Menu
A+ A A-

Les méga-projets de Total en Afrique ne sont pas menacés par la chute du pétrole

prix-du-petrole ParisParis: La chute des cours du pétrole ne remet pas en cause les grands projets de production initiés par Total en Afrique, mais pourrait en affecter d'autres encore à l'étude, a déclaré mardi un dirigeant du groupe pétrolier.
Ces (grands) projets sont engagés et on ne va certainement pas les arrêter, a déclaré Guy Maurice, directeur Afrique Exploration-Production de Total.

Parmi ceux-ci figurent notamment les projets d'offshore profond d'Egina au Nigeria, de Kaombo en Angola et de Moho-Nord au Congo, a-t-il précisé à des journalistes en marge d'une conférence sur l'Afrique organisée par Total à Paris.

Les grands projets sont tous dans le pipeline aujourd'hui (...), ce qui va nous permettre d'assurer les prévisions de production telles qu'on les a annoncées à l'horizon 2017-2018, a poursuivi M. Maurice.

Nos projets sont robustes, même si ce n'est pas à 100 dollars le baril.

Total prévoit de produire 2,3 millions de barils équivalent pétrole par jour (mbj) en 2015, et 2,8 mbj en 2017.

En revanche, des projets encore à l'étude seront eux soumis à des conditions un peu plus strictes de sélectivité, a-t-il expliqué: certains vont être annulés, certains vont être reportés de quelques années, et puis certains vont quand même être décidés parce qu'ils passeront tous les critères de rentabilité.

Dans les mois qui viennent, on va être amenés à prendre un certain nombre de décisions, a-t-il prévenu.

Fin janvier, le nouveau directeur général de Total, Patrick Pouyanné, annonçait que son groupe, affecté par la chute de 60% des prix du baril de pétrole, comptait réduire ses dépenses d'exploration de 30% en 2015.

Le géant pétrolier prévoit aussi de diminuer de 10% ses investissements cette année, soit 2 à 3 milliards de dollars de moins par rapport aux 26 milliards de dollars engagés en 2014, et d'accélérer ses réduction de coûts.

Ces économies de coûts opératoires sont indispensables pour abaisser le seuil de rentabilité des projets, a expliqué Guy Maurice.

Avec tous nos partenaires, les entreprises, le corps social, les Etats, il faut qu'on fasse des économies sur le courant (les activités courantes, ndlr) de façon à abaisser nos points morts, a-t-il indiqué, rappelant que l'industrie pétrolière est confronté à une inflation de ses charges, indépendamment du prix de l'or noir.

Il faut dépenser moins. Sinon, on ne peut pas faire face à la volatilité des cours du brut, a-t-il insisté.

mpa/fka/jpr

TOTAL







Commenter Les méga-projets de Total en Afrique ne sont pas menacés par la chute du pétrole



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite