Les cours du pétrole divergent, la production de l'Opep a augmenté en mai
Vers 14H00 GMT (16H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 76,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 23 cents par rapport à la clôture de lundi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juillet prenait 30 cents à 66,40 dollars une heure après son ouverture.
Depuis début 2017, l'OPEP et dix autres producteurs, dont la Russie, limitent leurs extractions, dans le but de compenser une production abondante des États-Unis et garder le marché à l'équilibre.
Mais alors que l'offre mondiale pourrait être réduite par les problèmes de production du Venezuela et les sanctions américaines contre l'Iran, l'Arabie saoudite et la Russie ont dit vouloir mettre sur la table une hausse des seuils de production.
"Les marchés se préparent à une réunion où les participants ont l'air d'être fondamentalement opposés", a commenté Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures.
"La réunion de l'OPEP aura lieu dans plus d'une semaine, mais les paris sur la décision qui sera prise dictent la direction des prix", a résumé Tamas Varga, analyste chez PVM.
L'Irak et l'Iran, notamment, n'ont pas énormément de marge de manoeuvre pour augmenter leurs productions, et préfèreraient voir l'effort de l'OPEP et de ses partenaires continuer pour maintenir les prix à un niveau élevé.
(c) AFP