Menu
A+ A A-

Le pétrole recule après le gonflement des stocks américains

cours de cloture du petroleNew York: Les prix du pétrole ont baissé mercredi après un rapport montrant une explosion des stocks américains de pétrole brut dans un marché déjà plombé par une offre pléthorique et une demande en chute libre.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, s'est établi à 24,74 dollars à Londres, chutant de 6,1%, ou 1,61 dollar, par rapport à la clôture de mardi.
Le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) a montré une explosion de 13,8 millions de barils des stocks de brut aux États-Unis, bien au-delà des prévisions des analystes.

Les réserves d'essence ont aussi fortement augmenté.

Ces données reflètent les répercussions de la pandémie de Covid-19, le coup d'arrêt au transport mondial et les mesures de confinement ayant fait s'effondrer la demande en pétrole aux États-Unis, premier consommateur de brut sur la planète.

"La préoccupation va bientôt être de savoir si les États-Unis ont suffisamment d'espace de stockage", a prévenu John Kilduff, d'Again Capital, qui anticipe de nouvelles augmentations dans les prochaines semaines.

Cette question se pose avec d'autant plus d'acuité que la production américaine reste à un niveau très élevé, les États-Unis extrayant en moyenne 13,0 millions de barils par jour (mbj).

"Si ça continue à ce rythme, on va bientôt devoir se mettre à utiliser des pétroliers, des trains ou des stockages flottants", explique Robert Yawger, de Mizuho.

"L'administration Trump a aussi dit vouloir rendre disponible les réserves stratégiques de pétrole", ajoute-t-il.

Le président américain a en effet annoncé mi-mars souhaiter porter à leur maximum ces réserves, dont la capacité totale de stockage est de 727 millions de barils (contre 635 millions utilisés actuellement).

"Mais si cette situation se poursuit, il faudra trouver de nouveaux sites souterrains", anticipe M. Yawger.

Les cours de l'or noir sont, par ailleurs, asphyxiés, au niveau mondial, par une offre surabondante, la Russie et l'Arabie saoudite ayant décidé d'inonder le marché de leurs barils après avoir échoué à s'accorder sur des quotas de production lors d'un sommet entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés à Vienne le mois dernier.

Donald Trump s'est dit une nouvelle fois mardi prêt à intervenir dans la guerre des prix que se livrent Moscou et Ryad.

"Les efforts de Trump pour flatter Poutine offrent peut-être un espoir de sortir de la guerre de l'offre, mais ils ne feront rien pour stimuler la demande, qui pourrait chuter d'environ 20% au cours des prochaines semaines", a expliqué Neil Wilson, de Markets.com.

Une rencontre est également prévue à Washington vendredi entre les patrons de majors pétrolières américaines et le locataire de la Maison Blanche, d'après une source proche du dossier.


(c) Afp

Commenter Le pétrole recule après le gonflement des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite