USA: rencontre vendredi entre Trump et les PDG de groupes pétroliers
"Cette rencontre est bien prévue et l'API y prendra part", a déclaré par courriel à l'AFP un responsable d'API, ajoutant que l'heure exacte n'avait pas encore été arrêtée.
Un peu plus tôt deux sources proches du dossier avaient fait part de l'événement à l'AFP, confirmant au passage des informations du Wall Street Journal.
Les dirigeants de Devon Energy, de Phillips 66, d'Energy Transfer Partners seront également présents, avait-elle ajouté sous couvert d'anonymat.
La rencontre a été organisée par API, a assuré l'autre source également sous couvert d'anonymat.
"Le gaz naturel et le pétrole sont critiques pour le redressement économique de notre pays, et le message que veut passer l'industrie à l'administration repose sur les mesures qu'elle prend en ces temps difficiles", a tenu à souligner le responsable de l'API.
Il a rejeté les spéculations circulant dans la presse américaine sur une possible demande de sauvetage public des groupes énergétiques: "Nous ne cherchons pas des subventions du gouvernement fédéral ou une intervention particulière face au déclin actuel du marché".
La rencontre entre le président Donald Trump et les patrons des groupes énergétiques intervient au moment où les producteurs de pétrole, notamment ceux spécialisés dans les hydrocarbures de schiste, sont fragilisés par la chute des prix et le ralentissement soudain de l'économie mondiale.
(c) Afp