Menu
A+ A A-

La chute des revenus pétroliers met l'Algérie à la diète

prix du petrole algerAlger: L'Algérie, qui a perdu 50% de ses revenus pétroliers, est contrainte de prendre sans tarder des mesures d'austérité budgétaire pour diminuer le coût énorme des transferts sociaux qui permettent au pouvoir d'acheter la paix sociale.
L'heure des choix douloureux a sonné pour le gouvernement dirigé par Abdelmalek Sellal, qui s'apprête à présenter un budget rectificatif destiné à prévenir le risque d'une crise financière.

Il faut prendre des mesures drastiques sur les subventions qui profitent actuellement à l'ensemble des ménages algériens indépendamment de leurs revenus, préconise l'économiste Mustapha Mékidèche interrogé par l'AFP.

La loi de finances 2015 prévoit plus de 17 milliards de dollars en transferts sociaux qui touchent à l'éducation, la santé, le logement et la famille.

Le gouvernement subventionne aussi les produits de première nécessité (céréales, lait, sucre, huile alimentaire), l'énergie (carburants, gaz, électricité) et l'eau. Une facture globale évaluée de 40 milliards de dollars, soit presque autant que le déficit budgétaire de 42 milliards de dollars.

Les transferts sociaux à partir du budget de l'Etat sont d'un niveau incomparable dans le monde entier, a affirmé le président Abdelaziz Bouteflika dans un discours diffusé le 5 juillet.

Mais cette générosité n'est plus possible avec la chute depuis un an des cours du brut, alors que le pétrole et le gaz rapportent à l'Algérie plus de 95% de ses revenus extérieurs et comptent pour 60% dans le budget de l'Etat, s'accordent dirigeants et experts.

L'Algérie se dirige vers la faillite à une vitesse plus rapide que prévu et l'achat de la paix sociale n'est plus possible, prévient l'opposant islamiste Abderezak Mokri, sur le site de son parti.

Aujourd'hui, il est impossible de continuer à reporter la décision d'une rationalisation de la dépense publique et notamment celle liée aux subventions, estime aussi le professeur Cherif Belmihoub, cité par le quotidien Liberté.

Une telle réforme sera désagréable à court terme mais efficace à long terme, renchérit M. Mékidèche.

En attendant l'adoption du budget rectificatif, plusieurs pistes sont évoquées: réserver des subventions aux plus démunis, augmenter le prix du carburant frauduleusement exporté vers le Maroc et la Tunisie, ou lancer une amnistie fiscale pour attirer dans les banques les liquidités en circulation sur le marché informel et évaluées par le Premier ministre à 37 milliards de dollars.

- Réformes structurelles demandées -

La Banque d'Algérie a sonné l'alarme le 12 juillet, s'inquiétant du creusement du déficit budgétaire et de l'érosion plus rapide des ressources du Fond de régulation des recettes (FRR).

Constitué par l'excédent de recettes d'hydrocarbures à partir d'un prix prévisionnel de 37 dollars le baril, le FRR sert à financer le déficit budgétaire mais aussi des mesures urgentes du gouvernement qui lui permettent d'acheter la paix sociale. Comme une massive hausse des salaires en 2011, qui lui avait permis d'éviter la contagion du printemps arabe.

Au premier trimestre, le gouvernement a puisé dans ce Fonds et dans les réserves de changes pour faire face à la baisse de ses recettes extérieures qui ont fondu de moitié durant la même période.

En outre, la balance des paiements a enregistré un déficit record de 10,72 milliards de dollars au premier trimestre.

Depuis le début de l'année, le gouvernement tente de réaliser des économies sur la facture des importations en appelant à consommer local. Il a aussi gelé des projets d'infrastructures et d'équipements qui n'avaient pas été lancés.

Son espoir de voir les prix du pétrole se redresser est douché par le retour attendu de l'Iran sur le marché à la suite de l'accord conclu cette semaine par Téhéran avec les grandes puissances sur le nucléaire.

Ce retour va favoriser la tendance baissière des cours: ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'Algérie, estime M. Mékidèche.

Le pays avait mis près de 20 ans à s'extirper de la précédente crise pétrolière dans les années 1980. Il avait dû recourir à l'endettement extérieur et avaler la potion amère d'un plan d'ajustement structurel de son économie imposé par le Fonds monétaire International (FMI).

Le mois dernier, un responsable du Fonds a de nouveau appelé l'Algérie à mener une politique macroéconomique prudente et à lancer des réformes structurelles.



(c) AFP

Commenter La chute des revenus pétroliers met l'Algérie à la diète



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Algérienne Sonatrach

    Les prochaines semaines seront "décisives" pour le marché pétro…

    mercredi 20 janvier 2021

    Alger: Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a affirmé mercredi que les prochaines semaines seront "décisives" pour les marchés pétroliers, notamment à la faveur de l’entrée en fonction du Président américain, Joe Biden, tout en soulignant que les campagnes de...


    -Voir les actualités de la compagnie pétrolière Sonatrach

    Le pétrole en Algérie

    samedi 05 juillet 2025

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    samedi 31 mai 2025

    🛢️ Huit membres de l'Opep+ annoncent à nouveau une forte hau…

    Vienne: Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+, qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé...

    lundi 11 décembre 2023

    🌍 Conférence arabe sur l'énergie à Doha après l'appel de l'O…

    Doha: Les principaux ministres l'Énergie des pays arabes membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont arrivés à Doha lundi...

      Toutes les nouvelles du pétrole en Algérie

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite