Menu
A+ A A-

Le pétrole new-yorkais termine au plus haut depuis juillet 2015

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole coté à New York et à londres a terminé en forte hausse mercredi, profitant d'une baisse hebdomadaire des réserves de brut aux Etats-Unis, malgré un troisième record de suite de sa production.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, a avancé de 1,19 dollar pour clôturer à 58,02 dollars sur le New York Mercantile Exchange, à un nouveau plus haut depuis le 1er juillet 2015.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a avancé de 75 cents pour finir à 63,32 dollars. Cela reste en dessous de son précédent plus haut en deux ans et demi à 64,27 dollars, atteint le 6 novembre.

Lors de la semaine achevée le 17 novembre, les réserves commerciales de brut aux Etats-Unis ont diminué de 1,9 million de barils après deux semaines de suite de progression surprise des stocks, a indiqué mercredi le département américain de l'Energie (DoE).

"Ce recul n'est pas spectaculaire mais il s'accompagne d'une baisse robuste de 1,9 millions de baril des stocks sur le terminal pétrolier de Cushing", a observé Bart Melek, de TD Securities.

Le terminal de Cushing (Oklahoma, sud) est très surveillé par les investisseurs car il sert de référence à la cotation du baril de pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. à New York.

A la veille d'une fermeture des marchés jeudi pour la célébration de Thanksgiving, les acteurs du marché anticipaient également la reconduction d'un accord entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs principaux partenaires, dont la Russie.

Réunion de six ministres


Cet accord vise à réduire la production de brut de ces pays en vue d'écouler les stocks disponibles et ainsi faire remonter les prix.

Actuellement en vigueur jusqu'à mars 2018, il pourrait être prolongé à l'issue d'une conférence à Vienne le 30 novembre.

"Le Venezuela a affirmé que six ministres de l'OPEP ont prévu de discuter mercredi des coupes nécessaires à un accord", a expliqué M. Melek.

"Les marchés sont optimistes, d'autant que ces pays ont respecté décemment leurs engagements jusqu'à présent, ce qui n'a pas toujours été le cas", a affirmé Kyle Cooper, de IAF Advisors.

Les investisseurs ont en revanche semblé faire peu de cas du troisième record d'affilée atteint dans la production hebdomadaire de brut américain.

"La progression est faible par rapport à la semaine dernière (de 9,65 millions de barils par jour à 9,66 mpj). Surtout, les exportations ont progressé et les importations ont baissé", ce qui offre des débouchés à l'offre américaine, le pétrole américain étant moins cher que le pétrole londonien, a analysé M. Melek.

Une des conséquences de cette attractivité accrue du pétrole américain est la réduction plus marquée de l'écart entre le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et le Brent.

Les investisseurs notaient par ailleurs que la diminution de cet écart était aussi liée aux inquiétudes liées à la fermeture de l'oléoduc Keystone après une fuite de pétrole aux Etats-Unis.

"Cet oléoduc transporte 590.000 barils par jour entre les sables bitumineux du Canada et le Midwest. L'opérateur a annoncé qu'il réduirait ses expéditions de 85% jusqu'à la fin novembre", a indiqué Commerzbank précisant que ces expéditions étaient principalement envoyées vers la plate-forme de stockage de Cushing.


(c) AFP

Commenter Le pétrole new-yorkais termine au plus haut depuis juillet 2015



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite