Menu
A+ A A-

Repsol: le Conseil d'administration étudie le rachat de Talisman Energy

prix-du-petrole madridmadrid: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a indiqué lundi que son Conseil d'administration allait étudier ce même jour le possible rachat du canadien Talisman Energy, qui voyait son cours bondir à la Bourse de New York après cette annonce.
Le Conseil d'administration de Repsol, réuni lundi en session ordinaire, analysera "entre autres questions, le possible rachat de la totalité du capital social du groupe canadien Talisman Energy Inc", indique Repsol dans un communiqué envoyé peu avant 14H30 GMT sur demande de l'autorité boursière espagnole (CNMV).


Avec une capitalisation boursière de 4,43 mrd USD (4,3 mrd CHF), Talisman voyait son titre grimper après cette annonce: il prenait 18,07%, à 5,07 USD, à la Bourse de New York à 16H15 GMT.


L'action de Repsol perdait elle 3%, à 15,69 euros, à la même heure à la Bourse de Madrid.


Le journal économique espagnol Expansion affirmait vendredi que Repsol était prêt à mettre sur la table environ 6 dollars par action pour cette opération, ce qui valoriserait le groupe pétrolier canadien à plus de 6 mrd USD canadiens, soit plus de 4 milliards d'euros.


Une information que n'avait pas voulu confirmer un porte-parole de Repsol, qui avait toutefois rappelé, dans des déclarations à l'AFP, que le groupe étudiait des opportunités d'achat et que "Talisman Energy en faisait partie". Repsol en a les moyens, après avoir empoché 6,3 mrd USD suite à l'expropriation d'YPF en Argentine.


Talisman Energy avait indiqué en juillet avoir été approché par le géant espagnol, ce qui avait fait bondir son titre en Bourse.


Le groupe canadien a fait une nouvelle fois savoir en début de semaine dernière qu'il avait fait l'objet de marques d'intérêt de la part de plusieurs investisseurs, dont Repsol.


Talisman Energy, 10e société pétrolière et gazière du Canada, est présente en Amérique du Nord et en Colombie (la moitié de ses activités), ainsi qu'en Asie-Pacifique, ou encore dans la Mer du Nord.


Au début de l'année, des médias avaient affirmé que le groupe français GDF Suez avait proposé, en vain, 17 mrd USD pour racheter la société canadienne.






Commenter Repsol: le Conseil d'administration étudie le rachat de Talisman Energy



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre

    jeudi 31 octobre 2024

    Madrid: Le groupe énergétique Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au troisième trimestre, en raison de la volatilité des cours du pétrole et d'une baisse de ses marges de raffinage, selon les résultats publiés jeudi par l'entreprise.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 27 janvier 2025 à 13:00

    Le prix du pétrole soutenu par les sanctions contre la Russi…

    Londres: Les premiers effets des sanctions contre la Russie sur le marché encouragent les cours du pétrole, qui se stabilisent lundi, après...

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite