Menu
A+ A A-

Le Nigeria veut accélérer l'adoption d'une loi très attendue sur l'industrie pétrolière

prix du petrole lagosLagos: Le Nigeria veut relancer son projet de loi sur la réforme du secteur pétrolier (PIB), attendu depuis plusieurs années, pour accélérer son passage au Parlement et potentiellement débloquer des milliards de dollars d'investissements gelés.
Ce projet, annoncé en 2008, traine à être mis en oeuvre à cause de désaccords sur ses termes entre le gouvernement et les grandes compagnies pétrolières opérant au Nigeria, premier producteur d'Afrique.

Dans les grandes lignes, le PIB (Petroleum Industry Bill) prévoit de redéfinir les conditions fiscales d'exploitation dans le secteur pétrolier et gazier, afin d'augmenter la part qui revient à l'Etat nigérian, et de restructurer la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC).

Selon ce texte, les sociétés pétrolières internationales devront aussi allouer 10% de leur bénéfice net à un fonds en faveur des régions productrices de pétrole et gaz.

Le nouveau patron de la NNPC, Emmanuel Kachikwu, ancien vice-président exécutif d'ExxonMobil Africa nommé en août par le nouveau président Muhammadu Buhari, a récemment assuré que le retard dans le passage du PIB était dommageable à l'économie.

Le montant des investissements que nous perdons en moyenne chaque année parce que le PIB n'a pas été mis en place dépasse les 15 milliards de dollars (13,7 milliards d'euros), a récemment expliqué aux sénateurs M. Kachikwu.

Le non-passage du projet de loi dans quelque forme que ce soit au fil du temps a créé un niveau d'incertitude auquel aucun investisseur international ne veut être confronté, a-t-il regretté.

Le Parlement doit travailler avec le secteur pour faire passer les éléments du projet qui ne sont pas trop objets de litige, a demandé celui qui est pressenti pour devenir secrétaire d'Etat chargé du secteur pétrolier.

Le porte-parole de la NNPC, Ohi Alegbe, assure que le PIB est en train d'être peaufiné et devrait être soumis au Parlement en début d'année prochaine.

Le vice-président (Yemi Osinbajo) et M. Kachikwu ont promis que le PIB serait scindé. C'est nécessaire si nous voulons avancer, rappelle-t-il.

Beaucoup s'opposent au PIB tel qu'il est en l'état, ce qui ralentit son approbation.

Les grandes sociétés pétrolières rechignent à l'idée de voir leurs bénéfices réduits, se plaignant que les termes du PIB sont trop sévères et peuvent faire baisser les investissements.

Des sociétés comme Shell, Total ou Chevron ont vendu des actifs au Nigeria ces dernières années tandis que les nouveaux investissements ont ralenti.

Sur le plan interne, les régions qui doivent voir leur revenus augmenter grâce au nouveau fonds se trouvent principalement dans le Sud pétrolifère, ce qui a engendré des oppositions dans d'autres parties du pays.

Des responsables politiques du Nord, pauvre et majoritairement musulman, ont critiqué le PIB, faisant valoir qu'il risquait de défavoriser d'autant plus leur région alors que le Sud, à majorité chrétienne, bénéficie déjà largement des revenus du pétrole.

Le Nigeria dépend à 70% de ses exportations de brut pour son budget et à 90% pour ses recettes en devises.

Toutefois, la chute des cours pétroliers depuis la mi-2014 a causé une chute des revenus de 70%, affaiblissant la monnaie nigériane, le naira, et réduisant les réserves de devises.

joa/phz/mda/jlb/jhd/az

EXXONMOBIL

ROYAL DUTCH SHELL PLC

TOTAL

CHEVRON



(c) AFP

Commenter Le Nigeria veut accélérer l'adoption d'une loi très attendue sur l'industrie pétrolière



    Communauté prix du baril


    Le pétrole au Nigéria

    -Toutes les nouvelles du pétrole au Nigéria

    vendredi 06 mai 2022

    Le Nigeria et l'Angola sont responsables de près de la moiti…

    Vienne: Près de la moitié de l'insuffisance de l'offre de pétrole prévue par l'OPEP et ses alliés est imputable au Nigeria et...

    mercredi 13 octobre 2021

    L'Opep revoit en baisse la demande de pétrole pour 2021

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a revu en baisse son estimation pour 2021 de la demande pétrolière mondiale, qui...

    jeudi 27 mai 2021

    Le Nigeria signe un accord de partage de production sur le p…

    Abuja: Le Nigeria a signé cette semaine un accord de partage de production avec les principales compagnies pétrolières, après deux ans de...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 08 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole en baisse à cause d'inquiètudes sur l'économie ch…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mardi, plombés par des annonces économiques décevantes de Pékin et à cause de craintes sur l'approvisionnement...

    lundi 07 octobre 2024 à 23:10

    Le pétrole Brent clôture au-delà de 80 dollars, première dep…

    New York: Le cours du baril de Brent, référence mondiale du pétrole, a clôturé lundi au-dessus de 80 dollars, une première depuis...

    lundi 07 octobre 2024 à 16:10

    Chevron cède des actifs au Canada pour 6,5 milliards de doll…

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a cédé pour 6,5 milliards de dollars plusieurs actifs dans l'Est...

    lundi 07 octobre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter

    Carburants: Au cours de la première semaine d'octobre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 07 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole Brent proche de 80 dollars, poussé par les tensio…

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par les tensions au Moyen-Orient, un an exactement après l'attaque du mouvement islamiste palestinien...

    samedi 05 octobre 2024 à 11:30

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril …

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du...

    vendredi 04 octobre 2024 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, les opérateurs se préparent à …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:30

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes d…

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole en hausse avec les craintes d'une attaque sur les…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, après s'être déjà envolés la veille, poussés par le risque de frappes israéliennes sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite