Menu
A+ A A-

Total souffre au troisième trimestre mais veut résister à la chute du pétrole

prix du petrole ParisParis: Total a vu ses résultats fortement baisser au troisième trimestre, mais moins que prévu grâce au déploiement d'un vaste plan d'économies et à une hausse de la production, qui démontrent selon lui sa capacité de résistance face à la dégringolade des prix du pétrole.
Trimestre après trimestre, Total démontre sa capacité à résister à un environnement baissier et les résultats obtenus encouragent le groupe à poursuivre ses actions en cours pour accroître encore son efficacité dans tous les domaines qu'il maîtrise, a souligné le géant pétrolier français dans un communiqué.

Comme le britannique BP mardi, dont le bénéfice net trimestriel a été réduit quasi à néant par la chute des cours du brut, Total avait annoncé en septembre vouloir donner un nouveau tour de vis à ses coûts et à ses investissements avec l'objectif de préserver son dividende, en hausse de 2,5% à 2,44 euros pour l'exercice 2014.

Le groupe a vu son bénéfice net chuter de 69% à 1,08 milliard de dollars entre juillet et septembre, pour un chiffre d'affaires en recul de 33% à 40,58 milliards.

Très suivi par le marché, le bénéfice net ajusté, qui exclut des éléments volatils comme l'effet stock, a mieux résisté, avec un repli de 23% à 2,76 milliards de dollars. Sur les neuf premiers mois de l'année, il a diminué de 16% à 8,44 milliards de dollars.

Total tire ainsi parti de son modèle intégré, de la hausse de sa production et de sa discipline sur les investissements et les coûts opératoires, a souligné le directeur général Patrick Pouyanné en commentant dans un communiqué ces résultats supérieurs aux attentes des analystes.

Le groupe a bénéficié de la bonne performance du raffinage-chimie qui a, lui, profité de la faiblesse des prix du pétrole et de la demande estivale en essence. Avec un bond de 82% de son résultat opérationnel net ajusté à 1,43 milliard de dollars et une marge de raffinage européenne de 54,8 dollars la tonne (+83%), cette branche a permis de contrebalancer en partie le repli de 60% dans l'amont à 1,11 milliard de dollars.

- Objectif de production relevé

Comme les autres majors pétrolières, le groupe avait déjà réduit ses investissements organiques de plus de 10% à 23-24 milliards de dollars cette année pour affronter des prix divisés par plus de deux en un an et demi, autour des 50 dollars. L'an prochain, il ne prévoit plus d'investir que 20-21 milliards de dollars, puis 17-19 milliards à partir de 2017.

Il entend aussi réduire ses coûts opérationnels de 3 milliards de dollars à cette échéance, dont un objectif de 1,2 milliard cette année qu'il prévoit de dépasser, et de céder pour 10 milliards de dollars d'actifs, parallèlement à une réduction de ses effectifs de 2.000 personnes.

La production du groupe pétrolier ressentira à terme les effets de cette stratégie, notamment d'une politique d'exploration moins coûteuse et moins ambitieuse que par le passé.

Elle a toutefois progressé de plus de 10% à 2,34 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j) au troisième trimestre, grâce à de nouveaux projets et à l'importante concession ADCO à Abou Dhabi.

En tout, le démarrage de six grands projets, notamment au Canada et en Australie, qui seront suivis par deux autres, permettent au groupe de tabler sur une production plus forte que prévu cette année: elle devrait croître d'au moins 9% à plus de 2,3 Mbep/j, contre un objectif précédent de plus de 8%.

Le rythme ralentira ensuite à 6-7% en moyenne par an pour la période 2014-2017, et à 5% par an pour 2014-2019.

Total met en oeuvre une stratégie ambitieuse, en particulier pour le bénéfice de ses actionnaires: la sortie programmée du cycle intensif d'investissement, la baisse des coûts opératoires et la hausse de la production permettront au groupe de couvrir en cash le dividende par les flux de trésorerie nets organiques en 2017, dans l'hypothèse d'une remontée des cours du brut à 60 dollars le baril, a confirmé la major.

mpa/fpo/mml

TOTAL



(c) AFP

Commenter Total souffre au troisième trimestre mais veut résister à la chute du pétrole



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies estime avoir réduit son empreinte carbone en 2023

    mercredi 20 mars 2024

    Paris: TotalEnergies a affirmé mercredi avoir réduit son empreinte carbone en 2023 et diminué de près de moitié depuis 2020 ses émissions de méthane, ce très puissant gaz à effet de serre qui s'échappe des gazoducs et des puits.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Le pétrole en France

    mercredi 18 octobre 2023

    TotalEnergies maintiendra le plafonnement des prix des carbu…

    Paris: TotalEnergies maintiendra un plafond de 1,99 euro par litre sur les prix des carburants en France jusqu'en 2024 dans le cadre...

    jeudi 12 octobre 2023

    France: recul de l'inflation pas compromis par la hausse du …

    Paris: La hausse des prix du pétrole depuis l'été, sur fond de conflit en cours entre le Hamas et Israël, ne compromet...

    jeudi 12 octobre 2023

    Europe : l'AIE met en garde contre un risque de "pénuri…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a mis en garde jeudi contre de possibles pénuries de diesel en Europe cet hiver en...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    lundi 25 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par le risque sur les infrastructures russ…

    Londres: Les prix du pétrole montent lundi, poussés par les inquiétudes suscitées par les attaques ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières russes.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite