Menu
A+ A A-

La chute des revenus pétroliers met l'Algérie à la diète

prix du petrole algerAlger: L'Algérie, qui a perdu 50% de ses revenus pétroliers, est contrainte de prendre sans tarder des mesures d'austérité budgétaire pour diminuer le coût énorme des transferts sociaux qui permettent au pouvoir d'acheter la paix sociale.
L'heure des choix douloureux a sonné pour le gouvernement dirigé par Abdelmalek Sellal, qui s'apprête à présenter un budget rectificatif destiné à prévenir le risque d'une crise financière.

Il faut prendre des mesures drastiques sur les subventions qui profitent actuellement à l'ensemble des ménages algériens indépendamment de leurs revenus, préconise l'économiste Mustapha Mékidèche interrogé par l'AFP.

La loi de finances 2015 prévoit plus de 17 milliards de dollars en transferts sociaux qui touchent à l'éducation, la santé, le logement et la famille.

Le gouvernement subventionne aussi les produits de première nécessité (céréales, lait, sucre, huile alimentaire), l'énergie (carburants, gaz, électricité) et l'eau. Une facture globale évaluée de 40 milliards de dollars, soit presque autant que le déficit budgétaire de 42 milliards de dollars.

Les transferts sociaux à partir du budget de l'Etat sont d'un niveau incomparable dans le monde entier, a affirmé le président Abdelaziz Bouteflika dans un discours diffusé le 5 juillet.

Mais cette générosité n'est plus possible avec la chute depuis un an des cours du brut, alors que le pétrole et le gaz rapportent à l'Algérie plus de 95% de ses revenus extérieurs et comptent pour 60% dans le budget de l'Etat, s'accordent dirigeants et experts.

L'Algérie se dirige vers la faillite à une vitesse plus rapide que prévu et l'achat de la paix sociale n'est plus possible, prévient l'opposant islamiste Abderezak Mokri, sur le site de son parti.

Aujourd'hui, il est impossible de continuer à reporter la décision d'une rationalisation de la dépense publique et notamment celle liée aux subventions, estime aussi le professeur Cherif Belmihoub, cité par le quotidien Liberté.

Une telle réforme sera désagréable à court terme mais efficace à long terme, renchérit M. Mékidèche.

En attendant l'adoption du budget rectificatif, plusieurs pistes sont évoquées: réserver des subventions aux plus démunis, augmenter le prix du carburant frauduleusement exporté vers le Maroc et la Tunisie, ou lancer une amnistie fiscale pour attirer dans les banques les liquidités en circulation sur le marché informel et évaluées par le Premier ministre à 37 milliards de dollars.

- Réformes structurelles demandées -

La Banque d'Algérie a sonné l'alarme le 12 juillet, s'inquiétant du creusement du déficit budgétaire et de l'érosion plus rapide des ressources du Fond de régulation des recettes (FRR).

Constitué par l'excédent de recettes d'hydrocarbures à partir d'un prix prévisionnel de 37 dollars le baril, le FRR sert à financer le déficit budgétaire mais aussi des mesures urgentes du gouvernement qui lui permettent d'acheter la paix sociale. Comme une massive hausse des salaires en 2011, qui lui avait permis d'éviter la contagion du printemps arabe.

Au premier trimestre, le gouvernement a puisé dans ce Fonds et dans les réserves de changes pour faire face à la baisse de ses recettes extérieures qui ont fondu de moitié durant la même période.

En outre, la balance des paiements a enregistré un déficit record de 10,72 milliards de dollars au premier trimestre.

Depuis le début de l'année, le gouvernement tente de réaliser des économies sur la facture des importations en appelant à consommer local. Il a aussi gelé des projets d'infrastructures et d'équipements qui n'avaient pas été lancés.

Son espoir de voir les prix du pétrole se redresser est douché par le retour attendu de l'Iran sur le marché à la suite de l'accord conclu cette semaine par Téhéran avec les grandes puissances sur le nucléaire.

Ce retour va favoriser la tendance baissière des cours: ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'Algérie, estime M. Mékidèche.

Le pays avait mis près de 20 ans à s'extirper de la précédente crise pétrolière dans les années 1980. Il avait dû recourir à l'endettement extérieur et avaler la potion amère d'un plan d'ajustement structurel de son économie imposé par le Fonds monétaire International (FMI).

Le mois dernier, un responsable du Fonds a de nouveau appelé l'Algérie à mener une politique macroéconomique prudente et à lancer des réformes structurelles.



(c) AFP

Commenter La chute des revenus pétroliers met l'Algérie à la diète



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Algérienne Sonatrach

    Les prochaines semaines seront "décisives" pour le marché pétro…

    mercredi 20 janvier 2021

    Alger: Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a affirmé mercredi que les prochaines semaines seront "décisives" pour les marchés pétroliers, notamment à la faveur de l’entrée en fonction du Président américain, Joe Biden, tout en soulignant que les campagnes de...


    -Voir les actualités de la compagnie pétrolière Sonatrach

    Le pétrole en Algérie

    lundi 11 décembre 2023

    🌍 Conférence arabe sur l'énergie à Doha après l'appel de l'O…

    Doha: Les principaux ministres l'Énergie des pays arabes membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont arrivés à Doha lundi...

    dimanche 02 avril 2023

    Alger, Bagdad et les géants pétroliers du Golfe coupent la p…

    Ryad: L'Irak, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Oman et le Koweït ont annoncé dimanche une réduction dès mai de leur...

    dimanche 02 avril 2023

    Plusieurs pays annoncent réduire leur production de pétrole…

    Ryad: L'Irak, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït, ont annoncé dimanche une réduction de leur production de pétrole...

      Toutes les nouvelles du pétrole en Algérie

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite