Menu
A+ A A-

Repsol solde en un temps record son aventure argentine

prix-du-petrole madridMadrid: Le géant pétrolier espagnol Repsol, empêtré pendant deux ans dans un conflit avec l'Argentine qui avait nationalisé sa filiale YPF, a tourné la page à une vitesse record, bouclant en quelques jours sa sortie du pays et empochant plus de 4 milliards d'euros au passage.

Il a vendu mardi pour 2,010 milliards de dollars américains (1,465 milliard d'euros) d'obligations argentines, versées il y a moins d'une semaine pour compenser la nationalisation en 2012 de 51% d'YPF.

L'épisode avait à l'époque suscité des frictions diplomatiques entre Madrid et Buenos Aires.

Profitant de "la perception favorable des marchés, actuellement, envers l'Argentine", il a négocié avec la banque américaine JPMorgan la vente de plusieurs portefeuilles de bons du Trésor.

Avec cette opération, il a désormais soldé la quasi-totalité des 5,317 milliards de dollars perçus sous forme d'obligations, après avoir vendu la semaine dernière un premier paquet pour 2,8 milliards. Ce qui permet de réduire de 4,815 milliards de dollars la dette totale reconnue par l'Argentine en sa faveur.

Il y a une semaine, le directeur financier, Miguel Martinez, interrogé sur une prochaine vente de ces bons, s'était laissé un délai de deux ans, assurant: "nous ne sommes pas pressés".

Mais "nous avons vu une opportunité", explique mercredi un porte-parole. "Cette opportunité sur le marché nous a paru raisonnable pour couvrir nos besoins et surtout éliminer le risque, car au final, 5 milliards de dollars en obligations argentines est un risque énorme dans le bilan".

Le danger venait du classement de la dette argentine en catégorie spéculative par les trois grandes agences de notation, un élément inquiétant pour les investisseurs même si l'accord conclu le 25 février prévoyait qu'en cas de faillite, Buenos Aires devait tout de même verser ces 5 milliards.

Le marché a d'ailleurs réagi de manière positive à cette vente: à 08H52 GMT, le titre Repsol était l'un des rares en hausses de la Bourse madrilène, prenant 0,71% à 19,955 euros, alors que l'Ibex-35 perdait 0,29%.

"La monétisation rapide des bons argentins est une bonne nouvelle pour le groupe", ont commenté les analystes de Bankinter.

"En agissant ainsi, Repsol a enlevé le risque" représenté par ces obligations, ont estimé les analystes d'UBS, qui pensaient que la vente prendrait deux ans.

Acquisitions au programme

Au cours des derniers jours, le géant espagnol s'est aussi débarrassé de la quasi-totalité (11,86%) de la part qu'il conservait dans YPF, la vendant le 7 mai pour 1,256 milliard de dollars (un peu plus de 900 millions d'euros) à la banque d'affaires américaine Morgan Stanley.

Cette dernière a précisé mardi à l'AFP avoir placé ces actions "auprès d'investisseurs en Europe, en Amérique Latine et aux Etats-Unis".

Après cette vente, d'une plus-value de 622 millions de dollars, la part de Repsol dans YPF est "inférieure à 0,5%". Elle devrait aussi être bientôt vendue.

Il gardera encore un temps un petit paquet d'obligations argentines d'une valeur nominale de 117,36 millions de dollars, car Buenos Aires dispose d'une option de rachat, mais si celle-ci n'est pas exercée son intention est de vendre.

Après des mois de conflit et la menace de longues poursuites judiciaires, Repsol a donc bouclé en un temps record son aventure en Argentine, commencée en 1996 et confirmée par l'OPA en 1999 sur YPF, et a empoché au passage presque 6,1 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros).

"A l'inverse de presque tout dans cette saga tortueuse, Repsol est sorti rapidement et sans drame", notaient mercredi les analystes d'UBS.

Que fera-t-il de cet argent' Le directeur financier, qui rappelait la semaine dernière que "le groupe a vécu au cours des deux dernières années une situation vraiment stressante due à l'expropriation d'YPF", a donné quelques pistes.

Au programme, "une ou plusieurs acquisitions": "nous cherchons des entreprises ou des actifs", surtout "au sein de l'OCDE", a-t-il indiqué. Selon une source proche de dossier, les Etats-Unis, le Canada et la Norvège font partie des pays visés.

Le président de Repsol, Antonio Brufau, avait lui indiqué en 2013 qu'une partie des plus-values venant de la sortie d'YPF pourrait revenir aux actionnaires, ouvrant la possibilité d'un éventuel dividende extraordinaire.





Commenter Repsol solde en un temps record son aventure argentine



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre

    jeudi 31 octobre 2024

    Madrid: Le groupe énergétique Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au troisième trimestre, en raison de la volatilité des cours du pétrole et d'une baisse de ses marges de raffinage, selon les résultats publiés jeudi par l'entreprise.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite