Menu
A+ A A-

Nigeria: le nouveau président veut passer au crible le secteur pétrolier

prix du petrole abujaAbuja: Le nouveau président nigérian, Muhammadu Buhari, s'est engagé mardi à réformer le secteur pétrolier du plus gros producteur de brut d'Afrique, gangrené par la corruption et frappé de plein fouet par la chute des cours mondiaux.
Il a dit soutenir les gouverneurs de plusieurs États nigérians qui vont enquêter pour déterminer pourquoi des milliards de dollars issus du pétrole n'ont pas été reversés par la compagnie publique pétrolière au gouvernement fédéral.

Arrivé le 29 mai à la tête de la première économie du continent, M. Buhari tente de concrétiser ses engagements à combattre la corruption et le gaspillage généralisés, notamment dans le stratégique secteur pétrolier, qui fournit à l'Etat fédéral l'essentiel de ses revenus.

Il a estimé mardi devant les dirigeants du géant pétrolier américain ExxonMobil et de la compagnie gazière semi-publique Nigeria Liquefied Natural Gas que les joutes politiciennes et les blocages bureaucratiques avaient plombé le secteur, selon la présidence nigériane.

Il leur a assuré que son administration mettra en oeuvre les réformes nécessaires et initiera de nouvelles politiques pour augmenter les revenus nationaux issus de la production du pétrole et du gaz, a ajouté la même source.

Le président s'est également engagé à améliorer la sécurité pour favoriser les investissements en luttant contre le vol de pétrole, la piraterie maritime et la vandalisation des pipelines.

- Caisses 'pratiquement vides'

Réformer l'opaque secteur pétrolier nigérian n'est qu'un des multiples défis attendant M. Buhari, alors que l'économie nigériane a été saignée à blanc car le prix du brut a été divisé par deux depuis l'an dernier.

Le gouvernement a dû mettre de nombreux projets en attente, parfois y renoncer, et réviser à la baisse le budget fédéral. De nombreux fonctionnaires n'ont pas été payés depuis des mois.

La semaine dernière, M. Buhari avait déclaré que l'administration de son prédécesseur Goodluck Jonathan avait laissé les caisses du Trésor public pratiquement vides.

Il a aussi limogé tout le conseil d'administration de la compagnie pétrolière nationale, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), notoirement gangrenée par la corruption.

Vainqueur de la présidentielle face à Goodluck Jonathan en mars, Muhammadu Buhari, au pouvoir entre 1983 et 1985 à l'époque du régime militaire et qui se pose en héraut de la lutte contre la corruption, n'a pas encore nommé son gouvernement.

Il a donné lundi son assentiment à l'initiative de quatre gouverneurs d'Etat nigérians voulant enquêter sur les incohérences comptables et le pillage des fonds de la NNPC.

Le gouverneur de l'État d'Edo (sud), Adams Oshiomhole, a en effet déclaré lundi soir que son équipe enquêterait sur les ventes de brut de la NNPC entre 2012 et mai 2015.

La NNPC affirme avoir gagné 8,1 milliers de milliards de nairas (36 milliards d'euros), mais ce que la NNPC a reversé au gouvernement s'élève à 4,3 milliers de milliards de nairas, a-t-il dit.

Cela signifie que la NNPC a gardé et dépensé 3,8 milliers de milliards de nairas. (...) Cela vous montre ce qui manque actuellement, ce qui est mal géré et ce qui a été volé. Les chiffres sont énormes, selon lui.

L'ex-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Lamido Sanusi, avait déclaré l'année dernière que 17,8 milliards d'euros de revenus pétroliers n'avaient pas été versés au gouvernement entre 2012 à 2014.

L'administration Jonathan avait vigoureusement contesté ces chiffres. Dans la bataille politique ayant suivi, M. Sanusi avait été destitué.

M. Oshiomhole veut aussi enquêter sur la disparition de fonds de l'Excess crude account, un compte gouvernemental sur lequel la NNPC reverse le produit de la différence entre les prix du pétrole fixés par l'Etat et les cours mondiaux.

Selon lui, l'Excess crude account a dégringolé d'un solde de 3,7 milliards d'euros en novembre 2014 à 1,8 milliard aujourd'hui.

Lai Mohammed, porte-parole du Congrès progressiste (APC), le parti de M. Buhari, a évoqué un compte siphonné sans explication.

La pourriture rencontrée par l'administration Buhari est répugnante et le président travaille dur à boucher les failles par lesquelles les fonds publics sont siphonnés, en plus de récupérer les fonds publics volés, a-t-il dit. Ce n'est que le début de la guerre contre la corruption.

L'ancien ministre des Finances sous la précédente administration, Ngozi Okonjo-Iweala, par la voix d'un porte-parole, a rejeté des accusations fausses, malveillantes et totalement infondées et dénoncé une chasse aux sorcières politique.

ola-joa/phz/mba/tmo/jra

EXXONMOBIL



(c) AFP

Commenter Nigeria: le nouveau président veut passer au crible le secteur pétrolier



    Communauté prix du baril


    Le pétrole au Nigéria

    -Toutes les nouvelles du pétrole au Nigéria

    vendredi 06 mai 2022

    Le Nigeria et l'Angola sont responsables de près de la moiti…

    Vienne: Près de la moitié de l'insuffisance de l'offre de pétrole prévue par l'OPEP et ses alliés est imputable au Nigeria et...

    mercredi 13 octobre 2021

    L'Opep revoit en baisse la demande de pétrole pour 2021

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a revu en baisse son estimation pour 2021 de la demande pétrolière mondiale, qui...

    jeudi 27 mai 2021

    Le Nigeria signe un accord de partage de production sur le p…

    Abuja: Le Nigeria a signé cette semaine un accord de partage de production avec les principales compagnies pétrolières, après deux ans de...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite