Menu
A+ A A-

La chute des revenus pétroliers met l'Algérie à la diète

prix du petrole algerAlger: L'Algérie, qui a perdu 50% de ses revenus pétroliers, est contrainte de prendre sans tarder des mesures d'austérité budgétaire pour diminuer le coût énorme des transferts sociaux qui permettent au pouvoir d'acheter la paix sociale.
L'heure des choix douloureux a sonné pour le gouvernement dirigé par Abdelmalek Sellal, qui s'apprête à présenter un budget rectificatif destiné à prévenir le risque d'une crise financière.

Il faut prendre des mesures drastiques sur les subventions qui profitent actuellement à l'ensemble des ménages algériens indépendamment de leurs revenus, préconise l'économiste Mustapha Mékidèche interrogé par l'AFP.

La loi de finances 2015 prévoit plus de 17 milliards de dollars en transferts sociaux qui touchent à l'éducation, la santé, le logement et la famille.

Le gouvernement subventionne aussi les produits de première nécessité (céréales, lait, sucre, huile alimentaire), l'énergie (carburants, gaz, électricité) et l'eau. Une facture globale évaluée de 40 milliards de dollars, soit presque autant que le déficit budgétaire de 42 milliards de dollars.

Les transferts sociaux à partir du budget de l'Etat sont d'un niveau incomparable dans le monde entier, a affirmé le président Abdelaziz Bouteflika dans un discours diffusé le 5 juillet.

Mais cette générosité n'est plus possible avec la chute depuis un an des cours du brut, alors que le pétrole et le gaz rapportent à l'Algérie plus de 95% de ses revenus extérieurs et comptent pour 60% dans le budget de l'Etat, s'accordent dirigeants et experts.

L'Algérie se dirige vers la faillite à une vitesse plus rapide que prévu et l'achat de la paix sociale n'est plus possible, prévient l'opposant islamiste Abderezak Mokri, sur le site de son parti.

Aujourd'hui, il est impossible de continuer à reporter la décision d'une rationalisation de la dépense publique et notamment celle liée aux subventions, estime aussi le professeur Cherif Belmihoub, cité par le quotidien Liberté.

Une telle réforme sera désagréable à court terme mais efficace à long terme, renchérit M. Mékidèche.

En attendant l'adoption du budget rectificatif, plusieurs pistes sont évoquées: réserver des subventions aux plus démunis, augmenter le prix du carburant frauduleusement exporté vers le Maroc et la Tunisie, ou lancer une amnistie fiscale pour attirer dans les banques les liquidités en circulation sur le marché informel et évaluées par le Premier ministre à 37 milliards de dollars.

- Réformes structurelles demandées -

La Banque d'Algérie a sonné l'alarme le 12 juillet, s'inquiétant du creusement du déficit budgétaire et de l'érosion plus rapide des ressources du Fond de régulation des recettes (FRR).

Constitué par l'excédent de recettes d'hydrocarbures à partir d'un prix prévisionnel de 37 dollars le baril, le FRR sert à financer le déficit budgétaire mais aussi des mesures urgentes du gouvernement qui lui permettent d'acheter la paix sociale. Comme une massive hausse des salaires en 2011, qui lui avait permis d'éviter la contagion du printemps arabe.

Au premier trimestre, le gouvernement a puisé dans ce Fonds et dans les réserves de changes pour faire face à la baisse de ses recettes extérieures qui ont fondu de moitié durant la même période.

En outre, la balance des paiements a enregistré un déficit record de 10,72 milliards de dollars au premier trimestre.

Depuis le début de l'année, le gouvernement tente de réaliser des économies sur la facture des importations en appelant à consommer local. Il a aussi gelé des projets d'infrastructures et d'équipements qui n'avaient pas été lancés.

Son espoir de voir les prix du pétrole se redresser est douché par le retour attendu de l'Iran sur le marché à la suite de l'accord conclu cette semaine par Téhéran avec les grandes puissances sur le nucléaire.

Ce retour va favoriser la tendance baissière des cours: ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'Algérie, estime M. Mékidèche.

Le pays avait mis près de 20 ans à s'extirper de la précédente crise pétrolière dans les années 1980. Il avait dû recourir à l'endettement extérieur et avaler la potion amère d'un plan d'ajustement structurel de son économie imposé par le Fonds monétaire International (FMI).

Le mois dernier, un responsable du Fonds a de nouveau appelé l'Algérie à mener une politique macroéconomique prudente et à lancer des réformes structurelles.



(c) AFP

Commenter La chute des revenus pétroliers met l'Algérie à la diète



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Algérienne Sonatrach

    Les prochaines semaines seront "décisives" pour le marché pétro…

    mercredi 20 janvier 2021

    Alger: Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a affirmé mercredi que les prochaines semaines seront "décisives" pour les marchés pétroliers, notamment à la faveur de l’entrée en fonction du Président américain, Joe Biden, tout en soulignant que les campagnes de...


    -Voir les actualités de la compagnie pétrolière Sonatrach

    Le pétrole en Algérie

    samedi 05 juillet 2025

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    samedi 31 mai 2025

    🛢️ Huit membres de l'Opep+ annoncent à nouveau une forte hau…

    Vienne: Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+, qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé...

    lundi 11 décembre 2023

    🌍 Conférence arabe sur l'énergie à Doha après l'appel de l'O…

    Doha: Les principaux ministres l'Énergie des pays arabes membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont arrivés à Doha lundi...

      Toutes les nouvelles du pétrole en Algérie

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite