Menu
A+ A A-

L'ATE favorable à une taxe CO2 sur les carburants fossiles

prix du petrole Berne (awp/ats)Berne: L'Association transports et environnement (ATE) a présenté mardi un éventail de mesures pour aboutir à un trafic routier sans énergie fossile.
La taxe CO2 en fait partie: elle pourrait faire baisser la consommation de carburants fossiles et doit être entièrement redistribuée à la population et aux entreprises, estime l'Association transports et environnement.

Pour atteindre l'objectif du Conseil fédéral, soit zéro émission nette d'ici 2050, il faut une sortie complète, ou un très fort recul des énergies fossiles dans les transports, rappelle l'ATE dans sa documentation. Les transports sont responsables de près d'un tiers des émissions totales de gaz à effet de serre dans ce pays.

Si la taxe CO2 est une mesure controversée, elle est efficace et socialement acceptable, estime l'association. Réduire la demande d'énergies fossiles et améliorer les technologies sont les deux volets permettant de mettre fin à la consommation des carburants fossiles dans le trafic routier. L'association s'est basée sur l'étude du bureau Infras qu'elle a mandaté.

Interdiction des véhicules à combustion

Parmi les autres mesures proposées mardi dans son "Masterplan pour un trafic sans énergie fossile", on peut également relever l'interdiction dès 2030 de l'homologation des véhicules à moteur à combustion neufs pour les voitures de tourisme. La part des véhicules à combustion dans le parc serait de 17% en 2050 selon Infras.

Selon les scénarios du bureau d'études, il est possible de parvenir à un transport routier et ferroviaire sans fossile en Suisse d'ici 2050. Cet objectif nécessite des efforts technologiques supplémentaires dans le développement de véhicules sans énergies fossiles et des mesures globales pour influencer la demande de transport.

Il faudrait notamment transférer la mobilité motorisée vers la marche, le vélo et les transports publics. Les mesures devraient être prises et mises en œuvre très rapidement, préviennent les auteurs du rapport.

Il est techniquement possible d'atteindre l'objectif de zéro combustible fossile dans les transports d'ici 2040, mais cela nécessiterait des efforts supplémentaires importants et rapides. Il est par exemple question d'une augmentation massive du prix des combustibles fossiles ou d'une interdiction de leur utilisation. En parallèle, l'électricité et les autres sources d'énergie basées sur l'électricité devraient être mises à disposition en grande quantité.

Selon le rapport, il est pratiquement impossible de parvenir à un système de transport exempt de combustibles fossiles d'ici à 2030. En très peu de temps, le changement technologique devrait être mis en œuvre à la vitesse maximale.


L'objectif ne peut être atteint d'ici 2030

Selon ce scénario, la demande de transports publics, le trafic piéton et cycliste devrait être multiplié par deux en dix ans pour remplacer la part restante du trafic individuel motorisé à carburant fossile.

L'étude indique que cette capacité, en particulier dans le domaine des transports publics, ne peut être assurée dans ce court laps de temps. Il n'est pas non plus possible qu'il y ait suffisamment de véhicules à propulsion électrique sur le marché d'ici 2030.

(c) AFP

Commenter L'ATE favorable à une taxe CO2 sur les carburants fossiles



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite