Pétrole : un cousin de Chavez nommé à la tête de Citgo, filiale aux USA de PDVSA
Asdrúbal Chávez "va, en tant que président de la compagnie, restructurer Citgo, faire reprendre ses esprits à Citgo, et renforcer Citgo", a déclaré Nicolas Maduro en annonçant la nomination au cours d'une conférence de presse retransmise à la télévision officielle VTV.
Asdrúbal Chávez, ingénieur en chimie de 63 ans, avait occupé la fonction de ministre du Pétrole entre septembre 2014 et août 2015, et a été élu fin 2015 député de la majorité chaviste.
Ces arrestations coïncident avec les difficultés du Venezuela à payer dans les temps à la fois sa dette souveraine et celle de la PDVSA. Les avertissements des agences de notation se succèdent, depuis que S&P et Fitch ont constaté un défaut partiel de l'Etat vénézuélien et de sa compagnie pétrolière PDVSA.
S&P Global Ratings a constaté l'incapacité du pays à payer deux nouvelles échéances.
Selon le parquet vénézuélien, les dirigeants de Citgo appréhendés auraient signé des contrats irréguliers, sans l'aval de l'exécutif, afin de refinancer la dette de 4 milliards de dollars.
Le ministre de la communication et de l'information Jorge Rodriguez les a accusés mercredi devant Maduro d'avoir accordé 50 millions de dollars de pots de vin.
Citgo, créée en 1910 sous le nom de Cities Service, possède trois raffineries de pétrole aux Etats-Unis, au Texas, en Louisiane et dans l'Illinois, à la capacité de production de 750.000 barils quotidiens, trois oléoducs et des actions dans trois autres.