Menu
A+ A A-

Nigeria: le nouveau président veut passer au crible le secteur pétrolier

prix du petrole abujaAbuja: Le nouveau président nigérian, Muhammadu Buhari, s'est engagé mardi à réformer le secteur pétrolier du plus gros producteur de brut d'Afrique, gangrené par la corruption et frappé de plein fouet par la chute des cours mondiaux.
Il a dit soutenir les gouverneurs de plusieurs États nigérians qui vont enquêter pour déterminer pourquoi des milliards de dollars issus du pétrole n'ont pas été reversés par la compagnie publique pétrolière au gouvernement fédéral.

Arrivé le 29 mai à la tête de la première économie du continent, M. Buhari tente de concrétiser ses engagements à combattre la corruption et le gaspillage généralisés, notamment dans le stratégique secteur pétrolier, qui fournit à l'Etat fédéral l'essentiel de ses revenus.

Il a estimé mardi devant les dirigeants du géant pétrolier américain ExxonMobil et de la compagnie gazière semi-publique Nigeria Liquefied Natural Gas que les joutes politiciennes et les blocages bureaucratiques avaient plombé le secteur, selon la présidence nigériane.

Il leur a assuré que son administration mettra en oeuvre les réformes nécessaires et initiera de nouvelles politiques pour augmenter les revenus nationaux issus de la production du pétrole et du gaz, a ajouté la même source.

Le président s'est également engagé à améliorer la sécurité pour favoriser les investissements en luttant contre le vol de pétrole, la piraterie maritime et la vandalisation des pipelines.

- Caisses 'pratiquement vides'

Réformer l'opaque secteur pétrolier nigérian n'est qu'un des multiples défis attendant M. Buhari, alors que l'économie nigériane a été saignée à blanc car le prix du brut a été divisé par deux depuis l'an dernier.

Le gouvernement a dû mettre de nombreux projets en attente, parfois y renoncer, et réviser à la baisse le budget fédéral. De nombreux fonctionnaires n'ont pas été payés depuis des mois.

La semaine dernière, M. Buhari avait déclaré que l'administration de son prédécesseur Goodluck Jonathan avait laissé les caisses du Trésor public pratiquement vides.

Il a aussi limogé tout le conseil d'administration de la compagnie pétrolière nationale, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), notoirement gangrenée par la corruption.

Vainqueur de la présidentielle face à Goodluck Jonathan en mars, Muhammadu Buhari, au pouvoir entre 1983 et 1985 à l'époque du régime militaire et qui se pose en héraut de la lutte contre la corruption, n'a pas encore nommé son gouvernement.

Il a donné lundi son assentiment à l'initiative de quatre gouverneurs d'Etat nigérians voulant enquêter sur les incohérences comptables et le pillage des fonds de la NNPC.

Le gouverneur de l'État d'Edo (sud), Adams Oshiomhole, a en effet déclaré lundi soir que son équipe enquêterait sur les ventes de brut de la NNPC entre 2012 et mai 2015.

La NNPC affirme avoir gagné 8,1 milliers de milliards de nairas (36 milliards d'euros), mais ce que la NNPC a reversé au gouvernement s'élève à 4,3 milliers de milliards de nairas, a-t-il dit.

Cela signifie que la NNPC a gardé et dépensé 3,8 milliers de milliards de nairas. (...) Cela vous montre ce qui manque actuellement, ce qui est mal géré et ce qui a été volé. Les chiffres sont énormes, selon lui.

L'ex-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Lamido Sanusi, avait déclaré l'année dernière que 17,8 milliards d'euros de revenus pétroliers n'avaient pas été versés au gouvernement entre 2012 à 2014.

L'administration Jonathan avait vigoureusement contesté ces chiffres. Dans la bataille politique ayant suivi, M. Sanusi avait été destitué.

M. Oshiomhole veut aussi enquêter sur la disparition de fonds de l'Excess crude account, un compte gouvernemental sur lequel la NNPC reverse le produit de la différence entre les prix du pétrole fixés par l'Etat et les cours mondiaux.

Selon lui, l'Excess crude account a dégringolé d'un solde de 3,7 milliards d'euros en novembre 2014 à 1,8 milliard aujourd'hui.

Lai Mohammed, porte-parole du Congrès progressiste (APC), le parti de M. Buhari, a évoqué un compte siphonné sans explication.

La pourriture rencontrée par l'administration Buhari est répugnante et le président travaille dur à boucher les failles par lesquelles les fonds publics sont siphonnés, en plus de récupérer les fonds publics volés, a-t-il dit. Ce n'est que le début de la guerre contre la corruption.

L'ancien ministre des Finances sous la précédente administration, Ngozi Okonjo-Iweala, par la voix d'un porte-parole, a rejeté des accusations fausses, malveillantes et totalement infondées et dénoncé une chasse aux sorcières politique.

ola-joa/phz/mba/tmo/jra

EXXONMOBIL



(c) AFP

Commenter Nigeria: le nouveau président veut passer au crible le secteur pétrolier



    Communauté prix du baril


    Le pétrole au Nigéria

    -Toutes les nouvelles du pétrole au Nigéria

    jeudi 29 mai 2025

    Nigeria: TotalEnergies cède à Shell sa participation dans un…

    Paris: Le géant pétrolier français TotalEnergies va céder au britannique Shell sa participation dans un important champ pétrolier en eaux profondes du...

    vendredi 06 mai 2022

    Le Nigeria et l'Angola sont responsables de près de la moiti…

    Vienne: Près de la moitié de l'insuffisance de l'offre de pétrole prévue par l'OPEP et ses alliés est imputable au Nigeria et...

    mercredi 13 octobre 2021

    L'Opep revoit en baisse la demande de pétrole pour 2021

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a revu en baisse son estimation pour 2021 de la demande pétrolière mondiale, qui...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite