Les cours du pétrole baissent en Asie en raison du ralentissement chinois
Ce recul intervient après trois jours consécutifs de hausse des cours du pétrole la semaine dernière en raison d'une baisse de la production américaine de pétrole.
Les investisseurs estimaient que celle-ci pourrait permettre de soulager un marché sur lequel pèse une offre surabondante.
Le baril de Brent, la référence européenne du brut, pour livraison en décembre cédait 3 cents à 49,53 dollars.
Les chiffres économiques révélés dimanche ont révélé une contraction inattendue du secteur manufacturier chinois en octobre pour un troisième mois consécutif, a déclaré Sanjeev Gupta, du cabinet EY.
Cela risque d'avoir un impact négatif sur l'analyse faite du marché du pétrole, a-t-il ajouté.
L'activité manufacturière en Chine s'est de nouveau contractée en octobre, pour le troisième mois d'affilée, selon l'indice gouvernemental PMI des directeurs d'achats rendu public dimanche, qui confirme le ralentissement de l'économie chinoise.
La croissance chinoise a ralenti à 6,9% au troisième trimestre, sa pire performance depuis la crise financière de 2009, selon le chiffre du gouvernement chinois.
Mais de nombreux économistes pensent que ce chiffre est surévalué, et que la croissance réelle est en fait plus faible. Ils en veulent notamment pour preuve la faiblesse des chiffres du commerce ou d'autres indicateurs, et notamment le PMI.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre avait gagné vendredi 53 cents à 46,59 dollars, au plus haut depuis la mi-octobre.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre avait pris vendredi 76 cents à 49,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP