROYAL DUTCH SHELL PLC

EXXONMOBIL

TOTAL







Commenter Le pétrole monte aidé par des premiers signes d'une baisse de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite