Menu
A+ A A-

Carburants: le blocus des agriculteurs continue, nouvelles discussions mardi soir

prix du petrole ParisParis: Le blocus de raffineries et dépôts de carburant par les agriculteurs va continuer, faute d'accord avec le ministère de l'Agriculture, a annoncé mardi la présidente de la FNSEA, mais le dialogue devait se poursuivre dans la soirée.
"Nous n'avons pas conclu. La négociation n'est pas terminée, nous nous revoyons en toute fin de journée", a souligné Christiane Lambert à l'issue de deux heures et demie de discussions entre le cabinet du ministre Stéphane Travert et les organisations syndicales, FNSEA et Jeunes Agriculteurs.

"Nous demandons une parole publique plus claire pour défendre l'agriculture. Quand 3.000 agriculteurs descendent dans la rue bloquer 18 sites c'est que quelque chose ne va pas", a ajouté la patronne de la FNSEA.

Les deux organisations agricoles ont lancé dès dimanche soir un mouvement de blocage pour protester contre l'importation de produits agricoles, et plus particulièrement l'huile de palme, ne respectant pas, selon eux, les normes françaises et européennes.

Mardi après-midi, 18 raffineries et dépôts de carburant étaient bloqués en France, avec le blocage d'un dépôt supplémentaire à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire).

"On attend de savoir ce qu'il va ressortir de la réunion entre le ministre et notre présidente nationale. Ce qui est sûr c'est que l'on va rester encore au moins cette nuit et la journée de demain (mercredi)", a indiqué le président de la FNSEA de l'Eure, Fabrice Moulard, qui bloquait la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher avec une quarantaine d'agriculteurs et quelques tracteurs.

"150 à 200 agriculteurs sont prévus demain (mercredi) pour continuer le blocage" de la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique), a assuré Jean-Paul Goutines, directeur de la FRSEA Pays de la Loire, qui a salué "une bonne mobilisation, supérieure à ce que l'on escomptait. Ce qui veut dire qu'il y a une capacité à poursuivre, au-delà de demain (mercredi) si nécessaire".

"compétitivité en panne"


La FNSEA demande au gouvernement de légiférer pour interdire les importations qui ne répondent aux normes françaises, "des engagements sur le coût du travail" et les cotisations sociales, "des études sociales et économiques" avant la mise en place de toute nouvelle norme, et des réponses concrètes sur l'accompagnement financier des plans de filière par le gouvernement.

Pour Mme Lambert, "les Etats généraux de l'alimentation ont soutenu la montée en gamme de l'agriculture, mais la compétitivité est en panne" et le secteur craint l'arrivée de produits "qui trompent les consommateurs".

FNSEA et JA dénoncent "les contradictions" du gouvernement qui incite les agriculteurs français à monter en gamme tout en concluant des accords de commerce international qui provoquent des distorsions de concurrence.

Le symbole de ces "incohérences", selon ces organisations, a été l'autorisation donnée à Total d'importer jusqu'à 300.000 tonnes par an d'huile de palme pour alimenter sa bioraffinerie de La Mède.

"A la Mède, pour sauver 250 emplois on met 100.000 producteurs (français de colza) en difficulté et on va perdre des tourteaux pour l'alimentation animale", a encore ajouté Mme Lambert.

Les deux syndicats assurent que l'agriculture française peut fournir davantage d'huile de tournesol ou de colza à cette usine que les 50.000 tonnes promises, mais à un prix supérieur à celui de l'oléagineux importé d'Asie du Sud-est.

Interrogé à l'Assemblée nationale par le député LR Christian Jacob, le Premier ministre Edouard Philippe a défendu la décision de l'Etat d'autoriser Total à importer de l'huile de palme pour approvisionner la raffinerie de la Mède.

"Nous ne dévirons pas d'une voie qui est claire: nous défendons les intérêts des filières agricoles. Nous faisons en sorte que l'ouverture des marchés soit respectueuse des intérêts de l'ensemble des filières agricoles", a-t-il ajouté.

Lundi, Total s'était voulu rassurant quant à l'approvisionnement des stations-service, appelant ses clients à "conserver leurs habitudes de consommation de carburant".


(c) AFP

Commenter Carburants: le blocus des agriculteurs continue, nouvelles discussions mardi soir



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en France

    mercredi 30 avril 2025

    TotalEnergies: fort recul du bénéfice net au premier trimest…

    Paris: TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, en recul de 33%, mais qualifie...

    mardi 15 avril 2025

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    lundi 17 mars 2025

    ⛽️ Les prix des carburants au plus bas de l'année

    Carburants: Les prix des carburants sont tombé à leur niveau le plus bas de l'année la semaine passée alors que la moyennes des cours de clôture hebdomadaire...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 30 avril 2025 à 21:02

    Le pétrole recule fortement, craintes sur l'offre et la dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont franchement reculé mercredi, plombés par la perspective d'une demande mondiale en berne et par...

    mercredi 30 avril 2025 à 17:05

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une baisse plus importante qu'attendu la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 avril 2025 à 13:01

    OMV: bénéfice en berne au premier trimestre

    Vienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a vu son bénéfice net chuter de 70% au premier trimestre après l'arrêt historique...

    mercredi 30 avril 2025 à 12:00

    Le pétrole baisse à cause de la guerre commerciale entre Was…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, pour la troisième séance consécutive, les investisseurs craignant que les répercussions de la guerre commerciale...

    mercredi 30 avril 2025 à 09:20

    TotalEnergies: fort recul du bénéfice net au premier trimest…

    Paris: TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, en recul de 33%, mais qualifie...

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite