Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la baisse, plombé par la Russie et la Chine

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole perdaient du terrain lundi en cours d'échanges européens, lestés par de nouvelles craintes sur une surabondance d'offre, ainsi que par un indicateur chinois de mauvais augure pour la demande d'or noir.
Vers 11H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 48,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 73 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 72 cents à 45,87 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir terminé dans le vert vendredi dans le sillage d'une nouvelle baisse du nombre de puits en activité aux États-Unis, étaient affectés lundi par de nouvelles données sur la production de la Russie, des craintes entourant l'offre de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ainsi que par le repli de l'activité manufacturière en Chine.

L'attention des investisseurs est aujourd'hui concentrée sur l'équilibre du marché pétrolier à court terme avec davantage de pétrole en provenance de Russie et de l'Opep ainsi que des statistiques chinoises baissières, qui ont pesé sur les marchés boursiers, notait Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

D'après lui, les informations selon lesquelles la Russie a augmenté ses exportations de pétrole brut de 1,7% sur un mois et de 10% sur un an en octobre, avec une production totale de brut atteignant un record de 10,8 millions de barils par jour, ont tiré les prix vers le bas.

De même, les chiffres faisant état d'une baisse de production de l'Opep pour octobre n'ont pas permis aux prix de se maintenir durablement à la hausse.

La production de l'Opep en octobre a décliné de 120.000 barils par jour pour atteindre 31,64 millions de barils par jour, mais les chiffres de septembre ont été révisés à la hausse à 80.000 barils par jour, relevaient pour leur part les analystes de Commerzbank.

L'Opep continue ainsi à produire bien au-delà de la demande, que l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du département américain de l'Énergie, DoE) a établi à 30,5 millions de barils par jour au quatrième trimestre, ajoutaient-ils.

En outre, le nouveau repli de l'activité manufacturière en Chine, qui a continué de se contracter fortement en octobre, quoique à un rythme moins prononcé que les mois précédents, n'était pas de bon augure pour la santé de la deuxième économie mondiale et du premier consommateur d'énergie au monde.

La baisse vendredi des puits de pétrole en activité aux États-Unis est assez encourageante mais nous doutons que cela suffise a soutenir les cours, soulignait Bjarne Schieldrop.

La société de services pétroliers Baker Hughes a annoncé que le nombre de puits en activité avait baissé de 16 unités cette semaine, pour s'afficher en chute de plus de 64% depuis la mi-octobre 2014.

De même, selon M. Schieldrop, le seul réconfort que pouvaient trouver les prix du brut lundi provenait d'un dollar plus faible, ce qui n'était là encore pas suffisant pour renverser la tendance baissière des cours.

Un billet vert affaibli rend les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.



(c) AFP

Commenter Le pétrole repart à la baisse, plombé par la Russie et la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite