Pétrole: le Koweït prédit un baril à 60 dollars
Nous nous attendons à ce que les prix du brut évoluent entre 50 et 60 dollars le baril lorsque l'accord sur les réductions entrera en vigueur le 1er janvier, a déclaré Essam al-Marzouk aux journalistes.
Il a dit s'attendre à ce que les prix atteignent les 60 dollars avec l'espoir qu'ils se stabilisent à ce niveau.
Mercredi, à New York, le prix du baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., référence américaine du brut, s'établissait à 51,04 dollars.
Fin novembre, les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont décidé de réduire leur production de 1,2 million de barils (mbj) à 32,5 mbj à partir du 1er janvier.
Des pays producteurs non-membres du cartel ont ensuite annoncé début décembre une réduction de leur production de 558.000 bj.
Les engagements de pays producteurs sont très encourageants, a indiqué M. Marzouk, ajoutant que le secrétaire général de l'OPEP Mohammed Barkindo était attendu le mois prochain à Koweït pour discuter du mécanisme de contrôle de la production.
Le Koweït préside un comité de l'OPEP chargé de contrôler la réduction de la production des autres membres du cartel.
Le ministre koweïtien a par ailleurs indiqué que son pays avait entamé les travaux nécessaires pour reprendre l'exploitation avec l'Arabie saoudite des gisements pétroliers conjoints de la Zone neutre, décidée fin novembre après une longue dispute.
Les deux gisements, avec une production totale de 500.000 bj, avaient été fermés il y a près de deux ans après une longue dispute sur des questions administratives et d'environnement.
(c) AFP