La Russie résiste aux appels de l'Opep+ à réduire encore sa production
Certains pays producteurs de l'Opep poussaient pour une baisse supplémentaire de la production comprise entre 1 et 1,5 million de barils par jour (bpj).
La Russie a proposé simplement de prolonger jusqu'à la fin du deuxième trimestre les réductions de production déjà appliquées par les pays du groupe Opep+, où Etats membres et non membres du cartel se retrouvent.
Ce programme porte sur une réduction de la production de 2,1 millions de bpj.
Il sera de retour dans la capitale autrichienne vendredi pour une réunion plénière ministérielle des pays de l'Opep+. Les ministres de l'Opep se seront réunis la veille.
Le baril de Brent a perdu 15% de sa valeur depuis le début de l'année en raison de la baisse de la demande liée à l'épidémie de coronavirus qui affecte l'économie mondiale et a fait plus de 3.000 morts depuis décembre.
Mercredi, l'or noir se traitait à environ 52 dollars le baril, un prix insuffisant pour de nombreux pays de l'Opep pour équilibrer leurs budgets.
Le président russe Vladimir Poutine a cependant jugé dimanche que les cours actuels du brut étaient acceptables pour le budget de son pays.
(c) Reuters