Menu
A+ A A-

ExxonMobil résiste à la chute du pétrole grâce à un coup de pouce du Venezuela

prix-du-petrole New YorkNew York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a réussi à limiter l'impact négatif de la chute des prix du pétrole l'an dernier grâce à un chèque du Venezuela, qui l'a exproprié du pays, et à ses activités chimiques.
Le plongeon de 60% des prix du pétrole depuis la mi-juin a amputé de 2 milliards de dollars les bénéfices du géant américain en 2014. L'impact a surtout été ressenti au quatrième trimestre où il a gagné 6,57 milliards de dollars, en chute de 21,3% sur un an.

ExxonMobil a réussi à compenser grâce à un gain exceptionnel de 2,2 milliards de dollars lié à des cessions d'actifs et au règlement partiel du différend l'opposant aux autorités vénézuéliennes du fait de son expropriation.

Le géant américain a ainsi enregistré un bénéfice net annuel de 32,52 milliards de dollars (-0,18% sur un an).

La Chambre de commerce internationale, basée à Paris, avait accordé 908 millions de dollars de compensation à ExxonMobil après la nationalisation de certains de ses projets au Venezuela en 2007.

En octobre dernier, le tribunal arbitral international (Cirdri) avait condamné Caracas à lui verser 1,6 milliard de dollars supplémentaires.

Le modèle économique d'Exxon, qui s'étend de l'exploration jusqu'à la vente au consommateur, l'a aussi aidé puisque les activités chimiques ont engrangé un profit de 4,3 milliards de dollars.

Le tableau d'ensemble reste contrasté après que sa production a reculé de 4,9% sur un an à 4 millions de barils équivalent pétrole par jour. ExxonMobil paie l'expiration d'une licence sur une concession à Abou Dhabi.

Une partie de ses activités en Russie, frappée par des sanctions économiques américaines, est en suspens, ce qui a affecté le chiffre d'affaires annuel. Celui-ci est ressorti à 411,9 milliards de dollars (-6% sur un an), soit moins que les 413,06 attendus en moyenne par les marchés.

A Wall Street, le titre prenait 1,18% à 88,44 dollars vers 19H40 GMT.

- 23,6 milliards aux actionnaires -

Les majors pétrolières sont très surveillées depuis quelques mois par la communauté financière qui veut mesurer les conséquences du pétrole bon marché sur leur rentabilité.

Pour préserver à court terme leurs gros bénéfices, elles n'ont pas d'autres choix, selon les experts, que de faire des économies et de procéder à des coupes drastiques dans leurs investissements d'exploration.

Mais à long terme, ces options peuvent s'avérer néfastes car une réduction des investissements porte un coup à l'activité de production et d'exploration pétrolière, locomotive des profits, au moment où les vieux puits s'épuisent.

Il y a de fortes craintes dans le contexte du déclin des prix du pétrole actuel. Nous sommes persuadés que cela présente de très bonnes opportunités pour alléger notre structure de coûts et nous positionner pour de futurs coups, a déclaré lundi le vice-président d'ExxonMobil, Jeff Woodbury.

Le dirigeant a indiqué que le groupe commençait à peine à évaluer le nombre de puits qu'il veut continuer à forer, le coût de la main d'oeuvre et ses frais administratifs.

M. Woodbury s'est voulu optimiste, assurant que le géant pétrolier, qui dispose d'une grosse capacité financière, saisira les opportunités sans autre détails.

En attendant, ExxonMobil va baisser à 1 milliard de dollars son programme de rachats d'action au premier trimestre 2015, contre 3 milliards de dollars en fin d'année 2014. Il a redistribué au total 23,6 milliards de dollars à ses actionnaires, dividendes compris.

L'an dernier, ExxonMobil a investi 38,5 milliards de dollars, soit 4 milliards de moins qu'en 2013. Il prévoit d'investir un peu moins de 37 milliards de dollars sur les prochaines années.

Vendredi, le rival Chevron a annoncé qu'il allait suspendre tout programme de rachat d'actions et réduire de 5 milliards de dollars ses investissements, tout comme le britannique Royal Dutch Shell.

Pour les experts, ExxonMobil est le groupe pétrolier qui va le plus résister au déclin des prix de l'or noir.

Les bénéfices dégagés par son activité de production et d'exploration pétrolière sont solides et ça peut continuer, salue Iain Reid, analyste chez BMO Capital Markets.

Paul Ausick chez 247wallst.com met néanmoins un bémol, estimant qu'il serait difficile au groupe d'échapper complètement aux inquiétudes liées au prix du brut.

lo/jt/az

EXXONMOBIL

CHEVRON

ROYAL DUTCH SHELL PLC

BMO GROUPE FINANCIER







Commenter ExxonMobil résiste à la chute du pétrole grâce à un coup de pouce du Venezuela



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    📊 ExxonMobil s'en sort bien au 4ème trimestre, contrairement à Chevron

    vendredi 31 janvier 2025

    Pétrolières: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant compensé partiellement les tensions sur les marges de raffinage, ce que son concurrent Chevron n'a pas réussi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Le pétrole au Vénézuela

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Vénézuela

    lundi 31 mars 2025

    Repsol cherche des "mécanismes" pour continuer à t…

    Madrid: Le PDG de Repsol a déclaré lundi chercher "des mécanismes" pour poursuivre son activité au Venezuela, après l'annonce de Caracas de...

    vendredi 24 mai 2024

    Repsol obtient une licence de Washington pour opérer au Vene…

    Caracas: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a obtenu une licence individuelle des États-Unis pour opérer au Venezuela, pays sous sanctions, a annoncé...

    mardi 23 avril 2024

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite