Statoil se désengage des sables bitumineux au Canada
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le groupe a dévoilé un accord pour la cession pour jusqu'à 832 millions de dollars canadiens (597 millions d'euros) des projets Kai Kos Dehseh (KKD) dans l'Alberta au canadien Athabasca Oil Corporation.
Après cette opération, Statoil ne sera plus engagé dans aucun projet dans les sables bitumineux, une activité où le spécialiste de la production d'or noir en eaux profondes s'était aventuré au grand dam des analystes.
Son montant se décomposera entre un versement en numéraire de 435 millions de dollars et 147 millions de dollars en actions Athabasca, ce qui représente un peu moins de 20% du capital du groupe. S'y ajouteront jusqu'à 250 millions de dollars de paiements conditionnels.
La participation dans Athabasca sera gérée comme un investissement financier, c'est-à-dire non stratégique, a précisé Statoil.
L'annonce a été saluée par les défenseurs de l'environnement, très critiques contre cette activité d'après eux dévastatrice.
Dix ans trop tard, nous célébrons et félicitons Statoil pour sa décision intelligente, s'est félicitée l'ONG Greenpeace Norvège sur Twitter.
Hourra. Statoil vend ses projets dans les sables bitumineux. Cela faisait longtemps qu'on luttait, a aussi tweeté la branche norvégienne du Fonds mondial pour la nature (WWF).
(c) AFP