Menu
A+ A A-

La chute des revenus pétroliers met l'Algérie à la diète

prix du petrole algerAlger: L'Algérie, qui a perdu 50% de ses revenus pétroliers, est contrainte de prendre sans tarder des mesures d'austérité budgétaire pour diminuer le coût énorme des transferts sociaux qui permettent au pouvoir d'acheter la paix sociale.
L'heure des choix douloureux a sonné pour le gouvernement dirigé par Abdelmalek Sellal, qui s'apprête à présenter un budget rectificatif destiné à prévenir le risque d'une crise financière.

Il faut prendre des mesures drastiques sur les subventions qui profitent actuellement à l'ensemble des ménages algériens indépendamment de leurs revenus, préconise l'économiste Mustapha Mékidèche interrogé par l'AFP.

La loi de finances 2015 prévoit plus de 17 milliards de dollars en transferts sociaux qui touchent à l'éducation, la santé, le logement et la famille.

Le gouvernement subventionne aussi les produits de première nécessité (céréales, lait, sucre, huile alimentaire), l'énergie (carburants, gaz, électricité) et l'eau. Une facture globale évaluée de 40 milliards de dollars, soit presque autant que le déficit budgétaire de 42 milliards de dollars.

Les transferts sociaux à partir du budget de l'Etat sont d'un niveau incomparable dans le monde entier, a affirmé le président Abdelaziz Bouteflika dans un discours diffusé le 5 juillet.

Mais cette générosité n'est plus possible avec la chute depuis un an des cours du brut, alors que le pétrole et le gaz rapportent à l'Algérie plus de 95% de ses revenus extérieurs et comptent pour 60% dans le budget de l'Etat, s'accordent dirigeants et experts.

L'Algérie se dirige vers la faillite à une vitesse plus rapide que prévu et l'achat de la paix sociale n'est plus possible, prévient l'opposant islamiste Abderezak Mokri, sur le site de son parti.

Aujourd'hui, il est impossible de continuer à reporter la décision d'une rationalisation de la dépense publique et notamment celle liée aux subventions, estime aussi le professeur Cherif Belmihoub, cité par le quotidien Liberté.

Une telle réforme sera désagréable à court terme mais efficace à long terme, renchérit M. Mékidèche.

En attendant l'adoption du budget rectificatif, plusieurs pistes sont évoquées: réserver des subventions aux plus démunis, augmenter le prix du carburant frauduleusement exporté vers le Maroc et la Tunisie, ou lancer une amnistie fiscale pour attirer dans les banques les liquidités en circulation sur le marché informel et évaluées par le Premier ministre à 37 milliards de dollars.

- Réformes structurelles demandées -

La Banque d'Algérie a sonné l'alarme le 12 juillet, s'inquiétant du creusement du déficit budgétaire et de l'érosion plus rapide des ressources du Fond de régulation des recettes (FRR).

Constitué par l'excédent de recettes d'hydrocarbures à partir d'un prix prévisionnel de 37 dollars le baril, le FRR sert à financer le déficit budgétaire mais aussi des mesures urgentes du gouvernement qui lui permettent d'acheter la paix sociale. Comme une massive hausse des salaires en 2011, qui lui avait permis d'éviter la contagion du printemps arabe.

Au premier trimestre, le gouvernement a puisé dans ce Fonds et dans les réserves de changes pour faire face à la baisse de ses recettes extérieures qui ont fondu de moitié durant la même période.

En outre, la balance des paiements a enregistré un déficit record de 10,72 milliards de dollars au premier trimestre.

Depuis le début de l'année, le gouvernement tente de réaliser des économies sur la facture des importations en appelant à consommer local. Il a aussi gelé des projets d'infrastructures et d'équipements qui n'avaient pas été lancés.

Son espoir de voir les prix du pétrole se redresser est douché par le retour attendu de l'Iran sur le marché à la suite de l'accord conclu cette semaine par Téhéran avec les grandes puissances sur le nucléaire.

Ce retour va favoriser la tendance baissière des cours: ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'Algérie, estime M. Mékidèche.

Le pays avait mis près de 20 ans à s'extirper de la précédente crise pétrolière dans les années 1980. Il avait dû recourir à l'endettement extérieur et avaler la potion amère d'un plan d'ajustement structurel de son économie imposé par le Fonds monétaire International (FMI).

Le mois dernier, un responsable du Fonds a de nouveau appelé l'Algérie à mener une politique macroéconomique prudente et à lancer des réformes structurelles.



(c) AFP

Commenter La chute des revenus pétroliers met l'Algérie à la diète



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Algérienne Sonatrach

    Les prochaines semaines seront "décisives" pour le marché pétro…

    mercredi 20 janvier 2021

    Alger: Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a affirmé mercredi que les prochaines semaines seront "décisives" pour les marchés pétroliers, notamment à la faveur de l’entrée en fonction du Président américain, Joe Biden, tout en soulignant que les campagnes de...


    -Voir les actualités de la compagnie pétrolière Sonatrach

    Le pétrole en Algérie

    lundi 11 décembre 2023

    🌍 Conférence arabe sur l'énergie à Doha après l'appel de l'O…

    Doha: Les principaux ministres l'Énergie des pays arabes membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont arrivés à Doha lundi...

    dimanche 02 avril 2023

    Alger, Bagdad et les géants pétroliers du Golfe coupent la p…

    Ryad: L'Irak, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Oman et le Koweït ont annoncé dimanche une réduction dès mai de leur...

    dimanche 02 avril 2023

    Plusieurs pays annoncent réduire leur production de pétrole…

    Ryad: L'Irak, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït, ont annoncé dimanche une réduction de leur production de pétrole...

      Toutes les nouvelles du pétrole en Algérie

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite