Aldemir Bendine, président de Banco do Brasil, sera nommé président de Petrobras
Interrogés par l'AFP, Petrobras, et la présidence brésilienne, n'ont ni infirmé ni confirmé l'information. L'annonce officielle aura lieu après la fermeture des marchés, vers 17H30 locales (19H30 GMT) selon les médias brésiliens.
Le conseil d'administration du géant pétrolier, où l'Etat est majoritaire, est réuni depuis 09H00 locales (11H00 GMT) à Sao Paulo pour désigner un nouveau président et cinq directeurs, tous démissionnaires il y a deux jours.
M. Bendine, 51 ans, est un fonctionnaire de carrière de Banco do Brasil où il est entré il y a 32 ans et son président depuis 2009.
Bien qu'il assure n'être lié à aucun parti politique, il est considéré comme proche du Parti des travailleurs (PT, gauche), au pouvoir depuis 12 ans.
Les marchés, qui préféraient la nomination d'un technicien non lié au PT, ont réagi négativement. Les actions de Petrobras chutaient de plus de 7% vers 11H30 locales.Mme Foster, une proche de la présidente Dilma Rousseff, et les cinq principaux directeurs de Petrobras ont démissionné mercredi, emportés par l'onde de choc du scandale de corruption qui éclabousse le géant étatique et le plombe sur les marchés.
Leur position était devenue intenable au fil des semaines en raison de ce scandale portant sur le versement généralisé de pots de vins de la part d'entreprises de construction à Petrobras en échange de contrats. Une partie de ces pots-de-vin étaient selon l'enquête reversés au PT ainsi qu'à des élus ou partis de sa coalition parlementaire hétéroclite.
Ce scandale a des conséquences lourdes pour la compagnie dont la note a été rabaissée ces derniers jours par les agences de notation Fitch et Moody's.
Il retarde en particulier depuis fin 2014 la publication des résultats officiels de Petrobras pour le 3e trimestre, l'auditeur externe du géant étatique refusant de les valider faute d'estimation fiable des pertes d'actifs liés à la corruption, ce qui affecte considérablement la crédibilité internationale du géant pétrolier.
Le scandale Petrobras s'annonce comme l'un des principaux défi du second mandat de Mme Rousseff, entamé au 1er janvier.
Le trésorier du PT, Joao Vaccari Neto, a été interrogé jeudi pendant plusieurs heures par la police, puis relâché, après avoir été désigné comme l'opérateur du PT qui recevait des dessous de table, par certains des principaux suspects du dossier.
Le PT nie catégoriquement toute implication, affirmant que tous les dons en argent effectués par des entreprises pour le financement des campagnes étaient légaux et conformes à la législation électorale
lbc/cdo/pal/az