Menu
A+ A A-

"Gilets jaunes": La CPME réclame l'annulation de la hausse de la taxe sur les carburants

prix du petrole ParisParis: Estimant "bien réel" le "risque de paralysie de l'économie française" avec le mouvement des "gilets jaunes", la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a demandé lundi l'annulation de la hausse prévue de la taxe sur les carburants.
"Les artisans, commerçants, TPE et PME sont parmi les premiers concernés par l'augmentation des prélèvements et des normes de toute sorte. L'exaspération monte, à son tour dans leurs rangs face à l'absence de véritable réponse des pouvoirs publics", fait valoir l'organisation patronale dans un communiqué.

La nouvelle hausse de 3 centimes des taxes sur l'essence et de 6 centimes sur le diesel, prévue au 1er janvier et présentée par le gouvernement comme étant destinée à financer la transition écologique, a servi de déclencheur au mouvement des "gilets jaunes".

"Un quatrième samedi de désordres ne doit pas être une option possible", met en garde la CPME face aux dégâts et au manque à gagner occasionné par les blocages, dégradations et manifestations qui occasionnent de lourdes pertes financières pour certains commerçants.

"Il faut faire en sorte de rassurer le plus rapidement possible les Français et les acteurs économiques pour que la France se remette dans le bon sens", a déclaré à l'AFP François Asselin, le président de la CPME en marge des Rendez-vous de l'artisanat.

Le gouvernement "ne peut pas simplement répondre que le cap sera gardé parce qu'aujourd'hui, cette réponse là ne fait qu'amplifier le mouvement", estime-t-il évoquant un "vrai gâchis".

Pour le représentant patronal, il faut laisser à la population et aux entreprises le temps de s'adapter à la transition écologique. "Beaucoup de Français sont convaincus que demain ne sera pas comme aujourd'hui" et prêts à changer leur habitudes, selon lui.

Selon M. Asselin, le gouvernement aurait dû "écouter un peu plus des gens comme nous, les corps intermédiaires, qui ont fait preuve d'une très grande responsabilité dans cette affaire jusqu'à maintenant - aucun partenaire social n'a enfilé le gilet jaune".

Parallèlement, le président de l'Assemblée permanente des chambres des métiers et de l'artisanat (Apcma), Bernard Stalter a annoncé lundi le déblocage d'un "fonds de calamité" mis en place par les chambres dès mardi.

Ce fonds, dont le montant global pourrait atteindre jusqu'à 400 à 500.000 euros et qui est d'habitude utilisé en cas de catastrophe naturelle, servira à "remettre un chèque dès demain ou après-demain" aux entreprises ayant subi des dégâts, a-t-il précisé lors d'une visite à des commerçants touchés par les dégradations de samedi dans le XVIe arrondissement.


(c) AFP

Commenter "Gilets jaunes": La CPME réclame l'annulation de la hausse de la taxe sur les carburants



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    ⛽️ Les prix des carburants en hausse, le diesel poursuit son augmentation

    lundi 10 novembre 2025

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur hausse la semaine dernière tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la même période était en légère baisse à 63,97$, toujours très en dessous de sa moyenne de 80,52$ en 2024.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Le pétrole en France

    vendredi 28 novembre 2025

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : qu…

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et...

    lundi 20 octobre 2025

    ⛽️ Les prix des carburants baissent fortement

    Carburants: Les prix des carburants étaient en forte baisse la semaine passée, alors que les cours du pétrole continuaient de baisser.

    lundi 29 septembre 2025

    🇫🇷 TotalEnergies annonce 7,5 milliards de dollars d'économie…

    Paris: TotalEnergies a annoncé lundi vouloir augmenter sa production globale d'énergies (pétrole, gaz et électricité) d'environ 4% par an jusqu'en 2030 et...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite